Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Macky Sall aux partenaires étrangers : ’’ Venez investir avant qu’il ne soit trop tard"

Single Post
Macky Sall aux partenaires étrangers : ’’ Venez investir avant qu’il ne soit trop tard"
’’Toute l’Afrique est aujourd’hui en phase de croissance et les partenaires sont invités à venir y investir pour ne pas avoir de regrets. Les places seront occupées. Il est l’heure de venir, il n’y a aucun risque’’, a souligné le chef de l’État.

Il présidait un Forum économique ayant regroupé autorités étatiques, représentants du secteur privé sénégalais et pas moins de 178 investisseurs indiens.Retour ligne automatique

Le Sénégal, qui est un ’’pays stable, sans intempérie anticonstitutionnelle avec une démocratie pluraliste et apaisée’’, est d’autant plus attractif que son gouvernement a entamé depuis février 2014, une nouvelle stratégie de développement économique et sociale appelée Plan Sénégal émergent (PSE), a soutenu M. Sall.


A l’adresse des investisseurs indiens, il a cité un dicton sénégalais selon lequel ’’le retardaire perd toujours’’, se disant convaincu que dans ’’10 à 15 ans, on parlera d’une autre Afrique. Les attitudes vont changer et le développement économique sera au rendez-vous’’.


’’Mon pays est une destination dynamique, ouverte à tous sans exception et en toute transparence’’, a indiqué le chef de l’État, invitant toutefois les futurs investisseurs à éviter certains écueils.


’’Evitez les coupeurs de route qui vous disent pouvoir vous trouver un rendez-vous avec le président de la République. Ces gens-là sont sur le flanc pour vous retarder et retarder le Sénégal. Adressez-vous directement à l’APIX’’, l’Agence de promotion des investissements et des Grands travaux.

Le partenaire local sénégalais ‘’doit seulement pouvoir vous aider à faciliter les procédures administratives’’, a-t-il relevé.


Répondant à une interpellation sur le niveau de corruption en Afrique, le chef de l’État a soutenu que ce fléau n’est pas une particularité du continent noir.

Les efforts du Sénégal, qui a défini des ’’politiques hardies de lutte contre la corruption et la concussion’’, sont reconnus par les notations de certaines agences dont l’Indice Mo Ibrahim, a-t-il dit. 


Le président de la République a invité les futurs investisseurs indiens à s’intéresser aux projets phares du PSE, notamment ceux concernant la mécanisation agricole à grande échelle et la transformation des produits, etc.


Ils sont aussi attendus dans la mise en œuvre de programmes d’aménagement et de valorisation des espaces pour la production du riz afin de permettre au Sénégal d’atteindre son autosuffisance à l’horizon 2017, a retenu M. Sall.

Il a souhaité améliorer la production minière, vendre la destination touristique sénégalaise et profiter de ‘’l’impact indéniable des TIC’’.


 Les éventuels investisseurs indiens sont également appelés à accompagner les efforts du Sénégal dans la densification du réseau routier avec plus de 30 projets initiés, dont ceux portant sur le chemin de fer Dakar-Bamako, le train express rapide Dakar-AIBD.



Le chef de l’État, qui n’a pas oublié le domaine de l’habitat et du transport, a conclu que ‘’tous les secteurs offrent des opportunités d’affaires dont certaines’’ devant être réalisées à travers le partenariat public-privé.


Présent au Forum économique sur les opportunités d’investissements organisé par l’ambassade du Sénégal en Inde, le ministre indien de l’Agriculture, Sanjeev Balyan, a remercié le Sénégal d’avoir voté pour l’accession de son pays au conseil de sécurité de l’ONU en 2021.


Selon lui, le partenariat entre l’Inde et l’Afrique, notamment dans l’enseignement supérieur, l’agriculture, les infrastructures, etc. ‘’ne faiblira pas’’.


24 Commentaires

  1. Auteur

    Amy Matam

    En Octobre, 2015 (15:48 PM)
    Merci Président et Courage, Vous êtes l'espoir de l'Afrique plus particulièrement du Sénégal
    Top Banner
  2. Auteur

    Arrow

    En Octobre, 2015 (15:56 PM)
    notre pays est entrain de redorer son blason et que les investisseurs devraient pourvoir le faire car d ici peu la situation de ce pays sera positive du fait de tous les reformes que vous êtes entrain de réaliser pour un Sénégal émergent !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tbc

    En Octobre, 2015 (16:10 PM)
    Merci Anonyme
    {comment_ads}
    Auteur

    Tbc

    En Octobre, 2015 (16:10 PM)
    Merci Anonyme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:26 PM)
    khana danio dof ., linga lek doyna
    Top Banner
    Auteur

    Démagounioudéééh

    En Octobre, 2015 (16:28 PM)
    et moi qui avais cru comprendre que le pse avait tout bouclé côté promesses d' investissements, même beaucoup plus que n' en attendait Macky lors du "tanneber" de paris d' il y a un peu plus de 2 ans...  :jaaxle:   :jaaxle:   :jaaxle: 

    je commence à avoir peur que le rendez-vous de 2035 ne soit que... astafirlaah!!!  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:31 PM)
    Ce pays sait fait seule malgre c'est 1,26 milliard d'habitants en 2015 grâce à la bravoure de son peuple. Le discours de macky nous l'avons entendu depuis 1960 et à chaque il revient à la place des décisions. Je pense que le gouvernement de Macky avait appris des contrats bidons signés avec avec la compagnie Miltal mais au fait ce n'est pas le cas. ça se voit que l'etat est dépassé par une manque d'expertise et de stratégie économique et financier. L'inde est à la recherche de resource de ressource naturelle du fait que son bon de commande pour les 20 annees à venir est rempli. Et un continent comme l'Afrique est la place idéale pour comploter avec les gouvernants.



    Si j'etais Macky je postulerais pas pour un deuxième mandat du fait que depuis qu'il est au pouvoir le pays n'avance pas nous avons cru en vous mais il peut pas répondre à nos attentes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelune

    En Octobre, 2015 (16:31 PM)
    Macky Sall voulait dire Venez investir avant qu'il ne soit trop tard CAR BIENTOT JE VAIS PARTIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Octobre, 2015 (16:36 PM)
    Diambar Sall, je pense que tu prêche dans le désert.





    Les Occidentaux n'investissent pas en Afrique, malgré la baisse de la fiscalité pour les investisseurs.



    Depuis longtemps, on les prient d'investir en Afrique mais en vain.



    Ne comptez pas sur l'Occident pour cela.





    Ils aiment pillaient nos ressources et emportées les gains en Occident.



    ils préfèrent l’Asie même pour les délocalisations.



    Une Afrique forte leur fout la trouille. Ils aiment parler d'aide publique aux mendiants africains



    l'Afrique, c'est juste un pourvoyeur de matières premières bradées par des dirigeants peureux et corrompus jusqu’à' l'os.





    Le développement de l'Afrique s'il se fera un jour, le sera de façon endogène essentiellement

     :nohope: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:07 PM)
    Vraiment arretez ces mensonges et manipulations Mr l'Ambassadeur Babacar Diagne. On connait bien ce qui se passe aux USA. Obama ne felicite que les peuples. Sortez la lettre et publiez la sur le net pour donner des preuves. Cette mediation du Burkina qui a avorte et le General enferme puis vous dites Obama felicite Macky. Si Obama devait feliciter il laurait fait depuis longtemps et en plus il le fera a tous les autres chefs d'Etats de la CEDEAO voire le peuple Burkinabe. L'ambassadeur Diagne essaye de faire sa publicite pour se maintenir au fauteuil mais il doit et va sauter de son postecar il n'a rien apporte depuis qu'il est venu a Washington. Au moins avec cheikh Niang un voyage d'Obama a Dakar et un mois avant Macky aux USA invite parmi les 3 chefs d'Etats africains. Donc on connait les realites americaines quand le president des USA felicite il le fait au peuple et non au Chef D'Etat. Mensonge seulement pour regner ne va rien regler en plus sortir des articles sans prevue a l'appui et de la manipulation pure et dure. Encore Mr babacar Diagne bien que vous etes journaliste en retraite mais arreter de sortir ces articles sur Obama par des intermediaires et mieux vaut travaille comme Cheikh Niang avec des resultats concrets. Travaillons pour sortir le Senegal de cette ligne des 25 pays les plus pauvres au monde avec des resources humaines de qualite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:10 PM)
    Je préfère investir au Pérou.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:10 PM)
    Je préfère investir au Pérou.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:10 PM)
    Je préfère investir au Pérou.....
    Top Banner
    Auteur

    Nanditè

    En Octobre, 2015 (17:50 PM)
    Monsieur le PRèSIDENT ,il faut assurer l'èlectricitè avant d'appeler les investisseurs à venir au senegal car l'energie est le poumon de l'èconomie de tout pays et malheureusement au senegal on assiste toujours aux coupures intempestives de l'èlectricitè
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:02 PM)
    Pierre Dac,



    "les prévisions sont difficiles, surtout quand elles concernent l'avenir".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:10 PM)
    @Anonyme Wakhatiko ko est fou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:10 PM)
    @Anonyme moi au Mali ou même en Gambie
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (05:19 AM)
    LAISSER MOUTON PISSER TABASKI(2017) viendra :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:59 AM)
    Waye mr le president apel abdoulaye wade avant quil ne soit trop tard economie wade la sante. Sonenagnou woye mame wade dikkeul
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui Aux Investisseurs

    En Octobre, 2015 (09:50 AM)
    La prise en otage du Sénégal par des procureurs trop « procurés »

    Le sens étymologique du mot Procureur vient du verbe latin Procurare qui veut dire administrer ou mieux, prendre soin de…le cura prenant sons nouveau sens voulant dire curatif. Dans le minimum de logique, on peut diviser le mot procureur en deux, pro et cureur. Le pro montrant l’aspect avant- gardiste et prévisionnel que doit avoir un procureur, et le cureur pour l’aspect conciliant, guérissant et trouveur de solutions que doit avoir un procureur.

    Je sais que beaucoup de personnes sont surpris en lisant cet article, mais c’est hélas la vérité. Des tonnes de questions se posent de Dakar, comme dans les salons VIP des aéroports du monde, en région comme dans toutes les capitales où se trouvent les immigrés sénégalais. Le plus grave est que ce sont les étrangers de notre cher pays de la teranga qui se posent le plus de questions. Comment en sommes-nous arrivés là, à qui la faute? et quels sont les dangers d’un tel fonctionnement dans un pays en voie de développement comme le Sénégal?

    Il serait trop prétentieux de ma part de vouloir disserter ou situer les fautes sur comment nous en sommes arrivés là, mais il m’est quand même simple de réaliser que cette fonction était peu ou presque inconnue de nos parents de l’époque du président Senghor jusqu’à la fin du règne d’Abdou Diouf. Ce n’est qu’à partir du Président Abdoulaye Wade que cette fonction a évolué en ce que nous en connaissons aujourd’hui.

    La justice de notre pays a connu et continue à connaitre des éminents procureurs, dont les vertus sont connues et appréciées au niveau international, mais nous en sommes arrivés à un point où beaucoup de nos procureurs ont une médiocrité qui dépasse tout entendement dû à leur pouvoir excessif. La loi est appliquée à leurs guises et les déferrements faits sous leurs demandes et sous des pressions incroyables. Personne n’ose en parler de peur de subir leurs représailles. On ne sait par quelle magie ils sont devenus tous puissants et sans aucun système n’est sensé les surveiller. Vous savez, il y’a un proverbe français qui dit « qui vole un œuf, vole un bœuf », soyez rassurés, je ne veux pas dire qu’un procureur peut voler parce que c’est en principe impossible. Mais celui qui a le courage, la capacité et le pouvoir de mettre un petit innocent en prison peut en mettre un grand.

    Prenons le cas de certains chefs d’entreprises ou grands commerçants qui ont été mis en prison préventive comme ils le disent, le tribunal du commerce au Sénégal n’a jamais eu à faire son travail, ce sont nos procureurs normaux des tribunaux régionaux ou départementaux qui s’auto saisissent, chose qui est anormal dans la mesure où tout ce qui est de transactions commerciales est civil et doit être régi par le tribunal du commerce. MAIS OU EST-IL et Pourquoi laisse-t-il les autres procureurs monter au créneau à sa place ? Y’a-t-il quelle chose qu’on cache aux sénégalais ?

    Les sénégalais sont conscients et convaincus que ces procureurs, même hors de leur juridiction originelle ont surement des raisons valables de vouloir mettre ces gens en prison s’ils sont présumés avoir commis des infractions. Mais ils sont convaincus aussi que les chefs d’entreprises doivent bénéficier de circonstances atténuantes du fait que leurs vies soient étroitement liées à d’autres qui pourraient pâtir de toute décision. C’est ainsi que dans leur fougue et jeunesse, ils envoient en prison, sans conditions, explications, ni possibilité de préserver sa dignité et son entreprise, des patrons qui embauchent des dizaines, parfois des centaines d’employés, et surtout sans se soucier du futur de l’entreprise sans leur patron, ni de comment vont finir les employés futurs chômeurs. Même si ces excès de pouvoir visibles dans ce cas-ci sont moins graves par rapport aux autres cas que je ne préfère pas discuter aujourd’hui, les conséquences sur notre pays sont drastiques.

    Ce fléau juridique ne se voit qu’au Sénégal pour le moment et il est en train d’embraser tout le pays à un point qu’il affecte sérieusement notre pays au niveau économique alors que dans l’aveuglement et la peur de dénoncer ces choses, les gens disent « deuk bi daffa Macky », quelle désolation et manque d’honnêteté intellectuelle !!! Dans certains cas c’est de l’ignorance totale. Nous sénégalais devons nous rendre à l’évidence qu’une bonne partie des patrons de notre pays (sénégalais comme étrangers), aussi petits soient-ils, sont en prison pendant que les autres, pris de peur et se sentant menacés ont fui, leurs sociétés fermées et leurs employés dans la galère. Ces patrons payaient des salaires (aux employés qui sont des pères et des mères de familles), des loyers (aux propriétaires des locaux), des taxes et impôts (à l’état), plus les IPRES et Sécurité sociales et autres charges incompressibles d’une entreprise en plein fonctionnement.

    Cette manne financière dont bénéficiait le pays en fonctionnement normal ne sera plus disponible parce que les créateurs d’emplois sont emprisonnés ou en fuite alors que ces procureurs continuent à percevoir leurs salaires qui, ironiquement provenaient des impôts, TVA, autres taxes et douanes etc…payés par les contribuables (patrons et employés ensemble). Etant donné que ces procureurs ne se rendent même pas compte des dégâts qu’ils sont en train de causer ni de la sale réputation en affaires qu’ils sont en train de donner à notre pays, il est temps que le Président de la république prenne ses responsabilités et que des investigations secrètes soient faites afin de situer les problèmes au niveau de notre justice boulimique en pouvoir et en indépendance. Mais dans un premier temps, pour relancer l’économie du Sénégal et faire revenir les investisseurs chez nous, sans crainte, réhabilitez le tribunal du commerce dans tous ses droits et vous verrez tous les businessmen d’Abidjan, et du restant de la sous-région, jusqu’en Europe et aux USA venir investir en toute sécurité et tous ceux qui ont fui reviendront.

    1- Notre justice nous prouve qu’elle n’a pas encore atteint ce niveau de maturité ou on peut la laisser agir toute seule et n’importe comment.

    2- Souvenez-vous Mr le Président de la République que dès que les choses ne vont pas bien dans ce pays, vous êtes le premier accusé.

    3- C’est avec la même vitesse que ces procureurs décident de donner un coup dans l’économie de notre pays, sans sourciller, que vous Mr le Président de la République devez décider de leurs sorts.

    Vous savez Mr le Président de la République, chacun ne doit faire que ce qu’il connait, la justice ne doit pas, sauf cas sérieux, se mêler des affaires. Le Sénégal jusque-là était reconnu comme un pays capitaliste et de libre entreprise, et le capitalisme est un « écosystème économique » qui se gère tout seul et qui ne s’épanouie que dans son autonomie. Tout ce qui sera déplacé de force, reviendra à sa place normale en un temps record. Et il s’il n’arrive pas à revenir à sa place normale c’est la mort du système tôt ou tard, ce n’est plus qu’une question de temps. N’en arrivons pas là où nous n’avons jamais souhaité. Arrêtons l’hémorragie et retraçons une histoire plus prospère et invitante.



    En conclusion c’est toi Mr le Président de la République, qui doit gérer tes procureurs avant qu’il ne soit trop tard. Dès que le problème sera réglé, tous les investisseurs se sentiront plus en sécurité pour revenir au pays.





     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:31 AM)
    Pas avec ce regime de dictature
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:29 AM)
    j,ai pitiè pour les souteneurs de macky,ils n,aiment pas le senegal.yallah bakhna



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:45 PM)
    PERSONNE NE VA INVESTIR DANS UN PAYS SALE TROP DE DÉCHETS , INSALUBRE,ENCOMBREMENT,  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:48 PM)
    le port de dakar vendu aux francais mole 2 ,8 et 4 seul dubai port a respecte ces engagements enquetez il ont modernise le parc contenair et mis ses travailleurs dans de bonnes conditions
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email