Vendredi 30 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Macky Sall plaide pour un nouveau pallier de consolidation des performances du Sénégal

Single Post
Macky Sall plaide pour un nouveau pallier de consolidation des performances du Sénégal

Le Président Macky Sall a déclaré lundi que le moment était venu de franchir un nouveau pallier dans la dynamique de consolidation des performances de la politique économique et sociale du Sénégal en élargissant le dispositif pilote.

 

S'exprimant à la clôture d'un Conseil présidentiel de suivi des politiques publiques du Sénégal, le président Sall a ajouté que « cet élargissement doit se faire dans l'amélioration et le consensus avec les partenaires techniques et financiers (PTF) afin d'assurer un meilleur pilotage des politiques publiques ». 

 

Il a ainsi instruit son ministre de l'économie et des finances de lui faire, tous les mois, l'état d'avancement des indicateurs de performances. 

 

M. Sall a aussi demandé à son Premier ministre de coordonner une revue trimestrielle avec les ministères afin de permettre d'aboutir à une approche intégrée du spectre de performances de l'action publique. En même temps, Mme le premier ministre devra assurer les revues sectorielles qui seront un préalable à la tenue du Conseil présidentiel qui deviendra semestriel à partir de 2014.

 

« Le pari des rencontres trimestrielles de suivi-évaluation de la politique économique et sociale a été tenu. Cela traduit ma volonté inébranlable de rupture », estime le président Macky Sall. 

 

A ses yeux, cela traduit également l'intérêt tout particulier qu'il porte à cet exercice qui, au-delà des éléments d'aide à la décision qu'il intègre, est de nature à développer la culture du suivi et de l'évaluation dans la sphère publique.

 

Mais dans son entendement, un dispositif de suivi-évaluation ne doit pas être perçu simplement comme un outil de contrôle. il doit s'appréhender plutôt comme un instrument pour progresser au plan qualitatif et quantitatif.

 

Au terme de plus de cinq heures de discussions sur des secteurs comme l'énergie, l'agriculture, les inondations, l'hydraulique, l'assainissement, la gestion des catastrophes, la protection sociale et l' éducation, entre les différentes composantes de l'Administration publique ainsi que du secteur privé, le Président Macky Sall a fait remarquer qu'il se dessine « un nouvel élan de pragmatisme ». 

 

Il a fait remarquer à ce propos que ce pragmatisme apparait dans la prise en charge gouvernementale des urgences et priorités sectorielles, l'intensification des réalisations économiques et sociales, l'amélioration remarquable attendue de l'environnement des affaires et du secteur privé, la consolidation optimale des politiques publiques de même que la rationalisation fondamentale des stratégies de partenariat pays en perspective du Groupe consultatif du Sénégal prévu les 24 et 25 février 2014 à Paris. 

 

« J'engage le gouvernement, les PTF, le secteur privé, la société civile ainsi que tous les acteurs afin que l'ensemble des diligences soit accompli pour assurer le succès exceptionnel de cette rencontre déterminante dans l'accélération de notre développement national », a encore dit le chef de l'Etat sénégalais.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email