Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DE CAPITAUX : Une nouvelle loi va brider le procureur pour sauver les délinquants au col blanc

Single Post
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DE CAPITAUX : Une nouvelle loi va brider le procureur pour sauver les délinquants au col blanc

Adopté en Conseil des ministres avant-hier, le projet de loi modifiant l’article 29 de la loi 2004-09 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux est une parade trouvée par le pouvoir en place pour brider le procureur de la République et du coup, sauver les délinquants à col blanc qui grouillent dans les plus hautes sphères étatiques. 

«Le Conseil a examiné et adopté le projet de loi portant modification de l’article 29 de la loi 2004-09 du 6 février 2004 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux». Cette phrase, noyée dans le communiqué du Conseil des ministres du jeudi 3 mars 2011, vient de porter un sacré coup à la lutte contre le blanchiment d’argent au Sénégal. En ce sens que si elle est votée par le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) et promulguée par le chef de l’Etat, cette loi permettra de rendre inefficace le travail de la Cellule nationale de traitement de l’information financière (Centif). Ce, parce que le procureur de la République ne sera plus dans l’obligation d’ouvrir une instruction quand un dossier de blanchiment de capitaux lui sera transmis par la Centif. 

60 milliards d’argent blanchi… 

En effet, soumis à l’autorité politique du ministre de la Justice, donc du président de la République, le Parquet, avec cette nouvelle loi, diligentera les dossiers de blanchiment d’argent en fonction de la tête du client. Et aussi, bien entendu, des rapports de ce dernier avec le pouvoir en place. Alors que la loi actuelle se veut très claire : quand un dossier est transmis au procureur de la République, il a obligation de le transmettre au Juge d’instruction qui ouvre immédiatement une information judiciaire. «Lorsque les opérations mettent en évidence des faits susceptibles de constituer l’infraction de blanchiment de capitaux, la Centif transmet un rapport sur ces faits au procureur de la République, qui saisit immédiatement le juge d’instruction», dit l’article 29 de la loi uniforme 2004-09 du 6 février 2004 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux. 

Outre ce fait qui limite l’action du procureur de la République, il faut également souligner que ce nouveau texte est une violation des textes communautaires en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. En effet, comme le Code des marchés, cette loi uniforme est d’inspiration communautaire. Et ainsi, toute modification la concernant ne doit pas sortir de la directive de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) qui l’a instituée. 

…De hautes personnalités mouillées 

Qu’est ce qui peut être à l’origine d’une telle reculade de la part des autorités en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux ? D’après nos informations, c’est le rapport dénommé «Affaire Demba Hamel Sy et autres» qui a été bouclé et transmis au procureur de la République près le Tribunal régional Hors classe de Dakar par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). Révélé en novembre dernier par l’hebdomadaire «La Gazette», ce dossier met en scène trois cambistes tous de la même famille qui ont acheté en devises, auprès de deux banques, pour un montant cumulé de près de 60 milliards de francs Cfa, soit 57,6 millions d’euros et 33,465 millions de dollars. 

Violation des textes communautaires en matière de blanchiment d’argent 

Un dossier qui a des ramifications insoupçonnées dans les hautes sphères de l’Etat avec des personnalités de premier plan nommément cités comment étant les bénéficiaires de ces opérations de blanchiment d’argent. L’on parle même de personnes détenant «des coffres» chez elles et à partir desquels l’argent sale sortirait pour arpenter les circuits légaux. 

Ainsi, par cette loi, l’on tenterait de faire échapper ces personnalités à l’obligation de défiler devant le juge d’instruction. D’ailleurs, nos informateurs au sein du Parquet font savoir que le rapport dénommé «Affaire Demba Hamel Sy et autres», depuis sa transmission au procureur en novembre dernier, dort encore dans les tiroirs et n’attendrait que le vote de cette loi pour qu’il soit couvert d’un voile épais. 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Lagos Man

    En Mars, 2011 (16:46 PM)
    Encore des lois a deux francs pffff!!!
  2. Auteur

    Bib

    En Mars, 2011 (16:49 PM)
    oh pakossss on va attendre la prochaine fois mé pour aujourd h8 hohohohohoh
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Mars, 2011 (17:30 PM)
    C'est exactement celà les gars !! Mais une loi se vote, et en 2012 vous irez tous en prison !!!Faites ce que vous voulez, mais vous ne pourrez échapper à votre sort !Vous paierez ce que vous devez !!

    Xalaas !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Mars, 2011 (18:53 PM)
    de toute lou nite def nite meune nako dindi quand il y aura des hommes intégre et soucieux de justice et d'équité dans ce pays on pourra y voir plus clair
    {comment_ads}
    Auteur

    Serign_toubab

    En Mars, 2011 (19:16 PM)


    Délinquants "EN" col blanc !!!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email