Lundi 17 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Macky Sall : «Le franc CFA est une bonne monnaie à garder»

Single Post
Photo: Presidence de la Republique du Senegal

N’en déplaise aux intellectuels et économistes qui réclament la sortie des pays africains de la zone franc. Le président Macky Sall a décidé de ramer à contre-courant de ces idées qui font polémiques sur le continent.

En effet, à la veille de sa visite d’État de quatre jours en France, le chef de l’État sénégalais qui s’est confié aux confrères du Point Afrique, s’est mué en défenseur de la monnaie issue de la période coloniale. Le franc CFA est une bonne monnaie à garder, défend-il dans les colonnes du journal. 

«La monnaie CFA a des avantages. Elle a peut-être aussi des inconvénients, mais peut-on tout de suite la jeter et engager une aventure ? Je ne sais pas. Je n'ai pas les arguments qu'il faut pour aller dans cette direction. Par contre, nous devons améliorer le fonctionnement de la zone monétaire. Par exemple, la manière dont la Banque centrale doit accompagner les États dans leur politique de développement. C'est là une question de fond», explique Macky Sall.

«Nous avons une institution forte et crédible, poursuit-il. Et il ne faut pas la déstabiliser, car, quoi que l'on dise, le franc CFA est une monnaie stable. Cela dit, si on arrive à nous prouver, sans considération politicienne, de lutte anticoloniale par exemple, qu'il faut choisir une autre voie, nous sommes assez autonomes et responsables pour l'emprunter. Pour le moment, j'aimerais qu'on nous éclaire davantage. En attendant, je dis que le franc CFA est une bonne monnaie à garder», persiste et signe le président Macky Sall.


affaire_de_malade

122 Commentaires

  1. Auteur

    Psy

    En Décembre, 2016 (14:12 PM)
    Triste !
  2. Auteur

    Psy

    En Décembre, 2016 (14:12 PM)
    Triste !
    {comment_ads}
    Auteur

    Psy

    En Décembre, 2016 (14:12 PM)
    Triste !
    {comment_ads}
    Auteur

    Psy

    En Décembre, 2016 (14:12 PM)
    Triste !
    {comment_ads}
    Auteur

    Psy

    En Décembre, 2016 (14:12 PM)
    Triste !
    Auteur

    Psy

    En Décembre, 2016 (14:12 PM)
    Triste !
    {comment_ads}
    Auteur

    Psy

    En Décembre, 2016 (14:12 PM)
    Triste !
    {comment_ads}
    Auteur

    Psy

    En Décembre, 2016 (14:12 PM)
    Triste !
    {comment_ads}
    Auteur

    Psy

    En Décembre, 2016 (14:12 PM)
    Triste !
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:16 PM)
    La monnaie coloniale depuis et pour toujours. Esclave depuis et pour toujours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:17 PM)
    Votre titre est mensonger.



    Le propos du Président de la république est beaucoup plus nuancé que ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:18 PM)
    Macky Sall mi yalla na déééééééééé rék, mais ki koumou yappp?  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gofuuk

    En Décembre, 2016 (14:19 PM)
     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:22 PM)
    Quelle NUL journaliste. Le TITRE ne correspond pas à ce qu'il dit. Je comprends qu'il veut faire le buzz.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:23 PM)
    CFA égal Colonie Française d'Afrique



    L'ex colonisé c'est cet esclave (macky) du 19eme siècle libéré mais qui va jusqu'au seuil de la porte et revient vers son maître car ne sachant où aller.....  :contaan:  qui le reste de cet assertion du Grand Serigne de l'Afrique Cheikh Anta Diop (ra)  :angle:  :bindeu:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:26 PM)
    JE SUIS DACCORD AVEC LUI pourquoi avoir des monnaies qui ne son pas stables
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:31 PM)
    YYaaaa bon Negro!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:35 PM)
    Présiiiii



    une monnaie coloniale ndeye sanneeee. meme si elle etait bonne, franchement franchement il faut être libre.

    cela ne veut pas dire que le senegal a acheté des trains qu'il faut accepter tout et n'importe quoi !!!



    de toutes les manières c'est une histoire de temps, ca va bientot finir le F CFA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:37 PM)
    Non vraiment meme pour Oser avoir sa propre monnaie ils ont peur...ils ont peur de tout de leur langue, de leur peau, de leur Habits...Bon sang vous auriez du dire simplement je ne sais pas...Pourquoi sa marche dans d'autres pays comme le rwanda, le maroc, l'Ethiopie et tant d'autres ...la monnaie est un Instrument de souverainete et l'arrimage bête du fcfa à l'Euro ne correspond à aucune realite economique...Si vous voulez maintenir le cfa alors demande a votre cohorte de conseillers economiques de fournir les arguments qui militent pour le maintien du franc cfa (colonies francaises d'Afrique)...surtout pas de dire qu'on l'a toujours fait comme sa on a peur de changer sa...on a toujours fait sa comme sa esk apres 60 ans d'independance l'Afrique Occidentale Francaise a fait des avancees significatives...Noubliez qu'au soleil des independances la Coree du Sud de Samsung, Hundai, LG et autres etait au meme Niveau que nos pays)...

    Que dites vous des comptes de perequation parques à la Banque de France? La convertibilite du franc cfa est un leurre...chacun peut s'en convaincre en allant dans une Banque europeenne ou americaine presenter du cfa...on ne connait meme pas sa ...En Afrique meme le CFA de l'AOF n'est pas utilisable en AEF...!!! C lesclave affranchi qui a toujours peur de franchir le pas de la Porte...une fois Dehors il court vite retrouver son maître et ses chaînes...mais ce monde ou se deroule un combat feroce entre les peuples et les civilisations et cultures pour l'affirmation et la survie ya pas de place pour les peuples timores...qui hesitent qui comptent toujours sur les autres pour les tirer d'affaire...qui n'osent rien entreprendre! Vivement une nouvelle race de dirigeants africains!!!!!!!!! :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:38 PM)
    Populations de Niarri Tally, Grand-Dakar, Zone A et Bopp vous risquez d'être entourées par une ceinture Explosive :emoshoot:  :emoshoot: 

    Alerte  :sunugaal:  Alerte  :sunugaal:  Alerte  :sunugaal: 

    un réseau mafieux tente de construire à la hâte une Station d'essence en face de la Brioche Dorée de Niarry Tally alors qu'une Station Shell se trouve à moins de 50 mètres.

    Actuellement la circulation est bouchée et le danger plane sur les élèves de Saint-Pierre et Imam Abdou Ndiaye ainsi que tous ceux qui passe vers le Rond point de Niarry Tally.

    Où Sont le Gouverneur et Préfet de Dakar?

    Où est le Sous- Préfet de Grand-Dakar?

    Où est le Maire de Grand-Dakar?

    Où est le Ministre de l'Environnement et celui du Cadre de Vie?

    Où sont les Agents de la protection civile?

    Médecin après l'enterrement c'est regretable :sunugaal:  :fbhang:   :taala_sylla: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:42 PM)
    Dans l'UEMOA, les pays qui ont intérêt à conserver le CFA, ce sont la Côte d'Ivoire et le Sénégal les 2 économies fortes. la conversion fixe en € leur permet de faire du commerce à l'extérieur de la zone sans fluctuation intempestive.
    Auteur

    Sylla De Diouloulou

    En Décembre, 2016 (14:42 PM)
    le senegal encore complice neo colonial. quelle honte

    un esprit simple, meme celui de Tounkara le journaliste l a dit

    quittons le cfa quitonns le qulle honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawonn-fawonn

    En Décembre, 2016 (14:48 PM)
    La FRANCE, surtout, a su rentabiliser au plus grand maximum à son avantage, la récente visite chez elle de notre président de la République...  :bip-bip: 

    Gabon diéxneu taak, Galsen oubéékou!

    -Tougueul a amm weurseuk deugueu-degueu...  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lick1239

    En Décembre, 2016 (14:50 PM)
    Nègre de service. Macky est vraiment un complexé.

    Avec toutes les théories techniques de nos economistes qui bottent en touche le francs CFA, un président ne doit vraiment pas entretenir un tel langage je suis désolé. Si tu ne connais pas les tenants et les aboutissants de cette monnaie rapproche toi des érudies économistes que regorge le continent avant de parler d'une chose que tu ne maitrise pas.

    Les économistes on fini par démontrer du manque à gagner des pays utilisant cette monnaie. De deux chose l'une croire à ce que te dissent les français qui ont un interet à ce que le francs CFA reste ou croire à e que les panafricanistes on fini de démontrer. Mais apparament Macky panche plus pour les francais par complexe qu'autre chose.

    Mr le Président le seul fait qu'un seul pays comme la france puisse garantir la monnaie de 15 Etats de l'Afrique dans l'UEMOA et le CEMAC est irrationnel. Nous n'avons pas besoin d'un cour en économie pour comprendre que la France garant du XOF et du XAF est le seul maître de notre destin et c'est inacceptable 58 ans après l'indépendance.

    Si tu trouves cela acceptable c'est que tu ne vaux rien cher président.

    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:53 PM)
    Cette réponse montre toutes les limites de Macky.

    La monnaie est une questions politique ,avant d’être Economique.Il dit qu'il faut revoir comment la BECEAO soutient les politiques de développement? C'est bien çà le problème du CFA non?

    La France ne permet pas au Etats utilisateurs de s'endetter en CFA,Par contre la BECEAO peut prêter aux banques commercial qui elles refusent de financer les entreprises africaines aux mêmes taux et aux mêmes conditions que les les entreprises européennes? Voici donc les questions économiques de fonds qui empêchent la création d'emplois.

    La BECEAO n'est pas une banque centrales.C'est une succursales de la Banque de France,qu execute la politique monétaire voulu par l’état français.

    Quand Degaulle a voulu instituer le CFA,il a fait un décret....Ayez le courage de fair ela même chose?

    Seulement la monnaie ne peut se gérer que dans une démocratie,et hors des aléas politiques. Çà aussi, il faut avoir le courage,de démocratiser l’économie et le secteur financier.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:00 PM)
    C est vrai. J à lu dans Le Parisien de ça matin que les sapeurs étaient chez Abdoulaye Wade hier. . Y a une forte bagarre chez lui avec Viviane Wade qui voulait regarder le dîner de Macky Sall à l Élysée . Apparement le pire ne s est pas produit à cause des gardiens! Wade est tombé et fracturé la jambe. Tout a cause de la haine et de la jalousie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:00 PM)
    Vous avez interet a dire sa: Demandez a Gbagbo qui avait deja fait imprimer la nouvelle monnaie ivoirienne pour remplacer le CFA? :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:04 PM)
    Ce President me fait trop rire. :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:07 PM)
    CE QUE VOUS NE SAVEZ PAS C´EST QUE LE FRANC CFA VA ETRE ENCORE UNE FOIS DÉVALUÉ; CELA PERSONNE NE VOUS L´A DIT; ALORS BONJOUR LA MISÉRE; ENCORE LA MISÉRE ET TOUJUORS LA MISÉRE AVEC DES CONS DE CE GENRE.......
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:10 PM)
    Et vous vous attendez à quoi ?

    Il nous faut une économie forte avec un secteur privé très compétitif pour prendre notre propre monnaie.

    Quitter la zone franc aujourd'hui serait fatale , beaucoup se verrait sans salaire à la fin du mois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:12 PM)
    Pourtant Abdoulaye Wade était Président pendant 12 ans mais n à rien fait pour abolir le fcfa. Pire il a volé beaucoup de CFA et les gaspille en Euro à Paris o

    Pour
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianga

    En Décembre, 2016 (15:12 PM)
    Le valet et l employé de la France qui ne luttera jamais pour l indépendance monétaire mieux il vient de permettre total France de faire son entrée dans l exploitation de notre pétrole et gaz.

    Tous les grands chantiers sont entre les mains de la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianga

    En Décembre, 2016 (15:12 PM)
    Le valet et l employé de la France qui ne luttera jamais pour l indépendance monétaire mieux il vient de permettre total France de faire son entrée dans l exploitation de notre pétrole et gaz.

    Tous les grands chantiers sont entre les mains de la France.
    Auteur

    Nianga

    En Décembre, 2016 (15:12 PM)
    Le valet et l employé de la France qui ne luttera jamais pour l indépendance monétaire mieux il vient de permettre total France de faire son entrée dans l exploitation de notre pétrole et gaz.

    Tous les grands chantiers sont entre les mains de la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianga

    En Décembre, 2016 (15:12 PM)
    Le valet et l employé de la France qui ne luttera jamais pour l indépendance monétaire mieux il vient de permettre total France de faire son entrée dans l exploitation de notre pétrole et gaz.

    Tous les grands chantiers sont entre les mains de la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2016 (15:14 PM)
    Dadon yésali ndiébalam ci FRANCE

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:15 PM)
    Bagarre entre Abdoulaye Wade et sa femme Viviane Wade hier soir à Paris. Demb moom c était vraiment la nuit sénégalaise à l Élysée .
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:17 PM)
    OUi j ak lu ça dans Le Parisien de ce matin. Wade nous fait la honte des sénégalais a Paris. Il a osé frapper Viviane .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Décembre, 2016 (15:19 PM)
    Voilà exactement ce que je disais ! Macky est un traître ! Un complot contre le Sénégal.Les français n'invitent pas n'importe qui chez eux sauf si tu défend leurs intérêts.Dans le monde entier l'Afrique de l'Ouest est le seul pays à utiliser de la monnaie de colon et de ce fait c'est la France qui s'enrichit,pas nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:20 PM)
    Chercher page fais divers sur le journal Le Parisien: Abdoulaye Wade se bat contre Viviane à Paris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kansai

    En Décembre, 2016 (15:22 PM)
    Macky Sall a-t-il tenu ces propos sous l'effet de boissons?
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:22 PM)
    La france a deja dans son tresor publique 8000 millirds de francs qui nous appartienne. Aucun chef d etat n'ose reclamer cette somme. Abdoulaye Wade avait commncer en a parle. Mais malheuresement, il a quitte le pouvoir. La quastion dont on doit se poser et de savoir: J'usqua quand nous peuple d afrique on va accepter cette ajutissement? Qu'el sont les moyens pour rompre ce lient inique avec la France? Sommes nou pret a mourrir pour ce combat?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen-nekhouma

    En Décembre, 2016 (15:24 PM)
    Dites moi, combien ils ont payé pour acheter MACKY. Moi j'aimerai lui racheter au FRANÇAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:29 PM)
     :sunugaal:  :contaan:  Qui parmi les leaders de l'opposition sénégalaise s'aventure à évoquer la question du CFA ???

    Que celui qui le connaît me le dit  :bindeu:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:32 PM)
    Cette position de Macky Sall sur le franc CFA est tristement le comble du comble ! A part plaire à la France, cette position ne vous honore pas du tout ! Tous les économistes sérieux, qui veulent l'Emergence des pays à CFA démontrent le contraire ! Restez dans vos deux domaines: les Mines et la politique politicienne ! C'est encore la honte en plus de l'invite faites à "Total" devant... son Directeur en Marketing, pas même son DG et encore moins son Ministre ! Vous êtes enntrain de vendre le SENEGAL, il reste à vendre l'afrique du CFA et après toute l'Afrique (si Bathily est élu bien sûr) !

    Auteur

    Mooo

    En Décembre, 2016 (15:32 PM)
    Tôt ou tard la vérité sur le franc CFA éclatera et le Sénégal entier se rendra compte qu'en effet c'est un complot,un asservissement encore pire que l'esclavage et la colonisation car créant un éternel sous développement en Afrique de l'ouest,Le franc CFA crée chômeurs et donc des pauvres et donc des malades mal signés, mal nourris et donc des morts pendant plus de 50 ans d'indépendance.La France est un pays criminelle,elle tue directement et indirectement des africains sous la complicité de nos chefs d'Etats qui en effets sont élus par l'Elysée et donc ces traîtres défendent les intérêts de la France chez nous.J'encourge tout jeune sénégalais d'aller faire des études d'économie pour arriver à faire éclater la vérité sur l'exploitation incroiyablement criminelle que représente le franc CFA et la Françafrique.C'est un combat patrioyique,un combat noble.Défendons notre pays ! ça passe par la recherche du savoir et de l'info.Macky Sall un ingénieur de formation ne peut pas nous défendre d'autant plus qu'il est vendu à la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:35 PM)
    Les SENEGALAIS viennent de découvrir qu'ils se sont tirés une balle au pied.

    Comment sortir de cette situation maintenant,tellement MACKY a tout vendu.
    {comment_ads}
    Auteur

    7up

    En Décembre, 2016 (15:41 PM)
    C'est honteux !

     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:48 PM)
    Un vrai president chercherait les voies et moyens de sortir de la zone cfa symbole de colonialisme
    Auteur

    Mooo

    En Décembre, 2016 (15:51 PM)
    Tout cela montre l'égoïsme de Youssou N'dour aussi,ce suiveur de Macky qui pourtant semblait aimer le Sénégal.Ce gars moi j'arrive plus à écouter sa musique.Le vrai patriote c'est Omar pène.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peur D'être Indépendant

    En Décembre, 2016 (15:53 PM)
    C'est drôle : un esclave qui refuse d'être libéré. Un esclave qui refuse son indépendance alors que son maître lui ouvre grandement sa cellule. Tristes dirigeants !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:05 PM)
    dixit Macky:



    «La monnaie CFA a des avantages. Elle a peut-être aussi des inconvénients, mais peut-on tout de suite la jeter et engager une aventure ? JE NE SAIS PAS. JE N'AI PAS LES ARGUMENTS QU'IL FAUT POUR ALLER DANS CETTE DIRECTION.

    Cela dit, SI ON ARRIVE A NOUS PROUVER, sans considération politicienne, de lutte anticoloniale par exemple, qu'il faut choisir une autre voie, nous sommes assez autonomes et responsables pour l'emprunter. Pour le moment, j'aimerais qu'on NOUS ECLAIRE davantage.



    Un president qui avoue ne pas savoir, ne pas avoir d'arguments et qui demande des eclaircissements...Je suis naif peut etre mais je pensais qu'un president c'est quelqu'un qui a une idee tres claire de la ou il veut amener son peuple et surtout surtout surtout etre le garant et le defenseur des interets de son peuple avant toute chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:06 PM)
    La seule question qu'il faut se poser est qui est vraiment Macky Sall.

    Moi je pense que c'est juste un nègre à blanc, le prototype d'esclave dont parlait l'illustre Cheikh Anta Diop. :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:10 PM)
     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunusene

    En Décembre, 2016 (16:20 PM)
    Quel malheur.Quel malheu Svp Président aie pitié de nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:47 PM)
    Et quant Wade disait que MAcky etait un escalave tout le criaait scandal meme Mbaye pekh

    Vous n avez rien vu.

     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:52 PM)
    Monsieur le Président, avez-vous une idée de notre trajectoire historique et des réalités que nous vivons en ce moment?

    Seriez-vous venu de la planète Mars?
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:53 PM)
    interessant sur le FCFA



    https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34



    https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34





    https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34



    https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34



    https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34



    https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34

    https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34



    https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34



    https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34

    https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34



















    https://www.youtube.com/watch?v=t3t3cHb6R34
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Décembre, 2016 (16:54 PM)
    Bonjour,

    Je crois que Mr Macky Sall est entrain de commettre l'erreur de sa vie et de râter son rendez-vous avec l'histoire africaine.

    Quel dommage !

    La convertibilité du F.CFA entre les deux espaces économiques en Afrique pose beaucoup de problème.

    Pourquoi doit-on payer des frais quand on change des EUROS en F.CFA ?

    Pour aller à l'étranger, nous avons tout le mal pour faire des transferts à cause des taxes exorbitantes.

    Moi, je dis oui pour une monnaie unique africaine pour notre espace économique.

    Un seul peuple

    Un seul but

    Un seul passeport

    Une seule monnaie

    Merci,



    {comment_ads}
    Auteur

    Skl

    En Décembre, 2016 (16:57 PM)
    Son Excellence Mukuna 1er vient de parler, son peuple doit s'incliner. Blague à part.

    Aucun État ne peut se développer s'il n'a pas la main sur sa monnaie. Le francs CFA nous maintient dans cet asservissement économique et monétaire. En effet la banque centrale des états de l'Afrique de l'Ouest la BCEAO est constituée de telle sorte que la France a un droit de veto sur les différentes politiques monétaires par conséquent elle peut s'opposer à toute politique contraire à ses intérêts. Le franc CFA asphyxie l'économie des pays francophones, les différentes banques BNP, SG.... présentent dans les pays CFA contribuent à cette léthargie économique. Les banques françaises prêtent à des taux exorbitant, ce qui ne facilite pas le développement de l'économie locale.

    L'africain est atteint du syndrome de Stockholm qui consiste à avoir de la sympathie à son bourreau et d'accepter l'asservissement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:57 PM)
    Macky Sall je suis contre vous et votre gouvernement mais là je mets la politique à coté et je vous parle en tant que jeune frère et compatriote car si on laisse la politique à coté je n'ai rien contre vous personnelement

    Vous avez fait une déclaration plus que surprenante

    LE FCFA n'est pas notre monnaie elle est une monnaie qui appartient à l'ETAT Français !!!!! monsieur Sall quand ils ont voulu dévaluer la monnaie en 1994 ils n'ont pas tenu compte de notre avis c'est la France qui a dévalué le FCFA

    Demain la France peut réduire le FCFA à une monnaie de singe sans aucune valeur et nous allons nous retrouver pauvres plus pauvres encore

    Monsieur Sall reprenez vous il est temps !!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:06 PM)
    Tt ce que j en sais c est de débarrasser de Macky Sall...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:08 PM)
    Boulene Khoulo. Boulene Ngayo. Boulene debat. Sene carte electeurs ngueine warr dépoussierer tey khar patiemment, silencieusement.

    Pesse ko ay pesse you dale 2019 ! Neeko aythia dehors.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:24 PM)
    Macky est de la generation apres l'independance ,qu' il demande si nos ancetres etaient des gaulois .Pauvre type va te coucher. pauvre badolo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:29 PM)
    Chers compatriotes allez sur GOOGLE et tapez ceci...vous verrez ce que disait Jacques Chirac qui avoue lui même que l'argent des africains est dans les Banques francaises par le biais du CFA:

    ...."Franc CFA Aveu de Jacques Chirac « l argent qui est dans notre porte monnaie vient de l expoitation de l Afrique »



    Macky Sall est minable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Mage

    En Décembre, 2016 (18:01 PM)
    JE suis ahuri !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:11 PM)
    http://www.seneplus.com/economie/cette-monnaie-de-la-servitude-volontaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:12 PM)
    Même les Français épris de justice se garde de défendre la seule monnaie coloniale qui existe en ce moment dans le monde  :thumbsup:  :thumbsup: 

    https://www.youtube.com/watch?v=OHg4YgccmPg

    https://www.youtube.com/watch?v=8H-GizK7p98

    https://www.youtube.com/watch?v=V2Kp1MoZuCQ

    Un Intellectuelle de la trampe de Macky Sall qui ne sait pas en 2016 si le FCFA est bon ou pas pour les pays UEMOA :nono:  :nono: Je viens de m'apercevoir et de croire que Macky n'était pas prêt et ne le seras jamais pour relever les défis du sénégal de l'UEMOA et de la CEDEAO :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 

    NB: L'afrique veut sa propre et exclusive monnaie , "le Franc CEDEAOC " (Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest et du Centre )qui fera 20 pays, plus la Gambie le pays frère ça fera 21 Pays  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme-sérère

    En Décembre, 2016 (18:22 PM)
    Même les Français épris de justice se garde de défendre la seule monnaie coloniale qui existe en ce moment dans le monde  :thumbsup:  :thumbsup: 

    https://www.youtube.com/watch?v=OHg4YgccmPg

    https://www.youtube.com/watch?v=8H-GizK7p98

    https://www.youtube.com/watch?v=V2Kp1MoZuCQ

    Un Intellectuelle de la trampe de Macky Sall qui ne sait pas en 2016 si le FCFA est bon ou pas pour les pays UEMOA :nono:  :nono: Je viens de m'apercevoir et de croire que Macky n'était pas prêt et ne le seras jamais pour relever les défis du sénégal de l'UEMOA et de la CEDEAO :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 

    NB: L'afrique veut sa propre et exclusive monnaie , "le Franc CEDEAOC " (Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest et du Centre )qui fera 20 pays, plus la Gambie le pays frère ça fera 21 Pays  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:29 PM)
    La jeunesse africaine va porter plainte à Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois

    En Décembre, 2016 (18:30 PM)
    Personne ne pouvait imaginer que le peuple Senegalait pouvait engendrer un president aussi NIAKA-DIOM

    Les Lumumba, Mandela ou Sankara ,ces fiers africains doivent se retourner dans leur tombe









    -
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeman

    En Décembre, 2016 (18:33 PM)
    Il salut Hollande avec les deux mains  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:41 PM)
    Ce (f)oucouleur doi partir :fbhang: 
    Auteur

    Ding Ding

    En Décembre, 2016 (18:50 PM)
    quelle honte  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2016 (18:50 PM)
    Et vous n'avez encore rien vu. Xeme crie seul dans le désert depuis 2011.

    Vous aimez l'Afrique ? Vous aimez le Sénégal ? Macky Sall vous plantera le couteau et le remuera dans la plaie. C'est la suite logique d'une légion d'honneur de 2008.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:55 PM)
    No no no no no  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:01 PM)
    La bande de marginaux recrutés pour semer le trouble dans le pays est à l'oeuvre. Le Président lui a donné ses arguments et n'a pas fermé la porte aux détracteurs du CFA. Au lieu de nous donner leurs arguments, il nous parlent d'anticoloniasme.

    A ceux qui pensent créer des monnaies, je leur rappelle le cas du Zimbabwe, de l'ex Zaïre, du silly guineen, du franc malien,de la Niara Nigeriane, des monnaies de singe. Le débat économique ne peut se limiter à de la rhétorique anti-française.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:01 PM)
    IE EST NE APRES LES INDEPENDANCES!!!!! :xaxataay: CONTENT DE MANGER A LA TABLE DU TOUBAB DONT IL NE COMPREND PAS LA MENTALITE! ON A ENCORE RIEN VU.ON VA DROIT DANS LE MUR EN CHANTANT ET EN DANSANT.QUAND ON AURA ATTEINT L EMERGENCE :xaxataay: ON COMPRENDRA.MAIS ALORS IL NE NOUS RESTERA QUE NOS YEUX POUR PLEURER.PEUT ETRE LE GARS N-A TIL PAS ENTENDU JEAN PIERRE CHEVENEMENT QUI DISAIT QU UN PAYS QUI N A PAS DE MONNAIE A PERDU SA SOUVERAINTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:06 PM)
    C'est avec avec lui qu'on sera émergent car pour émerger IL FAUT ETRE INDEPENDANT à ce que je vois il nous fait retourner chaque jour sous le colonialisme

    Meme si demain il gagnait les prèsidentielles de 2019 il nous laissera un Etat en faillite car criblé de dettes on aura des rails des trains je ne sais quoi mais on aura une lourde dette à payer on sera sous le joug des institutions financières meme l'argent du pétrole et du gaz serviront à éponger des dettes colossales

    Macky beugue deuxiéme mandat diraoule li c'est Dieu qui a fait de toi président ou moment ou tu ne t'attendais pas alors sois patient et n'hypothéque pas l'avenir de ton pays avec des dettes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:11 PM)
    Il a raison, il faut préparer cette sortie. Mais il a tort de dire que la monnaie est bonne à garder. Il faut sortir de cette monnaie c'est certain. Comment ? aux économistes de nous donner la voie. Et pas faire comme les americains qui tirent avant de réfléchir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latsabetcha

    En Décembre, 2016 (19:12 PM)
    Dire que ses conseillers et autres dames de cour sont tous des soixanhuitards !
    Auteur

    Gastro

    En Décembre, 2016 (19:30 PM)
    Je suis triste de notre chef d état qui fait honte à toute la communauté africaine. Cette réaction ne me surprend guère venant de lui car il n 'a ni la culture ni cette capacité de discernement. L' AFRIQUE AURA SA MONNAIE COMMUNE UN JOUR!!

    On ne peut pas continuer avec cette exportation financière considérable. La vache laitière est finie!!

    Macky défend plus les intérêts des français que que ceux des sénégalais. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    N33

    En Décembre, 2016 (19:31 PM)
    il faut on croit a ns meme si non toujours la misere ds africains qui meurent ds la mer allez voir les asiatiques premiers concurrent ds europens propre monnaie
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbodj Iba

    En Décembre, 2016 (19:46 PM)
    Que lleva honteux pour le senegal senegalais senegalais regarder la Photoshop de macky et holandesa cest honteux senegalais de lexterieure
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois

    En Décembre, 2016 (19:57 PM)
    Personne ne pouvait s'imaginer que le Senegal pouvait avoir un jour un president aussi NIAKA DIOM

    Sankara ,Lumumba ,ou Mandela, ces dignes fils d'Afrique doivent se retourner dans leur tombe







    -
    Auteur

    Ngoor

    En Décembre, 2016 (20:37 PM)
    très grave déclaration il accepte que nous ne sommes pas capable de mettre en place notre propre monnaie.

    en même temps ose t-il dire le contraire. moi je salue les avancées du train du solaire et etc, mais je reste convaincu qu'on ne peut pas se développer en ayant déposé nos réserves de change dans un compte d'un autre pays qui en contrepartie nous garantit notre monnaie, où se situe l'indépendance monétaire et budgétaire dans un tel modèle où on nous dicte ce que nous devons faire, où toutes les transactions financières passent par un compte d'opération en France qui centralise les réserves de change de toute l'économie de la zone cfa: une aubaine pour la France des milliards d'euros de trésorerie.

    comment peut on se développer quand on vend des arachides et qu'en contrepartie on achète de la technologie de pointe, dont on est sûr qu'elle est assortie de clauses léonines (en cas de panne des trains il faudra faire appel à une expertise étrangère et acheter les pièces détachées). Pourquoi ne pas penser à un modèle monétaire des pays de la zone franc et pourquoi pas quand on achète de la technologie et qu'on sauvegarde l'emploi en France, on ne peut pas négocier que ce soit assorti d'un transfert de technologie vers le senegal comme ça dans 15 ou 20 ans on puisse peut être fabriquer des trains pareils? c'est cela qui mène au développement, pas la servitude envers les puissances en général en se disant que c'est bien le franc cfa et qu'on a pas trouvé mieux, a t on essayé autre chose pour dire c'est mieux? tous les pays hors cfa d'afrique en général se portent mieux que les pays de la zone cfa qui sont les économies les moins avancées du continent.

    c'est décevant cette déclaration!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:16 PM)
    C'est normal, lui, il a 8 milliards de francs CFA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:30 PM)
    thiey bi gadjé quelle honte au moment ou on nous déclare d’une monnaie CDEAO d’ici quelques années pour toujours montrer sa servilité légendaire il nous sort cette absurdité grotesque et meme je dirais indigne

    Lui qui crit partout émergence tous les pays dits émergents ont leur propre monnaie aucun pays n’a une monnaie garantie et controlée par une puissance étrangére sauf en Afrique francophone

    Comment peut on émettre de telles absurdités à ce niveau de responsabilité ?

    Dire Je ne sais pas. Je n’ai pas les arguments qu’il faut pour aller dans cette direction c’est encore grave monsieur Sall si vous ne savez pas qui sait alors avec tous les instruments et moyens humains qui sont à votre disposition jour et nuit c’est de la paresse ou quoi ?

    Le FCFA appartient à 100% à la France qui l’a crée et qui est garant devant les institutions financières aucun dirigeant africian n’était prèsent lors de l’accord portant naissance de cette monnaie avec les institutions monétaires mondiales (FMI et Banque Mondiale)

    Les dividendes et bénéfices qu’apporte cette monnaie vont directement à la trésorerie française cela depuis 60 ans d’ailleurs quand ils ont voulu dévalué la monnaie c’est le gouvernement français qui a pris la décision et malgré l’opposition des africains ils ont dévalué le FCFA c’est pour dire qu’on nous a loué une monnaie et que demain un président de France peut réduire cette monnaie en feuille de papier ou faire une dévaluation de 80% on aurait nos épargnes réduites à zéro

    Donc monsieur Sall nous savons que vous etes servile et serviable envers le France qui vous a aidé à remporter les elections de 2012 et reprenez vous il est temps vous etes jeunes pensez d’abord à votre pays

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:46 PM)
    C'EST LE PLUS GRAND ESCLAVE DE LA FRANCE
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:50 PM)
    Le Président Macky Sall n'aurait pas du dire 'JE NE SAIS PAS" après avoir posé une serie de questions sur la monnaie. Soit il connait les contraintes et déclare qu'il faut une réforme, ou il dit qu'il faut garder la monnaie comme elle est mais JE SAIS PAS ce n'est pas acceptable pour une question aussi cruciale pour un chef d'etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:03 PM)
    C'est un débile un attardé mental c'est pas étonnant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:09 PM)
    Tout bien dire a hollande pour rester au pouvoir c'est honteux pour Macky sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:16 PM)
    Je suis abasourdi.Pourquoi attendre d’être à Paris devant ses" maitres" pour prendre une telle position?Est-ce pour plaire à ces Français en leur disant:"Je ferais tout ce que veut la France,même si mon peuple doit mourir"..Un Président, l'homme supposé le plus entouré parce que le plus conseillé du pays qui dit :"Je ne sais pas..." Dama Rouss.....

    Mais boumougnou euppeu foulo.2019 gnou dakhko.Mais aussi sooralé Francais yi car ils vont essayer de le maintenir au pouvoir pour la préservation de leurs interets.Wayé loumouméén diaral rek,négnouko diaral...

    Wassalam

    Tous mes regrets d'avoir voté pour vous en 2012.....
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:27 PM)
    je suis sûr maintenant que macky sall est juste un factoton de la France, il n a aucune ambition pour le pays, il veut juste batir des infrastructures grandioses pour rester dans la mémoire des gens; mais tous les actes qu'il pose sont pensés pour faire du Sénégal un terrain d'exploitation et de jeu des français.

    les anciens avaient raison de dire que es rois devaient être philosophes ou vice versa.

    ce macky sall a une épaisseur intellectuelle inférieure à celle d'un papier cigarette, les français ont bien ri.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mi-temps

    En Décembre, 2016 (22:33 PM)
    Bien sûr que chaque peuple ne peut avoir autre Président que ce qu'il a mérité, 80% de mon peuple actuel ont un QI qui est au dessous de la moyenne  :fbhang: 

    Attendez! Vous n'avez encore rien vu, apres Bidou se sera You président et comme aura Gawlo Coumba comme chef de gouvernement  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:45 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:33 PM)
    je t'ai toujours soutenu,maintenant je te déteste et bon débarras en 201je t'ai toujours soutenu,maintenant je te déteste et bon débarras en 2019
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:53 PM)
    Après abdou Diouf qui a reçu tous les honneurs de la France pour nous avoir asservis ainsi.que nos économies. Macky sall aussi s y met. Rien que pour cette ttrahison ouverte je voterai pas pour lui en 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (00:05 AM)
    Vous perdez votre temps à insulter ceux qui n'épousent pas vos idées. Vous croyez que le monde se limite à des slogans. Si tel était le cas, Sekou Toure a passé tout son temps à vociférer contre la France et à créé le S'il y, où en est la Guinée aujourd'hui. Je ne parle de l'ex Zaïre, du Franc Malien, de la monnaie Zimbabwe en, etc. Quitter le franc CFA pour des monnaies de singe où il faut apporter des millions pour acheter une boîte d'allumettes. Non merci. Pourquoi Wade, votre héros en 12 ans n'a pas quitté la zone franc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (00:37 AM)
    Mais qui doit vous eclairer? Et puis c'est qui "ON" qui doit etre convaincu? Nos chefs d états ne savent pas ce que leadership veut dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouloo

    En Décembre, 2016 (00:41 AM)
    Tous les pays arabes de l'Afrique ont opté pour une monnaie nationale le lendemain de leur indépendance. Ces pays n'ont pas attendu pour le faire. De petits pays comme la Gambie, la république du Cap-Vert, et bien d'autres dans le monde, ont choisi de frapper leur monnaie. La France, est le seul pays au monde qui a réussi à faire circuler sa monnaie dans des pays dits (indépendants), et à garder des territoires dits d'outre-mer. La France est encore un empire colonial qui réprime durement ceux qui y parlent d'indépendance.

    La France a tenté de tromper même le Nigéria en lui proposant le franc cfa à cause de sont pétrole.

    En disposant de nos devises, elle sans approprie en nous donnant à la place, des billets cfa qu'elle imprime. Elle a la faculté seule, de décider à notre place, la quantité de monnaie qui doit circuler dans nos pays, de réprimer la politique de crédits en décident le maintien de taux d'intérêts élevés ... tous cela, pour nous interdire de nous industrialiser. Nos ne pouvons acheter des biens d'équipement et même des armes sans passerer par Paris.

    Paris peut dévaluer sans notre accord le fcfa 50 ans après l'indépendance. Et dire que nous ne sommes pas murs et qu'il faut attendre encore 50 ans...

    La peur est du côté de nos dirigeants. La crainte d'assassinat, de renversement, ... est très persuasive. Nous sommes foutus pour toujours. Si le fcfa était nocif, et si la France n'en tirait pas profit pour son développement, elle aurait abandonné cette monnaie parce que ce n'est pas sont intérêt.

    Je prpose que nous formions une bonne fois pour toute, une fédération avec l'empire au lieu de nous laisser vassaliser en bon nègres de service. Maky est un serviteur de la France.

    Demandons aux prochains candidats à la présidence, de signer un engagement de sortie du fcfa avant de vôter pour lui, et cela, pour toute l'UEMOA.
    Auteur

    Négro

    En Décembre, 2016 (01:37 AM)
    Non non non , les ennemis de l'afrique ce sont les dirigeants africain . Meme les europeens sont d'accords que cette monnaie nous tue. on verse 440 milliards d'euro a la france chaque annee a cause de ce putain de monnaie . la mauritanie , la tunisie , l'algérie , le maroc et autre s'en ai sauvé mais pas nous a cause de nos hypocrites ; https://www.youtube.com/watch?v=OHg4YgccmPg&t=10s
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbidou Valmy

    En Décembre, 2016 (02:43 AM)
    C' est la 1ère fois que le PR dit VRAI...

    -Il a dit qu' il ne SAIT pas! (courage ou lapsus... allez savoir).

    -Ma question:

    Qui ne sait, peut-il?  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (03:29 AM)
    merci commentaire 88 ta tt compris
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelamine

    En Décembre, 2016 (09:00 AM)
    un president qui ne sait pas ne peut pas. ah s'il pouvait être aussi intelligent, patriote qu'il est gros!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:58 AM)
    Depuis Qu´Elhadji Oumar Foutiyou est parti, les Toukouleurs sont devenus les nègres de service des Francais. Quel revirement ! Quelle honte ! Macky ne fait pas exception à la règle, hélas. Maintenant en visite soi disant officielle en France on va le bombarder avec des honneurs pacotilles ( Dr. sans Dotorat honoris machin ) ! Les Présidents Africains sont tellement facile à corrompre ! Un peu d´argent par ci, un peu d´honneur par là et ilös deviennent convaincus que les Européens les traitent d´´gal à égal ! Ils oublient la célébre phrase de De Gaule: Pas d´Amis, seulement des intérets ! Macky va faire pire que vendre le pays, il va le donner en cadeau au Francais. L´Affaire du CFA l´indique déjà ! Méfiance et résistance. Que vive la Memoire d´Elhadj Oumar, que vive l´Esprit de Lat Dior ! Que vive l´Esprit d´Aline Sitoe !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:39 AM)
    Non la je crois que cette foi ci il vient de perdre ces dernières chance d’être réélu prési mérénagnula torop
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:48 AM)
    C'est d'une tristesse révoltante. Comment peut-on être président et dire je ne sais pas, qu'on m'informe comme un individu lambda ? Qu'il se donne les moyens de s'informer, d'autant plus que l'ibnformation sur le sujet est accessible. Que font ses conseillers économistes ?

    En vérité, Macky a fait un choix clair : la défense des accords de partenariat, la défense du franc CFA, la défense des intérêts économique de la France même si cela va à l'encontre des intérêts du Sénégal.LIl faut alors le considérer et le traiter comme tel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:52 AM)
    Le plus nul président que l'Afrique ait jamais connu!
    Auteur

    Heuhy

    En Décembre, 2016 (10:55 AM)
    Je me dis tjrs: Et si Macky avait raison! Aujourd'hui le tps est à l'union on devrait mm arriver à une monnaie unique mondiale. Arrêtons de passionner les débats et d'être contre pour juste etre contre. La France à fait trop de mal mais aussi bcp de bien. Faisons de tout cela une opportunité pour nous développer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:55 AM)
    nul n'est contre la monnaie unique, mais pas pour une monnaie sous tutelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:28 PM)
    One rék ba 2017 & 2019

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:19 PM)
    CET IDIOT NE SAIT PAS QU IL N EST PAS GOUVERNEUR D UNE COLONIE FRANÇAISE MAIS PRESIDENT D UN PAYS EN THEORIE INDEPENDANT
    Auteur

    Héhé

    En Décembre, 2016 (20:09 PM)
    Macky sall n'est pas une lumière, on le savait déjà. Ce qui frappe ici c'est son manque d'humilité et de respect des fonctionnaires nationaux et sous-régionaux. Car un projet de monnaie commune existe. S'il n'avance pas on sait où trouver un des coupables. Arrimer ainsi notre économie à la France n'est pas sain.

    La stabilité ne signifie pas grand chose en économie. La fluctuation peut même être utilisée à dessein pour conforter une monnaie (c'est la raison du principal conflit entre les USA et la Chine. Au lieu de se limiter à son "je ne sais pas", il vient de jeter une nouvelle fois l'opprobre sur notre pays. Pauvre Sénégal ! On ne mérite vraiment pas ça.

    Une bonne chose : l'atelier de réponses automatiques de Macky sall est à la peine (il ne nous inonde plus autant : partis faire ripaille à Paris ?)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:37 PM)
    La plupart des gens commentent sans rien comprendre ce qu'est une monnaie...

    Le cfa garantie la stabilité, qui a envie de se retrouver avec une monnaie comme la guinée ?

    A votre avis comment reagira un president quand les caisses seront vide sil a sa propre monnaie ?

    Il fera marché la planche a billet... Et la monnaie devalura...

    Ke vais etre mechant... Mais deja gerer les distributeurs de billet... C compliqué ... Alors une monnaie...

    De plus ca serait bien que les gens sinforme ailleurs que sur facebook... Quand je vois quil y en as qui pensent que le Sénégal donne la moitier de ses revenus... Whaou... Faut reflechir et apprendre ce quest un fond de reserve

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:44 PM)
    Pourquoi la France avait abandonné le FRANC pour l'EURO ? Avec cette affirmation, l'on ne peut compter sur Macky Sall pour faire émerger les pays africains ! C'est honteux même à dire en terre française !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:35 PM)
    Le fcfa est une catastrophe pour nous,le président doit mieux s'informer
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:00 PM)
    Les vendeurs d'illusions sont encore présents avec des idées de "révolutionnaire " contre le FCFA. Demontrons d'abord notre capacité à faire quelque chose de durable à nous tous seuls africains avant de larguer le CFA.



    Je donne 1.000.000 dalasis au premier internaute qui me citera une réussite purement africaine et noire depuis 1960 en dehors du secteur LMD (Lutte, Musique, Danse)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:46 AM)
    Un ami chinois m a demande si vraiment Macky Sall est president du Senegal.je lui ai repondu Que c est un esclave affranchi qui refuse sa liberte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:45 PM)
    Il a dit deux choses de vrai le Macky "Je ne sais pas" et "Pour le moment, j'aimerais qu'on nous éclaire davantage".



    S'il vous plait aidons le pour qu'il comprenne.

    Il faudra mettre le thème de la sortie du CFA comme en enjeux des prochaines élections.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:06 PM)
    Ki moy diam wade avait raison
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (21:26 PM)
    Oh mon dieu.

    Qu'est ce qu'on a fait pour mériter ça?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email