Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Macky Sall crache ses vérités au privé national

Single Post
Macky Sall crache ses vérités au privé national

Face aux attaques du secteur privé national, lors de l'ouverture du Conseil présidentiel de l'investissement (Cpi), ce lundi, le Président Macky Sall n'a pas battu en retraite ou esquivé. Il s'est montré offensif face aux patrons.

Les patrons sénégalais redoutent l'ouverture de l'espace Cedeao au Maroc. Le chef de l'État leur demande de souffrir cette nouvelle donne et de se préparer à la concurrence. Et pas que des Marocains. Il prévient : "La question du Maroc est une question africaine, une question de la Cedeao. Les leaders africains travaillent pour arriver à une zone de libre échange sur l'ensemble du continent. Donc, bientôt, ce n'est pas que le Maroc que vous aurez face à vous. Vous aurez aussi l'Afrique du Sud, le Kenya, l'Égypte et tous les pays africains puisque nous travaillons pour que 2018 soit l'année où le marché unique africain sera réalisé."

Très en verve, Macky Sall ajoute : "Le vrai débat ce n'est pas de savoir si les Marocains seront là ou pas. Le vrai débat, c'est d'être comme les Marocains, d'être aussi compétitifs. De travailler entre gouvernement et secteur privé pour que notre secteur privé national puisse préserver les intérêts nationaux par rapports aux enjeux qui se posent. Nous allons vers la Zlec (Zone de libre-échange continental), cela voudra dire que sur l'ensemble du continent africain il n'y aura plus de droits de douane. Et donc il y aura la liberté de circulation des biens et des personnes."

L'impact marocain passé à la loupe
Comme pour leur dire "nous ne vous lâcherons pas", le président de la République a informé ses interlocuteurs, que ses pairs ne font pas la sourde oreille face aux craintes liées à l'entrée du Maroc dans l'espace régional.  "La Cedeao a commis une commission d'experts qui s'est rendue au Maroc, contrairement à ce vous pensez. Elle va nous présenter un rapport prochainement au mois de décembre pour montrer les avantages et inconvénients, confie-t-il. Les chefs d'État, il faut quand même les respecter et considérer que ce sont au moins des personnes douées d'intelligence minimale pour pouvoir défendre les intérêts de leurs pays."

Les patrons sénégalais estiment qu'ils sont écartés des grands projets de l'État. Macky Sall leur répond que la réalité est autre. "Contrairement à ce qui est souvent véhiculé, le secteur privé n'est pas du tout en reste, rectifie le chef de l'État. Du moins, si j'en crois les rapports qui me sont remis par le ministère de l'Économie et des Finances. Parlant du Train express régional (Ter), nous avions exigé, dès le départ, que des entreprises travaillent sur des lots pour lesquels elles devaient absolument co-contracter avec une entreprise sénégalaise. Ce n'est pas un choix d'accompagner l'entreprise nationale, ça ? Les entreprises sénégalaises sont tout à fait impliquées."

Les limites de la "préférence nationale"
Les patrons sénégalais plaident pour la préférence dans l'octroi des marchés publics. Macky Sall leur répond que c'est impossible. "Il y a un débat qu'il nous faut éviter. Nous sommes dans un monde globalisé, le Sénégal ne peut pas évoluer tout seul dans son coin, prévient le chef de l'État. Nous avons des partenariats, des financements extérieurs. Donc on ne peut pas dire que nous ne faisons que la promotion de l'entreprise nationale."

Le Président est d'autant moins emballé par le principe de la préférence nationale que dans certains secteurs, l'offre est déficiente. Il prend un exemple : "L'industrie du ciment, contrairement à ce qu'on véhiculait, a même du mal à fournir tous les chantiers, si j'en juge par la réaction des entreprises sur le terrain qui nous disent : ‘on consomme 300 tonnes de ciment par jour, mais on a des difficultés d'approvisionnement'. Le basalte est aujourd'hui en pénurie dans les chantiers, et c'est le ciment. J'étais surpris parce qu'on me dit qu'il y avait surproduction de ciment au Sénégal. Comment se fait-il que vous ayez des difficultés pour approvisionner les chantiers."

En conclusion, Macky Sall invite le privé national à des échanges "appropriés", "sans fard". Précisant que sa porte et celle de son gouvernement resteront toujours ouvertes aux patrons sénégalais.



34 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:11 PM)
    Merci PR pour cette fermeté face à ces tocards
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:13 PM)
    Comment le privé national peut émerger si Macky signe des contrats 90/10 pour 45 ans ?

    Qu'ils nous fassent un véritable Etat Ouest Africain, avec un marché Ouest Africain solide avant de penser à toute l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:22 PM)
    On s'en fout de tes idées

    Minable et incapable de diriger l'afrique

    Macky Sall et les autres dirigeants Africains vous faites la honte de l'Afrique

    Pas un mot pour les africains vendus en Libye

    Allez vous suicider  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:27 PM)
    Quand il s'agit de taper sur ses compatriotes, il est très en verve mais quand il s'agit de défendre les intérêts nationaux face aux pays étrangers, le monsieur se montre tout petit. Le complexe de cet homme dépasse l'entendement.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ss

    En Novembre, 2017 (21:29 PM)
    sur ce coup-ci, je suis totalement d'accord avec macky sall!un secteur privé qui ne produit rien du tout ou incapable de produire des services de qualité est voué à disparaître!Regardez le riz de la vallée du fleuve! de mauvaise qualité, pas raffiné, plein de déchets! les oignons sont plein d'eau absolument pas comestibles! et on voudrait imposer cela aux sénégalais! nous sommes décidément d'éternels pleurnicheurs! et bizarrement, seuls les sénégalais de souche se plaignent ainsi mais les sénégalais d'origine libanaise, mis pourtant dans les mêmes conditions arrivent à créer des entreprises florissantes qui n'auront pas grand-chose à craindre de l'ouverture du marché! la médiocrité semble être inscrite dans les gènes de l'homme noir
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:35 PM)
    Il faut être prêt avant de s'engager dans une compétition
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fans

    En Novembre, 2017 (21:40 PM)
    MACKY A AISON AU SENEGAL LES PATRONS QUI ONT REUSSI GRACE A LEURS EFFORTS SE COMPTE AU BOUT DU DOIGTS QUI SONT ILS KAMA VENDAIT DU PAPEIR ET FOUNISSAIT AUX ICS OU SON GD FRERE ETAIT PDG SON GRSAND FRERE A DETOURNE DES DENIERS PUBLICS DES ICS POUR CONSTRUIRE DES HOTELS A MBODIENE SON GRAND FRERE ET YAYA KANE DE DE L USINE SEIB DE DIOURBEL ONT COMPLOTE CONTRE MACTAR SOW ANCIEN PT DU CNNES POUR INSTALLER MANSOUR KAMA IL EST MAL PLACE POUR DONNER DES LECONS A MACKY BAIDY AGNE ETAIT LE SECRETAIRE DE YOUSSOU WASE QUI MALADE LUI A CEDE SON FAUTEUIL LE GES UTILISE LE SIEGE A L AVENUE FAIDHERBE POUR S ENRICHIR ET CET IMMEUBLE APPARTIENT A TOUS LES HOMMES D AFFAIRES DU SENEGGAL ET L ETAT DOIT FERMER CE SIEGE ET AUDITER LES COMPTES SERIGNE MBOUP N A FAIT QUE HERITER LE COMPTOIR COMMERCIAL BARA MBOUP CCBM ET D AILLEURS TOUT APPARTIENT MAINTENANT AUX BANQUES L UNACOIS LE GES ONT BENEFICIER DES TONNES DE RIZ DE LA CAISSE DE PEREQUATION POUR SE REMPLIR LES POCHES CES GENS NE PEUVENT PARLER AU NOM DES HOMMES ET FEMMES D AFFAIRES VOICI LES VRAIS HOMMES D AFFAIRES PAPE GALOO THIAM AMADOU GAYE TAMBA MAMADOU DIOP CMA YORO FALL COSELEC ALIOUNE SOW CSE IBRAHIMA NDIAYE SOECO AMADOU AGNE SOMICOA ET SINCO .. ALIOUNE MBAYE PALLA KARIM FALL OUSMANE DIAGNE SOCECI IBRAHIMA FAYE CAMBERENE LIBASSE DEBO DIOP CAMBERENE BABA NIAHNG CAMBERENE SERIGNE TACKO FALL NDIR FROID DU CAP VERT MALICK DIOP SIAFCA CENTRE AFRO AMERICAI CASPRA ALDIOUMA DIALLO OUSMANE SEYDI AMADOU NDOYE CHEIKH NIANG SAKHIR THIAM MEDOUNE THIAM SOULEYMANE SIDIBE JIM MOMAR GUEYE CHEIKH NDIAYE EXPRESS TRANSIT MIMRAN KREMIYIE BOUGANE TH HIONE SECK YOUSSOU NDOUR SIDY LAMINE NIASS NDIAYE DE 2STV ALIOUME THIOUNE DE LAMP FALL ECT ECT LE PM LES CONNAIT BIEN ILS S AVENT QU EMANDER CE NE SONT PAS DES HOMMES D AFFAIRES MAIS DES CORTIERS D AFFAIRES ILS SONT HABITUES AUX MARCHES JUTEUX PRENEZ LE CAS DE SOUCHE IL N A JAMAIS ETE UN HOMME D AFFAIRE IL N A JAMAIS CREE UN SEUL EMPLOYE IL N EST QUE LE BRAS ARME DES FRANCS MACONS C SET TOUT IL TRAVAILLE POYUR EUX IL CROIT AVOIR TROMPE LE POUVOIR MAIS IL SE TROMPE LUI MEME
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:16 PM)
    Merci mr le président...vous avez été pertinent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:42 PM)
    Il revient à l'état de les soutenir comme le fait la France actuellement avec ses 500 entreprises en faillite. Ces mêmes entreprises à qui notre Macky national tente de faire revivre sur notre dos.

    Mais une telle réaction ne saurait surprendre de la part d'un petit préfet de la France.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:52 PM)
    En réalité, je viens de comprendre que notre président ne connaît pas encore son rôle. Excusons le.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (23:46 PM)
    Lol je rêve ou quoi ? On dirait un Malien qui parle à des Senegalais ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (23:49 PM)
    Euuh c'est pour lui qu'on a voté en 2012 ? C'est cette personne qui est censé defendre nos intêrets ? Parceque si c'est le cas nous sommes fichus !! Pauvres de nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (00:14 AM)
    Au Maroc le Roi bosse le gouvernement bosse Macky aime faire des lecons de moral alors que c lui le premier responsable tu veux qu'on fasse comme les MArocain la moitie des marches tu donne ca au etrangers tu es le levier macky c a toi de nous mettre sur les rails
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (00:20 AM)
    Nos entrepreneurs sont ils paresseux ou ont-ils peur de la concurrence? Moi je pense qu'ils n'ont pas ete suffisamment prepares avant cette ouverture. Les entreprises Senegalaises se sont toujours amenage des espaces de confort avec la complicite coupable de nos politiques.

    Leur demander du jour au lendemain de faire face aux Marocains et aux Sud Africains sans avoir au prealable mis en place une strategie nationale de competitivite me semble trop risque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (01:11 AM)
    Senegalais beau parleur mais quand il faut travailler c est le debut des explications.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (01:11 AM)
    Senegalais beau parleur mais quand il faut travailler c est le debut des explications.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (01:24 AM)
    " Les chefs d'État, il faut quand même les respecter et considérer que ce sont au moins des personnes douées d'intelligence minimale pour pouvoir défendre les intérêts de leurs pays."---- Hihihih, je suis pêté de rires, non mais il se croit intelligent celui là???
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (02:11 AM)
    Nos entreprises privees ne nous servent a rien. Chacun ouvre son ese rien que pour arnaquer. Pas d embauche rien. Au senegal il y a que le griotisme qui marche
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (02:11 AM)
    Nos entreprises privees ne nous servent a rien. Chacun ouvre son ese rien que pour arnaquer. Pas d embauche rien. Au senegal il y a que le griotisme qui marche
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (02:11 AM)
    Nos entreprises privees ne nous servent a rien. Chacun ouvre son ese rien que pour arnaquer. Pas d embauche rien. Au senegal il y a que le griotisme qui marche
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (02:11 AM)
    Nos entreprises privees ne nous servent a rien. Chacun ouvre son ese rien que pour arnaquer. Pas d embauche rien. Au senegal il y a que le griotisme qui marche
    Auteur

    Dof

    En Novembre, 2017 (02:44 AM)
    Arête un marocain il peut amener tout dans son pays sans avoir à payer un fran mais un sénégalais au Sénégal tu et taxes partout donc tu peux leur demander pourquoi les marocain comment ils ont fait pour devenir un pays de référence. Nous sommes fidèles de êtres sénégalais mais personne nous aide
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (05:20 AM)
    Macky.mo-dame.ndeyame-deh. Il vole les milliards des Sénégalais, maintenant il leur manque totalement de respect au lieu de défendre leurs intérêts. Un/vrai/fils/de/pute ce mec.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (07:09 AM)
    MERCI MR LE PRESIDENT.FAUT ALLER AU CHARBONS LE PATRONNA SÉNÉGALAIS DORT SUR SON LAURRIER.IL EST TEMPS DE SE RÉVEILLER.L ECONOMIE C EST MONDIALISÉ.UNE AFRIQUE UNI .C EST UNE AFRIQUE GAGNANTE.

    VIVE L AFRIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (07:50 AM)
    Nos entreprises senegalaises sont nulles. Pour construire un petit pont, elles vont passer des années à le construire, quelques mois après le pont va s’écrouler. On se rappelle des passerelles sur la route de Thiaroye. Eh oui comme les snegalais dans leur majorité, dans ces entreprises on pense à l'argent facile, le moindre effort puis, bcp d'argent et du bla bla bla dans les medias mais zéro travail.Ces entreprises là savent qu'elles seront écrasézs devant les entreprises etrangeres surtout par le manque de sérieux dans le travail.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (07:58 AM)
    les entreprises gérées par les libano-sénégalais marchent bien. Ils sont plus serieux dans le travail que les senegalais beau parleurs, il faut le reconnaitre meme si ils exploitent leurs travailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (08:18 AM)
    Sur ce point je suis parfaitement d'accord avec toi Président . Notre secteur privée ne travaille , ils ne font que parler et organiser des dîners de gala. Les multinationales que vous décriez c'est eux qui paient les bons salaires, forment leurs employers et créent de la valeur . Contrairement à nos chefs d'entreprise qui ne font que tricher tout en payant des salaires de misère à leurs agents. Dans les entreprises sénégalaises il n'y a ni de politique sociale, ni gratifications et les salaires ne sont pas réguliers et tu peux rester dans un poste des années sans avancement. Seuls les laudateurs et les hypocrites sont promus
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:16 AM)
    lé blém c est ceux qui pretendent representer le secteur privé. Dans un pays sérieux serigne mboup ne serait jamais mis au devant. comment un commercant peut it representer le secteur privé?
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Novembre, 2017 (09:34 AM)
    POUR ÊTRE COMPÉTITIF Aujourd’hui le prive marocain a été protégé et continue d’être protégé par le Roi qui le rassure et se comporte comme un VRP pour lui permettre de gagner des parts de marchés.



    La vérité est que l'adhésion du Maroc à la CEDEAO est un désir du secteur privé marocain porté par le Roi.



    Ne pas soutenir le privé et se tacher à la moindre interpellation ruine notre ambition de lutter contre le chômage des jeunes.



    UN PEU DE HAUTEUR POUR COMPRENDRE LE SENS DE L'INTERPELLATION DU PRIVE QUI BESOIN D’être soutenu.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:52 AM)
    Par principe il ne faut pas fermer les frontieres aux entreprises étrangères.

    Il y a certains chefs d État africains qui se doivent de réfléchir avant de parler.

    C est à eux de mettre les conditions favorables pour que les entreprises nationales soient competitives .

    Si les entreprises marocaines sont competitives par rapport aux entreprises sénégalaises c est parce que le roi à mis les entreprises dans un environnement qu leur permette d être compétitive.

    C est ce que l on attend de nos chefs d État.

    - Qu est ce qui explique la cherete des coûts des facteurs de production ?

    Le problème c est l autre mais pas moi!!!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:43 PM)
    Je ne trouve pas utile d'insulter le PR. C'est un débat d'idées  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:55 PM)
    La compétitivité du Maroc s'est faite en 20-30 ans de politique favorable au secteur privé Marocain!



    Si le Sénégal avait été dans le même cas, notre secteur privé National n'aurait rien eu à craindre du Maroc.



    On n'ouvre pas ses frontières quand on n'est pas prêt !!! Simple à comprendre!



    Comme disait hier le Ministre Marocain des Finances (dans une réunion France-Maroc), le Maroc en partenariat avec la France, peut aller à l'assaut des pays sud sahariens! Le Maroc avance à visage découvert: se développer sur le dos des pays africains! :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Novembre, 2017 (17:43 PM)
    Désolé Monsieur Le Pr mais nous ne pouvons pas faire comme les sociétés du Maroc ; pourquoi?

    1 elles sont accompagnées par les banques Marocaines alors que nous au senegal les banques nous refusent tout financement !



    2 parqu au Maroc on accompagne les nouvelles sociétés jusqu’à 5 années d'exercices !

    Parce que !



    3 il faut que les élus et membres du gouvernement se retire de la concurrence car c'est eux qui créer de tout le temps de nouvelles entreprises et gagnent les marchés car ils peuvent bénéficier de soutient de leur confrères !

    il faut une application des lois anti corruption !

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:45 PM)
    Competitif savoir travailler ou pas, jamais un pays arabe ne donnera un marché à un societe d’afrique noir. Maintenant je comprends que Macky est un ignare de première, un mauvais. C’est pas étonnant qu’on s’en sort pas avev ces complexés de dirigeants.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email