Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Dette de 189 milliards à l'État : La solution radicale de Macky Sall pour ''sauver'' La Poste

Single Post
Dette de 189 milliards à l'État : La solution radicale de Macky Sall pour ''sauver'' La Poste
Le président de la République a estimé, mardi, qu’il faut une recapitalisation et la création d’une nouvelle société pour sauver la Société nationale La Poste.
 
’’La Poste est une entreprise en difficulté et si nous voulons sauver l’essentiel, il faut une recapitalisation et créer une nouvelle société nationale’’, a soutenu Macky Sall.
 
’’Il nous faut aussi être plus regardant sur la gestion des sociétés nationales, surtout au niveau des recrutements’’, a-t-il ajouté.
 
Le chef de l’Etat s’exprimait lors de la traditionnelle cérémonie de remise des cahiers de doléances des syndicats.
 
Le 1er mai ayant coïncidé avec les préparatifs de la fête de Korité, marquant la fin du ramadan, la cérémonie de remise des cahiers de doléances des centrales syndicales au chef de l’Etat s’est finalement déroulée ce mardi.
 
La Poste compte 5 000 travailleurs que l’Etat ne peut tous payer, a t-il reconnu, soulignant qu’il est impossible de sauver une telle entreprise qui doit à l’Etat du Sénégal la somme de 189 milliards de francs CFA.
 
’’Nous ne pouvons pas payer tous ces travailleurs, dont un grand nombre ne travaille pas. L’Etat a remis à cette société tout récemment un montant de 12 milliards de francs CFA en guise de reliquat pour permettre de sauver l’essentiel’’, a-t-il déclaré suite à l’interpellation de tous les représentants syndicaux.
 
La Société nationale La Poste est sous une perfusion continue, a t-il dit, rappelant qu’en 2021, un montant de 30 milliards de francs CFA avait été remis au groupe pour les mêmes raisons.
 
Cette situation perdure, a déploré le chef de l’Etat, notant que ’’des sommes sont versées à cette société nationale presque tous les jours’’.
 
Interpellé sur la situation de la défunte compagnie Air Afrique, Macky Sall a annoncé que l’Etat va procéder au paiement de la somme de 4 milliards 100 millions de francs CFA la semaine prochaine dans le but de régler ce passif social.


87 Commentaires

  1. Auteur

    S M

    En Mai, 2022 (06:26 AM)
    Depuis combien de temps vous êtes au courant monsieur le président.une gestion sérieuse devrait pour permettre de limoger tous ces directeurs généraux véreux qui ont toujours causé la faillite des beaucoup de sociétés nationales.mos a part le poste combien sont-elles ?depuis combien de temps monsieur thierno alassane sall vous prévient sur ces cas de mauvaise gestion?
    • Auteur

      Touchée, Coulée Ma Poste

      En Mai, 2022 (08:16 AM)
      " Masse salariale supérieure au chiffre d'affaires" .. aveu du DG et cie. Le Président semble être en colère contre Barth le Maire de Dakar pour ...2 conseillers à salaire de Goorgorlus contre la scandaleuse embauche de ....6000 salariés dans une Poste en crise depuis plus d'une décennie. DG Politiciens connus nommés et maintefois épinglés pour mauvaise gestion. Mettre le coude en réaction contre la mal Gouvernance.  L'actuel DG lui aussi épinglé pour une grosse tontine financière en prêts à des ... fournisseurs. Il est grand temps que le Président Préside avec sincérité et respecte davantage " ses sujets " Senegalais.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (08:55 AM)
      La poste a éte transformée en une vache laitière ou chaque dirécteur de tourne place sa famille, ses parents et amis,il ya un surplus d'agents avec des individus payés á ne ríen faire
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:57 PM)
      Quelle est le problème de la poste? Comme pratiquement toutes les postes, c'est un problème de rentabilité et de changement structural. Même ici aux États-Unis, the USPS, est dans la même situation. La raison pour laquelle les bureaux de postes ne sont plus rentables aujourd'hui c'est à cause de la concurrence dans les "corps businesses" ou les métiers de base de la poste. Citons en exemple l'envoi de colis postaux. La poste est concurrencée par FEDEX, UPS, DHL, etc, des entreprises privées plus efficaces. L'envoi de mandats postaux? Western Union, RIA, MoneyGrave, Wave, sont plus rapides, plus efficaces et moins chers. La Banque Postale? Les petites banques commerciales et les banques communautaires sont plus efficaces. Last but not least, et le courrier et les lettres envoyés par la poste? Les portables et WhatsApp sont plus rapides et moins chers que la poste. Alors ça vous montre à quel point les métiers de la poste ont radicalement changé au cours de ces dernières décennies. Et pendant ce temps, là Piste n'a rien fait pour se réorganiser. Les recrutements ont continué sous les pressions politiques et abouti à un personnel pléthoriques. D'année en année la Piste est dans le rouge. Pas seulement la Poste du Sénégal mais aussi celle des États-Unis. Et pourquoi le gouvernement doit renflouer les caisses de la poste pour absorber le déficit? C'est parce que le gouvernement a ce que les anglo-saxons appellent une "contingent obligation" ou obligation conditionnelle voire potentielle. Techniquement, en tant que "entreprise fund", le gouvernement est obligé de les consolider dans son "government-wide financial statements" juste comme les compagnies-mère incluent dans leur périmètre de consolidation leurs compagnies subsidiares. Et le FMI demande aussi aux pouvoirs public de refléter les obligations conditionnelles des entreprises publiques pour une meilleure disclosure de leur capacité d'endettement.  L'état du Sénégal ne peut faire autrement. Il est obligé de renflouer la Piste mais aussi l'IPRES pour les mêmes raisons. Maintenant que nous connaissons la nature du problème de la Poste, comment peut-in remédier? C'est plus facile à dire qu'à faire surtout à l'approche des élections.  Sans un BPR ou Business Process Re-engineering, les problèmes de la Poste ne seront jamais résolus. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (06:30 AM)
    Il prend vraiment les sénégalais pour des imbéciles. Au bout de 10 ans qu il se réveille. On n a pas fini de souffrir, 2024, c'est loin. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (06:31 AM)
    La direction n'a aucune responsabilité alors????
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (19:15 PM)
      La direction ne peut prendre les mesures nécessaires pour remédier aux problèmes. Il y'a des pressions politiques au plus haut niveau de l'état qui font que la direction est essentiellement réduite à une caisse de résonance. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soundiata

    En Mai, 2022 (06:33 AM)
    J'ai l'impression qu'on a recruté un président qui ne connait en rien son travail.

    Pire président de l'histoire de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Mai, 2022 (06:34 AM)
    Il parle de recrutement alors qu'il vient de nommer Kara ministre conseiller. Ce gars est un vrai comédien
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kara

      En Mai, 2022 (08:23 AM)
      En soi c'est un Sénégalais Modou Kara mais un Sénégalais spécial avec une milice qui doit être démantelée. Cela fait désordre de le nommer aux côtés de l'autorité suprême. C'est cautionner ses agissements stupides.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vraimentdommage

    En Mai, 2022 (06:42 AM)
    Des DG qui se permettent de couler des sociétés nationales envoyant des centaines familles en chômage en toute impunité et inconscience. Puis ils seront recalés ailleurs avec leurs parents et protégés.

    Que Dieu aide les pauvres patriotes
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2022 (07:01 AM)
    Ce Monsieur est ridicule. Vous etes le responsable N 1.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:04 AM)
    Looooool ! Mais il est trop marrant ce mec... néna : Attention aux recrutements... eh ben il ne manquait plus que cette blague là.... Siré Dia doit exploser de rires en entendant cela 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citizen221

    En Mai, 2022 (07:08 AM)
    "Il nous faut être plus regardant sur la gestion des sociétés nationales " 😂😂 un vrai comédien kw. Il y a de graves fautes de gestion et détournements à tout va mais jamais de coupables. Kel comédien et farceur ce président 
    Auteur

    Ert

    En Mai, 2022 (07:09 AM)
    Allez vs faire foutre, la faute c'est depuis longtemps. Ces recrutement, c'est depuis Wade.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mai, 2022 (07:17 AM)
    La poste et la Lonase sont par excellence les meilleurs endroits pour caser la clientèle politique. Il faut juste se rendre dans les agences pour se rendre compte de l'état de déliquescence des lieux mais surtout de constater le type de personnel présent: que des oisifs errants pour la majorité! 

    Ce président est un gros farceur et nous prend surement pour des moins que rien. Il se plaint de la masse salariale mais n'hésite pas à dépenser des centaines de milliards sur des projets inoportuns. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:44 AM)
    Ses limites intellectuelles font qu il gère ce pays comme un Louma aucune approche sérieuse pour régler ces disfonctionnements absolument nuisibles pour nos sociétés publiques il dénonce comme il en a l habitude mais ne propose rien à la place .
    {comment_ads}
    Auteur

    Vraiment

    En Mai, 2022 (07:50 AM)
    Arretez de nommer des hommes politiques à la tête de ces sociétés. C'est la meilleure solution
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:52 AM)
    Tel un rat malencontreusement intruuit dans un grenier rempli d'arachides!

    Ce type n'aurai jamais du être président, ton Demba sire Dia avec ta bénédiction a détruit la poste. 

    Tu es une calamité pour le Sénégal, 2024 n'est plus loin tu dégages inshaAllah.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:53 AM)
    Donc, la poste est mise en place durant son règne, mais arrêtez la poste à eu des problème qui ne sont pas récents.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (20:04 PM)
      Et lui, qu'a-t-il fait pour remédier à ces problèmes à son arrivée? Il a exacerbé ces problèmes aujourd'hui. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:58 AM)
    Le service assuré aujourd'hui par les tiak tiak c'est la poste qui devrait l'assurer. Dans le système capitaliste mondial toute entreprise qui n'innove pas est condamnée irrémédiablement à mourir. Il faut donner à la poste à un sénégalais qui est dans le board des grandes entreprises au monde il faut faire le ménage du personnel pléthoriques et inutiles, proposer de nouveaux services et replacer l'entreprise sur le marché. Mais des politiciens qui n'ont jamais travaillé dans une entreprise de leur vie qu'est ce qu'ils peuvent faire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (20:11 PM)
      Je ne pense pas que ce soit facile de repositionner la poste. Elle a perdu des parts de marché importantes dans ses métiers de base. Elle n'a pas innové et n'a pas non plus fait les investissements nécessaires to upgrade its capital base. Les postes qui n'ont pas innové sont aujourd'hui des dinosaures en voie de disparition maintenues à flot par le contribuable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:07 AM)
    Macky gère comme Paul Biya. Serait Macky un Paul Biya Bis ? Lui il a ruiné ce grand pays et se croit irremplaçable, depuis les temps d Abdou Diouf !
    Auteur

    Mamina

    En Mai, 2022 (08:09 AM)
    Mettre des dirigents rigoureux à la Place qu'il faut.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:31 AM)
    Depuis 10 ans, aucun contrôle des services compétents n'est effectué sur la gestion de la Poste? Où est la gestion vertueuse? Nous savons que la Poste n'est pas la seule société étatique dont la gestion est catastrophique. L'Etat crie au scandale et laisse les responsables se pavaner comme si de rien n'était. Nous sommes vraiment déçus par la position du président de la République dont les services de contrôle ne contrôlent que les sociétés privées. Comment peut-on en arrvier là sans que l'on découvre ces disfonctionnements avec tous ces détournements, cette mauvaise gestion des dirigeants? Dommage pour cette boîte qui fut jadis noter fierté. Limogez tous les dirigeants ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kagame

    En Mai, 2022 (08:37 AM)
    Allez voir ce qui se passe à l'Aeroport. Scandaleux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2022 (08:41 AM)
    N'empêche il a parfaitement raison même si ça ne le dédouane pas. Il faut revoir notre modèle de politique qui dure depuis toujours. Ce n'est pas récent 
    Auteur

    Drezel

    En Mai, 2022 (08:45 AM)
    NOUS SOMME SUN PAYS TTP TRES TRES PAUVRE... QUI EST NE APRES 2000 ET A DEJA MIS SES PIEDS DANS UNE OFFICINE DES POSTES POUR AUTRE CHOSE QU'UNE TRANSACTION RIA/WESTERN UNION OU AUTRE MONNAIE ELECTRONIQUE? DONC EN QUOI LA DISSOLUTION DE LA POSTE TOUT BONNEMENET CHANGERAIT LA VIE DES SENEGALAIS, A PART BIEN SUR DES 5.000 PERSONNES QUI Y TRAVAILLENT DONC CEUX QUI BENEFICIENT DE PRET INDUS DE POSTE FINANCES.???

    FERMEZ LA POSTE BON SANG, ELLE NE MANQUERA A PERSONNE.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:07 AM)
    Oui. Ça ne peut pas continuer.

    l'Etat doit prendre ses responsabilités.

    Faites un audit du personnel puis licencier après avis de l'inspection du travail :

    1 - ceux qui ne viennent pas travailler 

    2 - ceux qui ne sont pas qualifiés (recrutement politique et de complaisance)

    3 - ceux qui ont atteint l'âge de la retraite ou qui ont fraudé sur l'âge où les diplômes.

    Bien évidemment tous ceux qui sont sortis de l'Ecole de la Poste de Rufisque sont maintenus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:35 AM)
    Monsieur le président l'état doit prendre ses responsabilités sur la situation de la poste qui une société nationale.Si vous fermez la poste des familles entières vont se briser discuter avec les responsables des travailleurs et situer les responsabilités. Il faut sauver la poste pendant qu'il est temps
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:48 AM)
    ce que cire dia a fait est criminel , il a recruté a tout va tout ses militants de thies
    Auteur

    Bis Repetita

    En Mai, 2022 (09:56 AM)
    Attention!! l'occasion est trop belle pour privatiser cette société nationale appelée à mourir, Attention !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Serviteur

    En Mai, 2022 (10:09 AM)
    C'est mieux pour faire ressortir cette société qui tombe EB faillite. 

    Il faut surtout revoir le système de recrutement à travers ces genres de sociétés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril War

    En Mai, 2022 (10:15 AM)
    Di embauché ay lutteurs,comme Thior ferait,embaucher toute la région de Thiey,comme ferait siré dia,campagné khalissou poste bi.Il faut poste danou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:24 AM)
    La poste et la lonase sont des SN qui ne sont utilisées que pour caser une clientèle politique,il faut privatiser ces entreprises et les recapitaliser ce qui mettra fin au recrutement sauvage
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:57 AM)
    et ddd??? on poiraute trop aux arréts sans voir l'ombre d'un pneu de bus
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Mai, 2022 (11:29 AM)
    Il dit: il nous faut etre vigilant. 😆 🤣 😂 😹 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhati

    En Mai, 2022 (11:38 AM)
    La poste à besoin d'être restructurer et innover . La poste ne devrai pas rater le train de l'innovation . 

    Aujourd'hui elle devrait être le socle de plusieurs petites entreprises dans le numérique .  La poste devrai aussi être opérateur de monnaie électronique à l'instard de Orange Money ; Wave .  De meme pour le transport et la logistique ........
    {comment_ads}
    Auteur

    Faty

    En Mai, 2022 (11:50 AM)
    On serait trop hypocrite de déplorer le recrutement de la poste ou de penser même à sa réduction.beaucoup de familles en ce moment arrivent à s'en sortir grâce à la poste et je trouve sa géniale...
    Auteur

    Daouda Fall

    En Mai, 2022 (11:56 AM)
    Une révision de la poste serait normale dans ces cas mon président c'est normal.Vous avez toujours su geré les situations les plus critiques et sa c'est une miette pour vous d'en faire la solution 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faaa

    En Mai, 2022 (12:44 PM)
    toujours des bonnes décisions  monsieur le président macky sall ..la poste c est une entreprise  nationale  donc merci mon excellence 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:09 PM)
    Tout est de sa faute. Faites un appel d'offre pour les postes de Dg, c'est tout ce qui peut sauver nos pauvres sociétés nationales. De grâce arrêtez de nommer la famille surtout des incompétents de la trempe de Ciré Dia. Qu'a t'il apporté à la poste ? Hein messieurs les sindicalistes? Vous aussi vous avez votre part de responsabilité. Que des opportunistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse Conscient

    En Mai, 2022 (13:15 PM)
    La poste mérite une réforme profonde et un suivi régulier comme l'a dit le Président. L'Etat a beaucoup fait pour trouver une solution à cette crise. Il faut également que les gens aient des comportements responsables pour aider à consolider les acquis et préserver le patrimoine. 
    Auteur

    Idéaliste

    En Mai, 2022 (13:23 PM)
    Président vous avez tout fait pour rendre opérationnel les entreprises d'utilité publique en vue d'une meilleure amélioration de la qualité des services. Le problème ne se situe plus au niveau de l'Etat c'est une question de comportement individuel où chaque citoyen doit s'engager à préserver les biens publics.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:26 PM)
    Ce président semble se réveiller après 11 ans de règne.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbissane

    En Mai, 2022 (13:26 PM)
    Franchement nous avons un président très attentif aux préoccupations des syndicalistes et dont le seul but est d'offrir des conditions de travail meilleures. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamarana

    En Mai, 2022 (13:29 PM)
    Merci Président pour cet écoute attentif et cet engagement pour accompagner les travailleurs dans l'amélioration de leur condition de vie.
    Auteur

    Idéaliste

    En Mai, 2022 (13:45 PM)
    Gathiagalama président. Defga liga wara def. Li ci dess kay moy niou soppi djiko yi ta fonk sunu rew. Ko denk liguey mou sam ko. Askan wi damite farlou ci aar liniou moom.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Force Du Peuple

    En Mai, 2022 (13:57 PM)
    Le fait de recevoir et d'écouter les syndicalistes montre votre engagement et détermination à prendre en charge toutes les préoccupations des travailleurs. Félicitations monsieur le président pour le soutien apporté aux travailleurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Merde A La Fin Koi

    En Mai, 2022 (14:28 PM)
    On a tous compris ton jeu recapitalization et ouvert du capital au turque français marocains. Ce gars le fait exprès. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Chikory

    En Mai, 2022 (14:33 PM)
    Dioko ndieul M.le Président il faut ke ns soyons responsables kk soit la ou ns sommes si on vs confie des responsabilités il faut bien les gerer liguéy ci diamou Yalla la bokk
    Auteur

    L'archéologue

    En Mai, 2022 (14:34 PM)
    Le président Macky Sall est là pour veuiller sur la protection des personnes et de leurs biens et quand il est entrain de faire ce travail vous dites du n'importe quoi. Vous malade, laissez l'État fait son travail 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg Deg

    En Mai, 2022 (15:19 PM)
    je ne peux pas comprendre comment Macky sall qui nomme les DG et qui les laisse faire du nimporte quoi (vol, gabégie, recrutement abusif) ne parvient pas à mettre fin et punir ces DG voleurs, mais il laissse la situation jusqu'a pourissement aprés cest nous travailleur qui allons subir les conséquences.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Postier Lambda

    En Mai, 2022 (15:41 PM)
    Cher président, 

     

    Votre discours d'hier sur la situation de la poste a fini de nous convaincre de l'inefficacité avérée de votre système de gestion des entreprises nationales qui n'ont de vocation que le recrutement quotas politiques et scandales financiers (DDD, RTS, PAD, SENELEC, SANTÉ PUBLIQUE...). Si ce n'est un aveu d'incompétence envers vos collaborateurs choisis dans la plus grande indifférence et impunité.

    Et je me demande comment un président de la République peut tenir un discours aussi méprisant à l'endroit de ses concitoyens devant l'hécatombe et le drame social qui guette des milliers de familles Sénégalaises. 

    Monsieur le président, vos directeurs généraux ont recrutés en 10 ans plus que le double des recrutement de la poste en 50 ans d'existence, baffouant toutes les normes et législations régissant la fonction administrative. Ce n'est pas que je suis contre ces recrutements de jeunes sénégalais qui sont tous aussi méritant que tous ces ministres et dg qui n'ont de mérite que d'avoir bénéficier des largesses d'un clientèlisme, pour ne pas dire d'un griotisme politique dans toutes les sphères de l'administration sénégalaise.

    Monsieur le président, ces dg nommés par vos soins et qui ont fini de dilapider le patrimoine séculaire de la poste en une décennie, ont été sanctionnés positivement par des nominations supérieures et des promotions politiques encore plus ostentatoires aux yeux de la République. 

    Monsieur le président, quand je vous entend parler de la poste dans ce tableau archaïque, je me demande si vous avez la pleine mesure des enjeux et du devenir de cette entreprise qui a engagé sa transition digitale bien avant votre accession au pouvoir. Pour preuve, la poste est à ce jour la seule entreprise nationale à disposer de son propre réseau intranet via satellite et des plateformes et applications digitales exclusivement créées par sa DSI ; au moment où le monde tend vers l'internet satellitaire, la cyberadministration et le e-service, il ne nous manque la reconnaissance et les marchés administratifs d'un état qui préfère se coucher aux chevets des entreprises occidentales pour ne pas dire françaises. Malgré toutes les dispositions prises à cet effet pour cette noble mission de servicepublic, avec des structures et filiales à la pointe des avancées technologiques et répondant aux exigences et normes internationales, des systèmes d'exploitation de l'UPU. Vous vous permettez de nous parler de mandat lettres à l'heure même où nos propres systèmes d'information et de messagerie ont fini faire leurs preuves. 

    Décidément il convient de reconnaître que celui qui veut tuer son chien, l'accuse de rage... d'autant plus que le charognard qui se bouche le nez indexant la puanteur d'un cadavre s'en est : 

    Soit gavé jusqu'au cou et narines pour  ne plus se départir de la pue ;

    Soit il est à l'affût, guettant les derniers souffles de l'agonisant pour le dépecer et se servir dans ses entrailles en plein processus de pétrification.

    Pardonnez cette métaphore parceque n'ayant pas trouvé meilleure pour répondre à votre comparaison sous entendu des "parasites" en qualifiant d'honnête travailleurs et citoyens sénégalais, de "personnes payés à ne rien faire," alors même que votre responsabilité est entièrement engagée dans situation que vous décriée avec tant de mépris...à suivre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sone

    En Mai, 2022 (15:51 PM)
    C'est une situation difficile que nous devons interpréter avec beaucoup de philosophie car le président est conscient de l'impact de la perte de l'emploi et il fera tout son possible pour préserver ses emplois et restructurer la poste.
    Auteur

    Bambi

    En Mai, 2022 (15:55 PM)
    C'est la destruction créatrice c'est la procédure des emplois vont perdre et d'autre vont se créer c'est la destruction créatrice.et la faute n'est pas au président de la république 
    {comment_ads}
    Auteur

    Shimaka

    En Mai, 2022 (16:23 PM)
    Mais c'est pas toi ki nomme le PCA??? 🤣🤣🤣

    Il faut la privatiser comme la Sonatel. C'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Avenir

    En Mai, 2022 (17:52 PM)
    Inventez, créez, mentez, dénigrez, bavez, insultez autant que vous le souhaitez cela n'enlèverait en rien le mérite du Président Macky sall. Vous êtes aveuglés par la quête du pouvoir mais sachez que le règne de son excellence Macky sall n'est pas encore à sa fin. Nier le bonheur et la réalité ne vous feront jamais gagner la confiance du peuple. Quand Dieu décide personne n'y peut rien et Macky est un choix divin. Économiser votre temps c'est mieux que de critiquer sans arguments solides.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idéaliste

    En Mai, 2022 (17:58 PM)
    Actuellement il n'y a pas un leader politique meilleur que le Président Macky sall et nous n'allons pas sacrifier nos vies en votant un autre candidat autre que Macky sall. 
    Auteur

    Vertue

    En Mai, 2022 (18:03 PM)
    En phase avec le président pour une meilleure réorganisation des entreprises nationales qui sont en faillite. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Réaliste

    En Mai, 2022 (18:09 PM)
    Je me félicite de ce acte du président de la république en vers les travailleurs et souhaite une issue heureuse à la crise que vit la poste. Avec le Président Macky sall, le développement est bien possible. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagesse

    En Mai, 2022 (18:17 PM)
    Toujours efficace et pragmatique dans la gestion des affaires. Quelle chance d'avoir un Président si engagé et constant dans l'action. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zenitzu Zo

    En Mai, 2022 (18:18 PM)
    Son excellence M Macky Sall merci de se soucier aux problèmes de la nation.Car le problème de la Poste c'est un problème de tout un peuple, des pères de famille, des mères de famille, des sœurs, des frères.. tous des sénégalais donc il urge de prendre des décisions idoines pour régler la situation une bonne fois pour toute.
    Auteur

    Bembo

    En Mai, 2022 (18:25 PM)
    Tu es le meilleur président que nous avons connu. Tes actions ont toujours été bénéfique pour le peuple. Ta gestion est sans faille et tu as toujours donné la chance aux dignes fils du pays à mettre en contribution leurs compétences. C'est seulement les nihilistes qui refusent d'admettre la vérité. Président nul ne peut ternir ton image car tes réalisations sont très visibles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaf

    En Mai, 2022 (19:05 PM)
    Moukha

    Felicitation Monsieur le Président, vous avez tout fait pour l'amélioration des conditions de vie des travailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaf

    En Mai, 2022 (19:05 PM)
    Kaf

    Merci Monsieur le Président pour votre engagement pour aider les travailleurs de la Poste
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (19:17 PM)
    La dette est de 200 milliards du cedo chez bibi diallo le dg et macky sall receleur
    Auteur

    William Sinclair M

    En Mai, 2022 (20:11 PM)
    Nous pouvons qu'encourager son excellence pour ses efforts malgre la crise qui sévit dans le monde entier .Vous avez pu  maintenir le rythme de croissance du pays avec des investissements et des réalisations de haute portée. Châpeau vraiment 
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo

    En Mai, 2022 (20:12 PM)
    Ah DIARAMA NGARY SALL malgre la Crise qui est mondiale vous continuez toujours De travailer De realiser pour que Notre Cher pays devient emergent 
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo

    En Mai, 2022 (20:28 PM)
    Cette décision est à saluer Monsieur le Président vous montrez que vous êtes le père de la nation
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo

    En Mai, 2022 (20:32 PM)
    Merci vous vous souciez toujours de l'avenir de votre population. Courage Dieu est avec vous le meilleur reste à venir
    Auteur

    Jeunesse Conscient

    En Mai, 2022 (20:57 PM)
    Oui à la récapitalisation et à la création d'une nouvelle société nationale. Vraiment vous avez une vision nationaliste mon cher Président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bigué

    En Mai, 2022 (20:59 PM)
    C'est une trés bonne décision la poste a beaucoup de salariés donc revoyons l'administration de cette entité
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse Conscient

    En Mai, 2022 (21:02 PM)
    La recapitalisation est une opération. Elle consiste, pour une entreprise, à renforcer ses fonds propres lorsqu'ils atteignent un niveau très bas et ont un impact majeur sur l'exercice de l'activité et la croissance. Merci Président votre vision est très noble
    {comment_ads}
    Auteur

    Idéaliste

    En Mai, 2022 (21:10 PM)
    En cas de baisse d'activité, en cas de pertes trop importantes, l'augmentation de fonds propres ou recapitalisation, va permettre de rembourser les créanciers et de renforcer la solidité financière de la société pour ne pas qu'elle disparaisse. Voilà la vision du Président pour sauver la poste.
    Auteur

    Idéaliste

    En Mai, 2022 (21:18 PM)
    Être à l'écoute, faire preuve d'intégrité, avoir une stature internationale, savoir rassembler... Voici les qualités de notre très cher Président Macky qui ont fait qu'il est très aimé et apprécié par la population. Laf thiat président, le meilleur du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:20 PM)
    Eh le gros vendez vos Maybach et convoquez les 10 derniers DG, ça fait 11 ans que vous dirigez cette poubelle et vous semblez vous réveiller maintenant....ça endort le Cluedo !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vertue

    En Mai, 2022 (21:21 PM)
    Macky nous t'aimons pour ta vision et ta clairvoyance. Que Dieu te protège.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbissane

    En Mai, 2022 (21:25 PM)
    Critiquer une telle vision est un signe de méchanceté et d'égoïsme en vers le pays. 
    Auteur

    Réaliste

    En Mai, 2022 (21:32 PM)
    Hé le petit fermer vos gueules sataniques et laisser le Président Macky tranquillement car il est sur le bon chemin et n'a plus votre temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bembo

    En Mai, 2022 (21:40 PM)
    Je me réjouis de cette belle vision du Président Macky Sall qui va permettre de relever les défis économiques face à la crise mondiale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mai, 2022 (22:21 PM)
    Le cleptomane en chef macky sall le plus grand voleur qu'ait connu le sénégal et par ricochet le pilleur de la poste 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghost

    En Mai, 2022 (23:02 PM)
    La situation de laa poste est exécrable!! Ceux qui en parl sur les commentaires n'en savent rien a part l'émmigré qui comprend la concurrence a laqquelle elle faaoy face au delà des problémes de gestion! Ma décision du président vient a sont heure
    Auteur

    Vice Hopt

    En Mai, 2022 (23:08 PM)
    La décision du président est un soulagement pour les postiers et les usagers!! Il faut que l'État prenne ses responsabilité et assainisse le secteur!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alaham

    En Mai, 2022 (08:04 AM)
    C'est dommage ! M. le Président, saviez vous que la SNR est sur cette voie. Un Directeur feneant, qui bouffe le budget alloué au don, organisation des séminaires de formation qui n'ont aucun lien avec le travail dans le seul but de s'enrichir, vend presque tout le patrimoine de l'entreprise à des prix dérisoire pour recevoir des commissions, emprunte de l'argent à des débiteurs, traite avec une société financière pour un dépôt de 1,2 milliard en complicité avec le Directeur financièr dans des conditions nébuleuse, qui vend l'immeuble de la gare ça fait plus d'1 an sans que le prix de vente d'un montant de 1,1 milliard ne soit versé. M. le Président, nous vous remercions de bien prendre des mesures idoines et de poursuivre ce criminel financièr avant qu'il ne soit tard.

    Cordialement !
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Mai, 2022 (09:35 AM)
    En tout cas la situation de la poste ne doit pas être politisée. Les syndicats encagoulés doivent arrêter leurs manipulations et constituer une dynamique unitaire afin de parler le même langage si réellement ils veulent sauvegarder leurs outils de travail. La restructuration est inévitable donc on doit le faire mais pas sacrifier aussi les travailleurs. Merci au président Macky Sall d’être encore sensible par rapport au soucis de la poste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Mai, 2022 (11:12 AM)
    Recapitalisation , restructuration  ou réorganisation, peu importe. ...

    Il faut commencer d'abord à  récupérer les sommes supposées être  détournées ; ensuite dégrossir le "mammouth " car on ne peut continuer ainsi à maintenir un personnel pléthorique qui n'apporte aucune rentabilité  à cette boîte. 

     

    .

     
    Auteur

    Responsable

    En Mai, 2022 (14:34 PM)
    Vous avez utilisé la Poste pour combattre Idrissa à THIES 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansour Zorro

    En Mai, 2022 (18:22 PM)
    SN LA POSTE ne peut en aucun cas être dissoute mais l'Etat se doit de faire un audit de qualité du personnel et pour cet exercice, les syndicats ne doivent pas y être associés car ils peuvent (langage correct) parmi les responsables de cette pagaille. Que les responsables syndicaux nous disent comment sont organisés les coucours d'entrée à l'Ecole des Postes de Rufisque.

    Les politiciens ont aussi, une grande part de responsabilité, surtout depuis l'érection du Comité d'Entreprise constitué dans les années 90 -fin régime Abdou Diouf-;

    Il faut voir également auditer le parc immobilier de SN LA POSTE. Auditer les identités des fournisseurs de la SN LA POSTE et les actionnaires et souscripteurs des Entreprises qui ont et qui concurrencent SN LA POSTE.

    Il faut isoler de l'audit les syndicalistes de SN LA POSTE, ils sont très puissant quant à la militantisation du recrutement à SN LA POSTE ça peut s'accentuer avec la nouvelle Direction mais yagga torope. Je connais cette boite dé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Postier

    En Mai, 2022 (21:04 PM)
    La poste vous avez la Mal chance de tomber sur ce malfaiteur de ministre de tutelle Yankhoba Diatara ce transhumant qui ne vis que de mensonges un idiot un paresseux qui a accéléré la crise au niveau de la poste et ce président qui ne maîtrise rien de la situation sache que tu est à ton dernier mandat les actes que tu est entrain de poser le confirme insolence arrogance toi même tu confirme de jour en jour ton tiounéé chérif Baldé que tu as nommer hier cumul trois poste dont professeurs titulaire UAZ SG de poste président 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Postier

    En Mai, 2022 (21:13 PM)
    La poste vous avez la Mal chance de tomber sur ce malfaiteur de ministre de tutelle Yankhoba Diatara ce transhumant qui ne vis que de mensonges un idiot un paresseux qui a accéléré la crise au niveau de la poste et ce président qui ne maîtrise rien de la situation sache que tu est à ton dernier mandat les actes que tu est entrain de poser le confirme insolence arrogance toi même tu confirme de jour en jour ton tiounéé chérif Baldé que tu as nommer hier cumul trois poste dont professeurs titulaire UAZ SG de poste président Du conseil Réglementation  pharmaceutique le poste de secrétaire général devrait être nommer par décret tel n'est pas le cas c'est le DG même qui l'a nommé c'est vous même qui n'êtes pas sérieux avec les postiers combien de cadre on démissionne au profit d'autre entreprise macky basta 
    Auteur

    Ba Mamadou

    En Mai, 2022 (10:45 AM)
    Arrêtons de chercher toujours nos intérêts en disant la vérité,ce que le président à dit est une vérité indéniable.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:11 PM)
    B­­­o­­n­­­j­­o­­­u­­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­grap­hi­­ée n­u­e) V­­­e­u­­­i­­­l­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­va­­­nte >>> W­W­W­.­X­­2­­1.­F­­U­­­N id03284360
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email