Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

MACKY SALL : « Je n’accuse pas le code des marchés, mais des gens exploitent des dispositions pour bloquer»

Single Post
MACKY SALL : « Je n’accuse pas le code des marchés, mais des gens exploitent des dispositions pour bloquer»
Le chef de l’Etat Macky Sall, dit ne pas accuser le code des marchés publics. Il en veut plutôt à ceux qui profitent de certaines dispositions dudit texte pour freiner le processus d’attribution. «Je n’accuse pas le code mais je dis que des gens exploitent des dispositions pour la transparence pour bloquer» a-t-il dénoncé ce mercredi au palais de la République, lors de la cérémonie de présentation du rapport du conseil économique, social et environnemental.

«Le plus grave c’est qu’à chaque fois qu’il y a une adjudication, celui qui n’est pas content attaque. Et on attend. Il faut retourner au comité de règlement des différends de l’Armp. Et maintenant, les gens ils vont jusqu’à la Cour suprême pour les appels d’offres. Pensez-vous qu’un président qui est élu pour une durée, peut attendre que l’appel d’offres fasse l’objet de conflits interminables? Ce n’est pas possible» martèle le chef de l’Etat devant les conseillers. Et de donner un exemple: «L’Inde a mis à notre disposition plus de 21 millions de dollars pour l’électrification rurale depuis 4 ans. Cet appel d’offres est entre l’Armp, la Cour Suprême, la Dcmp etc. et l’Inde a dit, comme vous ne voulez pas on reprend notre argent» se désole-t-il.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Paco

    En Septembre, 2014 (22:09 PM)
    On manque de pragmatisme dans ce pays. On oublie souvent l'esprit et on s'adonne dans la lettre pour faire valoir des connaissances ou une maitrise du code. L'activité et le bon déroulement des activités ne sont pas mis en avant. c'est ce qui retarde ce pays. C'est du négativisme des hommes qu'est né notre retard. Des procédures, oui mais les questions de vie ou de mort aussi. J'ai l'impression que pernnne ne maitrise parfaitement le code. Chacun en fait sa propre lecture. c'est comme un débat lors des TD de droit. Idées, arguments, etc comme si nous allons les bouffer. Je pense que dans tout texte de loi l'intérêt de l'homme et le bon sens sont au centre. Notre pays est doté de personnes qui s'occupent des aspérites pour montrer leur importance. Le vent ne se mange pas et le marchant de sable est toujours là pour le soulever. Je ne demande pas qu'on viole le code mais que l'on humanise un peu. Sans contexte, le texte risque de n'avoir un sens pour les hommes ordinaires et non imaginaires.
    Top Banner
  2. Auteur

    L'obs

    En Septembre, 2014 (22:12 PM)
    Que des conneries ce Code des Marchés, je l'ai utilisé en tant que Gestionnaire, j'ai démissionné et en temps que Privé je vois davantage d’inconvénient que ce Code a fait de notre Economie depuis 2010, vous avez remarqué que les 02 dernières années de Wade il n'a rien pu faire le malheureux et c'est en grande partie dû à ce Code des Marchés, pour les business-man remarquait que depuis 2011 les affaires n'allaient plus bien et je dis que ce Code des Marchés est une des responsables de cette crises de liquidité que les Sénégalais ont eu entre 2011 et fin 2013.
    {comment_ads}
    Auteur

    évolution Dynamique

    En Septembre, 2014 (00:22 AM)
    Les lois et règlements sont faits pour servir un dessein et les collectivités. Ce n'est pas le code des marchés qui pose problème mais notre lien avec le droit. Lorsque des textes sont institués il faut les adapter en permanence aux besoins de notre collectivité de façon dynamique. Le code des marchés est en retard sur nos besoins. Il faudrait en penser que 4 ou 5 ans c'est très lent pour amender un texte. Chaque année il faut réévaluer pour adapter....
    {comment_ads}
    Auteur

    Futur_presi_du_senegal

    En Septembre, 2014 (01:36 AM)
    Mais la faute incombe au législateur qui a mis en place le code. Vous ne pouvez pas avoir le beurre et l'argent du beurre. C'est comme si vous demandez à un juge de ne pas appliquer la loi. Malheureusement le code est un mal nécessaire car il empêche bien des magouilles dans l'attribution des marchés. L'exemple patent est celui de la concession des véhicules qu'un cultivateur a failli gagner sans la moindre expérience dans le domaine ni le concours d'une entreprise spécialisée. Ce sont là des méthodes à abolir pour un meilleur assainissement des affaires publiques sans quoi on va assister au copinage en outrance. Des marchés attribués à la famille ça et là.... Si les DAO sont claires et limpides, il n' y aura pas de place à l'ambiguïté. Soit tu es conformes ou tu ne l'es pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick Diop

    En Septembre, 2014 (01:36 AM)
    Maintenant et lancien regime pourkoi ils ont survecu a ce code!

    Quand on veut faire des "deal politiques" et que l'ArMp bloque c'est evident

    Que le president s'enerve!!!

    Vive l'ARMP!!
    Top Banner
    Auteur

    Bob

    En Septembre, 2014 (05:46 AM)
    Macky, arretes tes magouilles et va faire un regime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Acteur Privé

    En Septembre, 2014 (08:18 AM)
    J'ai le sentiment que Monsieur le Président de la République n'est pas obectivement informé de ce qui se passe réellement.

    Il y a peut être, et exceptionnelement des cas de bloquage, pour des esprits mal intentionnés.

    Mais si les procédures sont suivies normalement, avec équité et transparence par les Maîtres d'ouvrages, l'ARMP ne recevra aucun dossier en contentieux.

    Il faut donc revoir les systèmes mis en place pour gérer les projets, avec un contrôle à postériori, et la moralité de ceux qui animent ces processus;

    Et ce contrôle doit être fait depuis la selection des candidats dans les listes restreintes.

    Les principaux responsables peuvent aussi être abusés par ceux là même qui font l'analyse des dossiers.

    Tout ce passe en général à ce niveau.

    Allez y voir de près!!!! C'est une vraie Jungle!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioopdi

    En Septembre, 2014 (09:16 AM)
    LE PROBLÈME CE N'EST PAS LE CODE. TOUTES LES AUTORITÉS CONTRACTANTES PUBLIQUES QUI S'Y PRENNENT A TEMPS S'EN SORTENT TRÈS BIEN. MAINTENANT ATTENDRE AU DERNIER MOMENT POUR LANCER SES PROCÉDURES JUSTE POUR POUVOIR MAGOUILLER, C'EST DE CELA QU'IL FAUT PARLER.



    A LA DCMP PAR EXEMPLE, LES GENS FONT TOUT POUR DILIGENTER LES DOSSIERS EN RESPECTANT LES DÉLAIS ET EN APPELANT DIRECTEMENT LES CONCERNÉS POUR COMPLÉTER LEURS DOSSIERS.



    ALORS BASTA PRÉSIDENT SALL. ARRÊTE DE VOULOIR MASQUER TON INCOMPÉTENCE AVÉRÉE ET CELLE DE TON ÉQUIPE DERRIÈRE LE CODE DES MARCHES PUBLICS QUI EST L'UN DES MEILLEURS DU MONDE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Barou

    En Septembre, 2014 (09:21 AM)
    le President de la République ne maitrise pas ce qu'il dit, notre code des marchés a un plan clair ,il ne ralentit les actions des autorités contractantes au contraire les agents de l'Etat ne travaillent pas , ils s'endorment dans leur bureau.Si vous voulez reformer le code pour satisfaire votre lobby économique tant mieux , sachez nous allons ns rejoindre au forum civil et à l'ARMP POUR VS DIRE NON
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email