Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Lutte contre la faim : Jacques Diouf engage les médias

Single Post
Lutte contre la faim : Jacques Diouf engage les médias
Sortir un milliard de personnes des griffes de la faim. C’est l’objectif de la Fao. Aucun secteur d’activité n’est laissé en rade pour atteindre ce but. Les hommes des médias sont invités à faire leur cette initiative.

La faim a franchi des niveaux jusque-là jamais atteints. Sous l’effet de la crise économique, la barre du milliard de personnes souffrant de sous-alimentation a été franchie en 2009. Suffisant pour que la Fao sonne l’alerte et la mobilisation pour inverser la tendance. Et la voie de l’atteinte de cet objectif passe par la sensibilisation. Dans ce cadre, le directeur général de l’Agence spécialisée de l’Organisation des nations unies (Onu) a eu une séance de travail avec différents organes de presse du Sénégal. Jacques Diouf a ainsi invité les professionnels de la communication à faire leur cette bataille contre la faim. Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille de sourds. Madior Fall de Sud Quotidien, Baba Tandian du Matin, tout comme Marème Selly Kane de la Rts rappellent d’ailleurs que le combat contre la faim est d’abord celui des Africains. Dès lors, les hommes de médias sénégalais ne peuvent se soustraire à cette initiative du directeur général de la Fao.

Il est vrai que près d’un milliard d’êtres humains souffrent de la faim. Une étude publiée par l’Onu montre qu’il serait possible de tous les nourrir sans pour autant produire plus. Et l’exemple le plus illustratif nous vient du Brésil. A son arrivée au pouvoir en 2003, le président Ignacio Lula a mis la faim au centre de sa stratégie de développement du pays. Depuis, cette initiative est couronnée de succès. Il y a eu une baisse de 73 % de la malnutrition infantile. Une performance qu’on impute à son soutien à l’agriculture familiale en facilitant l’accès au crédit des petits agriculteurs. Il a également élaboré un programme consistant à équiper les villages de citernes. L’accès à l’eau facilité, c’est tout le processus agricole qui est dopé. Le Brésil est ainsi la preuve qu’un pays volontariste parvient à s’en sortir. Un bel exemple pour les gouvernants des pays africains qui doivent ériger la sécurité alimentaire au rang des priorités et consacrer au moins 10 % de leur budget à l’agriculture, comme convenu à Maputo.

Il faut donc renforcer le pouvoir d’achat de ces petits producteurs dont dépendent la majorité des populations des pays en développement.

La Fao projette de nourrir 9 milliards de personnes en 2050. Elle compte aussi augmenter la production agricole de 70 % et de passer de 270 millions de tonnes de viande à 470 millions. Mais, il faut privilégier les cultures vivrières pour répondre aux besoins locaux, et déconcentrer la production alimentaire afin qu’elle soit la plus proche possible des lieux où elle est consommée.

Faire aussi en sorte que les agriculteurs ne perdent plus 40 % de leur production, faute de moyen de stockage. Mais aussi veiller à ce que l’activité agricole ne soit plus rythmée par la disponibilité ou la rareté de l’eau.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email