Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Macky Sall au Forum de Doha: " l’ Afrique, c’est une nouvelle approche dans la mobilisation des capitaux"

Single Post
Macky Sall au Forum de Doha: " l’ Afrique, c’est une nouvelle approche dans la mobilisation des capitaux"

Le président de la République du Sénégal est l’hôte de marque du 13e forum de Doha qui s’est ouvert ce lundi 20 mai 2013. Devant plusieurs chefs de gouvernement, chefs d’Entreprises et experts internationaux, il a présenté les gages pour un investissement sécurisé et un partenariat public privé mutuellement bénéfique. Le thème du Forum de Doha a tourné essentiellement autour de la paix et la sécurité internationale.

 

«Malgré le poids du passé et les défis du présent, nos pays et notre Continent s’installent dans une dynamique positive et ne veulent pas être les laissés pour compte du nouvel ordre mondial en gestation», a souligné le président de la République à l’ouverture du Forum du Doha. 

  

Le chef de l’Etat qui à côté de son Altesse Sheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, Emir du Qatar a souligné l’importance d’une solidarité entre les peuples et les Etat pour sortir le monde dans cette crise. 

  

Le Président Macky Sall président assis à côté de l'émir du Qatar, Sheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani,

C’est dans ce sillage que Macky Sall a expliqué que «la démocratie, la liberté d’entreprise et l’esprit d’innovation gagnent du terrain, et le taux de croissance en Afrique reste régulièrement au dessus de la moyenne mondiale». 

  

En ma qualité de Président en exercice du NEPAD, a-t-il fait remarquer, «je voudrais indiquer que nos pays  offrent de nouvelles opportunités  d’investissements rentables dans les secteurs clefs de l’agriculture, de l’énergie et des infrastructures». 

  

Le chef de l’Etat sénégalais a relevé que «l’Union Africaine a ainsi identifié, dans les cinq régions du Continent, 51 projets au titre du Programme pour le Développement des infrastructures en Afrique, pour un coût global de 68 milliards de dollars américains». 

 

Ibrahima Lissa FAYE (Envoyé spécial de la Presse en ligne – APPEL)



13 Commentaires

  1. Auteur

    étudiant

    En Mai, 2013 (21:08 PM)
    théy mon cher PRÉSIDENT mo nul déh, sait rien dire
    Top Banner
  2. Auteur

    Fdf

    En Mai, 2013 (21:15 PM)
    DEUG DEUG MACKY YA NIAW COMME S IL ETAIT ENTOURE DE SPHERES MALEFIQUES ... J AI PEUR POUR LE PAYS ... CET HOMME EST TROP MYSTIQUES LI MOY TOK SI LOU LEWOUL TOLLOF TOLLOF YAUBALLE DEUK BI... REVENONS EN DIEU POUR QUE LA PAIX REGNE TE SOUF SI BEW...YALLAH REK MOY MAYE... FALLOU NITT YI NANE NIAKA PEKHE ALLAL DIAROUKO.... JE SUIS APOLITIQUE MAIS IL NE M INSPIRE GUERE
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Modou

    En Mai, 2013 (21:15 PM)
    salut j ai rencontrè une fille gnègno je veux la marier mais ma famille s y oppose menançant mème de me laisser tte la vie que dois je faire ?? suis sèrieux bilay walay
    {comment_ads}
    Auteur

    Jhi

    En Mai, 2013 (21:27 PM)
    c'est une nouvelle approche pour mendier :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Mai, 2013 (21:35 PM)
    mais c est dommage que tu ne peux rien mobiliser depuis un an..a part les 144 milliards qui etaient deja attribues a Wade...
    Top Banner
    Auteur

    Qatarieenne

    En Mai, 2013 (21:52 PM)
    Okhoooooo ma begg ci sa ma presi. Wooooooooow les jaloux vont squeletiser. Car ce n est pas n importe qui qui s assoit aux côtés de son excellence Al Thani.

    Bravo macky. Okhoo ma begg. Dieureudieuf siggil ngua niou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Visiion

    En Mai, 2013 (21:57 PM)
    le regard du mec en turban est quand mm dedaigneux ou non ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Costa

    En Mai, 2013 (22:18 PM)
    A la Sspp Le Soleil, les travailleurs semblent être très déterminés pour la satisfaction de leurs revendications. Réuni lundi dernier, le Collège des délègués, élargie aux charges des revendications et aux secrétaires généraux de la section Synpics, du Stls et de la Cnts, s’est penché sur les différents points qui constituent leurs revendications. Ainsi, les travailleurs de la Sspp Le Soleil demandent la rationalisation de la politique de recrutement.



    Cela dit, ils dénoncent et demandent purement et simplement l’annulation des recrutements non autorisés par le Conseil d’administration d’un conseiller spécial qui sera chargé de coordonner l’administration et d’une logisticienne au poste d’adjointe au chef du service «Appro­visionnement» qui à ce jour, précisent-ils, n’ont pas encore rejoint leur poste et qui malgré tout ont perçu leur salaire du mois d’avril. «Dans un bel élan unitaire, les Délégués du personnel et les représentants des différents syndicats estiment que le fait de parachuter une nouvelle recrue au poste de patron de l’administration est une manière de faire table rase du vécu des cadres ayant consacré les belles années de leur trajectoire professionnelle à la Sspp Le Soleil. Le profil doit être dégagé pour, dans un premier temps, étudier la possibilité d’une promotion interne. En outre, le Collège des délégués, appuyé par les chargés de revendication et les secrétaires généraux, recommande que chaque recrutement se justifie par une véritable nécessité de service et au cas échéant procéder par appel à candidature», lit-on dans un communiqué parvenu, hier, au Journal Le Quotidien.



    «Régularisation des prestataires de services»

    Le Collège des délégués, qui prône aussi la valorisation des compétences internes, dénonce le fait que l’expérience des agents des services techniques est jetée à la corbeille pour faire place nette à une politique de recrutement «basée sur le clientélisme entraînant une injustice dans le traitement salarial». Il appelle dès lors la Direction générale à corriger, dans les plus brefs délais, les disparités salariales notées au sein du personnel des services techniques. Comme autre revendication, les délégués du personnel et les représentants des syndicats de la Sspp Le Soleil demandent la régularisation de la situation con­tractuelle des prestataires. Pour eux, l’intégration de ces prestataires de services est une question de justice sociale et de légalité. «Les délégués exigent, en lieu et place des recrutements de cadres, la régularisation, dans les meil­leurs délais, de la situation des prestataires de services en poste, pour la plupart, depuis une décennie. Les secrétaires généraux des trois syndicats ont rappelé que cette régularisation s’impose au vu des dispositions légales et d’une justice sociale», ajoute le communiqué.

    Les travailleurs se sont prononcés aussi sur le cas de l’imprimerie. Exprimant leur souhait de voir Le Soleil disposer de sa propre unité d’impression, ces travailleurs n’ont pas manqué de dénoncer «le cycle d’endettement dans lequel la nouvelle imprimerie promise par la Direction générale risque de plonger la Sspp Le Soleil». «En lieu et place d’une acquisition hâtive et dans des conditions inconnues des partenaires sociaux, ils pensent qu’il faut partager, avec le Personnel, le Rapport des techniciens suédois sur l’ancienne machine, Grafisol, et épuiser toutes les possibilités de réparation de cet instrument stratégique. L’occasion a été aussi saisie pour dénoncer l’utilisation de deniers publics dans le but d’envoyer un monteur de plaque, en situation professionnelle de préretraité, en formation aux États-Unis pour, éventuellement, conduire et mana­ger une imprimerie que l’on nous présente comme une machine de quatrième génération, en laissant en rade des jeunes ayant un plan de carrière plus prometteur à faire valoir pour Le Soleil», soutiennent les délégués du personnel et les représentants syndicaux, qui disent se réserver le droit de dérouler un plan d’actions si leur Direction générale reste sourde aux urgences.





    {comment_ads}
    Auteur

    Incroyable

    En Mai, 2013 (05:46 AM)
    e n'en crois pas mes yeux, cet individu est vraiment rancunier, haineux et sans reconnaissance. La nouvelle approche de mobilisation de l'investissement en Afrique a débuté avec son prédécesseur et il le sait car il était son Premier Ministre en 2005 et a donc exécuté cette nouvelle approche par le lancement des "Grands Travaux" notamment par l'échangeur du "rond point de la patte d'oie".Il est vraiment dommage que le niveau de la presse senegalaise soit si faible car de vrais professionnels se seraient rendus compte que son discours de Doha n'est qu'une version remanié. Magnifier la vision de son prédécesseur l'aurait grandi et lui aurait permis de donner en exemple une réussite comme l'Autoroute.Dommage que Macky Sall soit enfermé dans la négation des oeuvres utiles de Abdoulaye Wade dont il a pourtant été l'exécutant.Ceux qui suivent de près le Sénégal à cette conférence se rendront compte de la supercherie car il n'y a aucune nouveauté dans l'approche que le Président sénégalais leur suggère. Le seul fait nouveau et que l'ancien Premier Ministre est devenu Président. Donc mesdames, messieurs les conseillers de la Présidence gardez vos manipulations et mensonges pour la consommation localeet ne ridiculisez pas le Président sur la scène internationale.
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2013 (06:52 AM)
    Une allocution courte-concise-savoureuse-riche en enseignements dignes d'un Président de la République animé-motivé-orienté-guidé par le seul souci de SERVIR son pays en l'ouvrant dignement au monde civilisé. Il n'y a pas une seule personne présente qui n'a pas compris-admis les Paroles saines-saintes du Président de la République démocraique-laique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, l'Ingénieur Macky SALL. L'image du Sénégal, une fois torpillée-exhibée obscénement-malmenée, est désormais, à l'inmage de l'économie-du social-du culturel-du spirituel, solidement placée dans le CHEMIN DU VRAI DEVELOPPEMENT, le seul qui peut sauver le Sénégal des désastres wadiens, le développer dans tous les domaines, en faveur de tous ses peuples divers-différents à jamais. Cette allocution est aussi une énième illustration illustrative de culture-nature-éducation-us-coutumes-modes-manières façons combles de valeurs universelles. Avec Macky SALL, Président de la Répuiblique, le Sénégal s'en sortira la tête haute, malgré les coups de poignards-crocs-en-jambe-mensonges-falsifications-combines-complots-pactes diaboliques-racismes déguisés de certains-es. Peine tristement perdue pour ces mesquins-es certains-es qui osent contester le CHOIX de l'Unique! PEULS
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieund

    En Mai, 2013 (07:26 AM)
    DIEUNDAKDIAY.COM , LE PREMIER SITE D’ANNONCES DU SENEGAL ? INCRIVEZ VOUS C’EST GRATUIT
    {comment_ads}
    Auteur

    @peuls

    En Mai, 2013 (08:46 AM)
    Au secours !!! les Peuls reviennent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baayefaal

    En Mai, 2013 (09:28 AM)
    Une grosse erreur de casting, il fallait y aller en BouBou traditionnel, comment on veut vendre son pays avec une tenue occidentale? Bien sûre cela joue un rôle il faut laisser aucun hasard quand on rencontre les arabes ils loin d'être dupés .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email