Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Mahammed Dionne propose une « agriculture productive » comme alternative à l’émigration clandestine

Single Post
Mouhamed Boun Abdallah Dionne, premier ministre du Senegal

Mahammed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre estime que les états africains peuvent combattre l’émigration clandestine en faisant de l’agriculture un moteur de développement économique et social. « Nous devons construire une agriculture productive, compétitive et durable, qui nourrit les populations et qui procure des revenus suffisants aux producteurs, surtout aux jeunes pour qu’ils ne soient plus attirés par le mirage de l’émigration clandestine », a-t-il déclaré. Selon lui, l’agriculture peut et doit jouer un rôle important pour arrêter ce drame humain, qui prive l’Afrique d'une bonne partie de ses ressources humaines, les plus entreprenantes.  


Mieux, le chef du gouvernement d’ajouter que l’agriculture africaine a besoin de capitaux, d’innovations technologiques, d’infrastructures de stockage, d’unités de transformation et de marchés organisés. Aussi, il faut investir dans les infrastructures de base en milieu rural, telles que : l’eau, l’électricité, la santé, les routes, et autres. Ce, pour réduire, voire résorber le gap et éliminer les disparités entre milieux urbains et ruraux sur le plan d’accès aux services essentiels.


Pour lui, cela est l’une des conditions pour retenir les jeunes, freiner l’exode rural et booster la production agricole. À en croire le Premier ministre, l’agriculture africaine en a bien le potentiel, au regard de nos importantes richesses agro écologiques, de nos ressources pédologiques, hydrologiques et hydrographiques.


Mais, pour y arriver, M. Dionne estime qu’« il faut une transformation continuelle et profonde du système agricole africain ». « Nous ne devrons plus la considérer comme une activité de survie ou une activité par défaut, mais, comme un secteur économique à part entière où il est possible d’investir et de rentabiliser son investissement », a-t-il soutenu.


De l’avis du Premier ministre, seul le modèle d’une « agriculture intégrative » peut aider l’Afrique à réaliser la sécurité alimentaire et nutritionnelle durable pour ses populations.


Mahammed Dionne présidait la cérémonie d’ouverture des travaux de la conférence internationale sur la transformation de l’agriculture en Afrique de l’Ouest, ce mardi 17 novembre 2015, au Grand théâtre national de Dakar. Une rencontre organisée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), dont le thème est : « Bilan Ecowap +10 et perspectives pour 2025 ». Elle permettra aux participants de se pencher durant trois jours (du 17 au 19 novembre) sur le développement durable de l’agriculture dans cette partie du continent noir.  



11 Commentaires

  1. Auteur

    Savant Indien

    En Novembre, 2015 (18:09 PM)
    ca travaille pas beaucoup dans ce gouvernement fantoche. Bilan zero depuis qu'ils sont aux affaires. 2017 est pour bientot :taala_sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:29 PM)
    Mr le monsieur , il ne pas faire une proposition, il faut absolument le mettre en practique. Il faut agir, agir, agir, et agir!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:34 PM)
    Ces monsieurs de ce gouvernement actuel, il faut me pardonner mais cest pas des gens sur qui il faut compter pour sortir le senegal de la misere.Amougnou kham kham bi, amoul niou foula bi, amouniou fitt bi. Sinon ils naurait pas donner l'economie du senegal a la france et fustige un "nationalisme mal place"
    {comment_ads}
    Auteur

    Pds

    En Novembre, 2015 (22:43 PM)
    C'est seul le Plan REVA du Président Wade qui pourrait nous aider progressivement à sortir de la misère. Il faut le reconnaître. La gestion d'un état est une continuité et no un recommencement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:50 AM)
    Ces gens passent leur temps à parler. Il faut faire ceci, il faut faire cela mais rien de concret. Ce ne sont pas des paroles qui vont convaincre les jeunes de se lancer dans l'agriculture mais l'indentification d'opportunités visibles. Les infrastructures dont ils parlent, c'est pour quand? 2045? Etre Premier Ministre, ne rien réaliser et passer son temps à parler rek!!
    Top Banner
    Auteur

    Dynastie Faye Sall

    En Novembre, 2015 (14:58 PM)
    PSE plan des Sall emergents
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeanot

    En Novembre, 2015 (20:54 PM)
    Il faut oser financer les vrais agriculteurs et non les hommes d'affairs qui n'ont jamaia vu la campagne
    {comment_ads}
    Auteur

    M.m.nd

    En Novembre, 2015 (12:30 PM)
    Ohh!!! Combien inquiêtant, le manque de visions et de criticisme de nos dirrigeants.....



    Qu'entend Mr le premier Ministre par agriculture productive???



    La solution du developpement passe par une agriculture mecanisée et une economie compétitive à travers des industries et un plan de développement rationnel..



    Au Senegal, il s'agit d'agriculture de subtitution et d'importation de biens..

    Ce qui explique une balance commerciale déficitaire depuis les années 1970 à nos jours...



    Allez savoir oû va le Senegal , classé déjà dans les pays les plus pauvres du monde....



    Exit
    {comment_ads}
    Auteur

    Blackjustice

    En Décembre, 2015 (19:17 PM)
    Je suis d'accord sur ce concept d'agriculture productive,comme une alternative a l'immigration clandestine,mais faudrait il maintenant le conceptualiser comme une option de developpement.Pour ce faire,l'etat doit proceder a la creation d'ecole de formation dans toutes les regions et creer des entreprises agricoles operationnelles ,avec un bon maillage sur le territoir national.Bien entendu,les fonds doivent etre mobilises non pas sur le budget nationa(argent du contribuable)l,mais sur les fonds detournes par nos" contrepatriotes"qui dorment dans les paradicaux fiscaux.je pense que la CREI,doit s'atteler a faire rappatrier tous ses fonds qui se chiffrent a des milliards et les mettre a la disposition de notre cher Senegal.
    Top Banner
    Auteur

    Toutitank

    En Février, 2016 (18:18 PM)
    bayileen yakh derr

    il a toujiours ete comme ca et je vous dit qu,il n,a pas besoin du gouvernement pour manger du guinaar;; yakheu derr rek ngueen moune ; c une tres belle personne, humble , diangue alkhouraane ba wath

    toogleen fofou di yakheu derr rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:32 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email