Dimanche 13 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Macky Sall pour des mécanismes de gouvernance maritime mondiale

Single Post
Macky Sall pour des mécanismes de gouvernance maritime mondiale

Le président de la République, Macky Sall, a plaidé à l'occasion du sommet sur le développement durable Rio+20 pour la mise sur pied de mécanismes intégrés de gouvernance maritime mondiale.

 

‘’Nous, Sénégal, souhaitons la création de mécanismes intégrés de gouvernance maritime mondiale pour une pries en charge globale des problèmes environnementaux propres aux mers et aux océans’’, a dit M. Sall déclaré dans un discours prononcé à l’occasion du sommet Rio+20 et retransmis par la Télévision Sénégalaise (RTS, publique).

 

‘’L’Afrique attend des résultats’’, a souligné le chef de l’Etat, indiquant qu’‘’en sa qualité de pays membre du groupe sur les sources innovantes de financement du développement, le Sénégal soutient l’engagement de la France pour la taxation des transactions financières internationales en appui aux financements du développement’’. 

 

Selon lui, au plan national, le gouvernement du Sénégal poursuivra résolument ‘’la mise en œuvre de l’agenda 21 dans plusieurs domaines prioritaires’’.

 

Il a, à cet égard, cité ‘’la conservation de la biodiversité, avec la création d’aires marine protégée, de réserves naturelles communautaires, la grande Muraille verte, la lutte contre la déforestation et la dégradation des sols par la promotion des énergies renouvelables, le programme d’électrification rurale et la substitution progressive du gaz butane au charbon de bois’’.

 

Le sommet sur le développement durable Rio+20 s’est tenu dans la capitale brésilienne du 20 au 22 juin.


Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Cloudcomputing

    En Juin, 2012 (05:14 AM)
    Cette proposition de la France concernant une taxe sur les transactions financieres est une tres mauvaise idee. Cela risqué de diminuer la quantite et la qualite des operations boursieres.Il existe a l'heure actuelle ce genre de taxe pourquoi en rajouter une nouvelle. Ce n'est pas avec des nouvelles taxes que les gouvernements vont regler les problemes economiques qui se posent avec acuite comme celui de la dette souveraine par exemple. Nous assistons a un declin du volume des transactions financieres en sus de la valeur boursiere des entreprises. Ce n'est pas pour rien que durant cette fin de semaine l'agence de notation Moody's a baisse la note des 15 plus grandes banques du monde (parmi lesquelles figurent Goldman, Morgan Stanley et JP Morgan ...pour ne citer que quelques). C'est parce que beaucoup de banques ont perdu de l'argent concernant leur operations financieres pour le deuxieme trimester 2012. JM Morgan a revele recement une perte d'environ $ 2 milliards d'apres les premieres estimations sur ces resultats du premier trimester a cause d'une mauvaise position dans son portefeuille d'action d'une de ses agences basee a Londres. Dans une context de recession qui prevaut en Europe et d'un ralentissement de la croissance observe aux Etats-Unis, en Chine voire meme en Inde l'idee d'une nouvelle taxe our surtaxe sur les operations financieres n'est pas la bienvenue. C'est une idee que je qualifie d "irrational exuberance" pour emprunter le terme d'Alan Greenspan l'ancien gouverneur de la banque centrale americaine. Il existe suffisament d'incertitudes qui present sur les marches financiers pour en rajouter une nouvelle. Le nombre d'IPO et de M&A a baisse d'une maniere significative par rapport a l'annee derniere. Les entreprises sollicitent les marches financiers pour financer leurs activites et operations avant d'aller au niveau des banques qui ont des criteres de financement beaucoup plus stricts. Cette taxe sur les transactions financiere bien que simple sur le principe peut avoir des implications tres nefastes sur l'economie mondiale qui est deja tres fragile.
    • Auteur

      Verites

      En Juin, 2012 (07:28 AM)
      je crois que vous n'avez pas compris le bien-fondé de la taxe sur les transactions financières. ce n'est pas une idée de hollande mais bien celle de obama qui, depuis plus de 2 ans, a constaté que des institutions financières utilisent l'argent des déposants pour s'enrichir sur une base spéculative et faire des superprofits sur des instruments financiers qu'ils montent de toute pièce et dont la plupart sont toxiques. c'est cela la base de la crise financière mondiale. ces spéculations se font au détriment du financement de l'économie notamment des pme/pmi qui ne peuvent plus accéder au crédit alors c'est elles qui sont porteuses de croissance. voilà pourquoi obama a défié le puissant lobby financier qui supportait bush dans ses conneries et qui va le combattre à mort pour qu'il ne soit pas réélu. hollande vient d'arriver et met en oeuvre cette taxe. la grande bretagne s'y oppose car son économie (la city) est basée sur ces transactions financières. il faut aussi éviter la confusion car la dégradation de la notation des 15 banques par l'agence moody's a été beaucoup motivée par les engagements de ces banques sur les dettes souveraines de pays en difficultés (pour ne pas dire en faillite) comme la grèce, l'espagne, etc. moody's l'avait d'ailleurs annoncé plusieurs mois avant l'alternance en france. donc le lien avec la taxe financière est très limité. par contre l'explication que vous avez donnée par la suite sur cette baisse de notation est pertinente. mais il faut reconnaître que ces agences utilisent des centaines de critères pour motiver leur décision. encore une fois, il faut reconnaitre que toutes les transactions sont soumises a une taxe et non les transactions financieres. c'est bizzare non? c'est la puissance de lobby du milieu financier.
    • Auteur

      Cloudcomputing

      En Juin, 2012 (07:37 AM)
      cette taxe qui porte le nom de tobin ne fera que marginaliser davantage les places financieres europeenes a l'exception de londres qui est toujours le veritable hub financier avec 75% de l'industrie des services financiers. osbornes connait mieux que quiconque l'enjeu des cette taxe et son potentiel impact sur la cite de londres qui en quelque sorte la mecca de la finance europeene. des places financieres en vogue comme hong kong ou singapour seront des potentiels beneficiaires des futurs mouvements ou fuites de capitaux europeens a la quete de places financieres ou le cout de transactions est moins eleve. ce sont des economies emergentes qui offrent des perspectives de croissance bien meilleures que dans la zone euro.
  2. Auteur

    Flopaty

    En Juin, 2012 (08:07 AM)
    tout ce qu'il dit les AMP , la reforestation, la protection des sols,etc.....etc..... le gaz pour remplacer le charbon de bois, il faut qu'il y en ait déjà et ensuite qu'il soit le moins cher possible sinon inaccessible aux familles rurales...

    il faut les tenir ces promesses là!!!!!
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Juin, 2012 (08:43 AM)
    Quand on a rien à dire il faut se taire !



    Pour faire simple avant de vouloir une solution globale il faut d'abord avoir des solutions locales.



    Nos plages sont comment ?



    Que font les narcos dans les eaux Ouest Africaines ?



    Que fait-on face à la pêche clandestine ?



    Comme il dit si bien l'Afrique attend....alors que l'Afrique devrait agir à son propre niveau en mutualisant ses moyens quand c'est possible et nécessaire.

    Auteur

    Cloudcomputing

    En Juin, 2012 (08:45 AM)
    @verites. 1-C'est Hollande qui est entrain de pousser pour l'adoption de cette taxe alors que Merkel est hesitante et je ne parle meme pas d'Osborne qui est foncierement oppose. C'est une idee de James Tobin et cel date des annees 90 bien avant Obama.

    2-Ahhhh vous ignorez les implications de cette baisse de note sur le fonctionnement des ces banques et les liens de cause a effet sur les transactions financieres. Attention je parle des implications de cette baisse et non des causes. Imaginez grosso modo les couts supportes par les banques. Pour lever de capitaux ells devront payer plus a cause de cette baisse de la note de leur credits en sus des couts supplementaires de ces taxes. Pire meme si elle font des pertes dans une transaction elle vont payer des taxes.Il y a des banques eurpeenes qui font partie de ce lot. Comment peut on taxer une operation ou une transactions financiere qui ne genere pas de profits? Savez vous que la plupart des grandes banques americaines vont enrigistrer des pertes sur leur transactions financieres pour le deuxieme trimester a cause de la mauvaise position de leur trading desk. Si cette taxe etait appliquee les pertes seront plus importantes. Qui va payer? Ce sera certainement les pauvres clients sans le savoir.

    3-La speculation par essence n'est pas mauvaise elle fait partie des regles du capitalisme. C'est quand il n'existe pas de controle des risques que cela devient un danger.Il existe trop de mythe a propos des grandes banques. je vais vous donner des exemples pour etayer ma these. Citigroup ne peut meme pas augmenter son dividend 1 cent qu'elle paie a ses actionnaires. La FED de Bernanke le lui interdit a cause de sa situation financiere jugee precaire. JP Morgan vient de suspender son dividend et le rachat de ses propres actions sur le marche jusqu'a nouvel ordre.
    Auteur

    Asse

    En Juin, 2012 (09:31 AM)
    Dimanche prochain, le peuple sénégalais retourne aux urnes pour parachever le sauvetage de notre démocratie confisquée et dévoyée par un clan qui a fait main basse sur l'essentiel des ressources de notre pays.



    Au regard de la mobilisation sans précédent de toutes les forces vives de la nation, il n'y a pas de doute que le 25 mars, nous écrirons en lettres d'or une nouvelle et glorieuse page de notre histoire.



    La plus grande vigilance devra cependant être exercée par chacun d'entre nous pour empêcher les affidés de ce régime agonisant de tenter un ultime coup de force afin de se maintenir au pouvoir.



    Nous devrons surveiller sans relâche toutes leurs manœuvres, contrecarrer avec fermeté les mécanismes sophistiqués de fraude qu'ils concoctent et faire échec aux achats de conscience pratiqués à grande échelle partout .



    Je vous invite à aller voter massivement pour le CHANGEMENT et veiller à ce que personne ne puisse nous priver de notre victoire au soir du second tour.
    Auteur

    F22-raptor

    En Juin, 2012 (12:05 PM)
    L'idée de la taxe Tobin risque de tomber à l'eau car les chinois et les brésiliens y sont opposés.
    Auteur

    Papa

    En Juin, 2012 (16:06 PM)
    dans cette pèriode des crises qui dèferlent sur le monde c est l'heure du courage donnons le meilleur de nous

    mème pour faire face.



    VOTONS BOKK GIS GIS







Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR