Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Mame Mbaye Niang, ministre de la Jeunesse « L’argent du Papej tarde à être débloqué faute de projets bancables »

Single Post
Mame Mbaye Niang, ministre de la Jeunesse « L’argent du Papej tarde à être débloqué faute de projets bancables »
Au Sénégal, la problématique de l’effectivité du financement de projets de jeunes est qualifiée de manque de volonté des autorités gouvernementales. Selon le quotidien Zoom info, le ministre de la Jeunesse Mame Mbaye Niang, assure pour sa part que le gouvernement du Sénégal a, au contraire, fait  des efforts  et mis en place un appareil de financement de projets destiné aux jeunes et femmes porteurs de projets.

Mais en réalité, ce sont les jeunes qui n’ont pas de projets bancables pour leur permettre de pouvoir bénéficier de ces financements. «  Il y a un programme qui s’appelé Papej qui a été initié par président  Macky Sall, qui a sollicité l’appui de la Banque Africaine de développement pour un montant de 17 milliards, qui est exclusivement dédié à la jeunesse sénégalaise et aux femmes. Si aujourd’hui, cet argent est disponible et qu’il n’y a pas de jeunes qui en tirent profit, c’est parce que les jeunes n’ont pas véritablement de projets bancables. Ce n’est pas parce que l’Etat n’a pas un programme de financement des projets des jeunes de notre pays », a déclaré Mame Mbaye Niang.


« Nous appelons la jeunesse de notre pays à faire des projets bancables parce que l'argent est disponible pour les accompagner dans le cadre de la réalisation de leurs projets. Mais encore une fois, il faut que ces projets soient bancables car nous devons respecter les normes de financements de projets », a –t-il déclaré.


30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:08 PM)
    ce type ministre!!!! :frustre: 



    le sénégal est mal barré bilay!!! nous qui l'avont connu au maroc savons ki est ce léche cul !!!

    macky rek mognou yab !!

    Top Banner
  2. Auteur

    Fer

    En Septembre, 2015 (16:10 PM)
    merci Monsieur le ministre,la jeunesse doit comprendre que nous ne sommes plus sous la gouvernance ou les projets sont financés sans remboursement
    {comment_ads}
    Auteur

    Menteur

    En Septembre, 2015 (16:13 PM)
    vous prenez les gens pour des demeurés. continuez et vous serez réélus par les chômeurs et les sans emplois... bande d'incompétents
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:27 PM)
    Soyons un peu plus sérieux. C'est quoi un projet bancable?

    Ce qui se passe réellement, c'est que ces agences sont gérées par des incapables et des incompétents. Ces gens ne pensent qu'au financement d'activités qui leur procurent des perdiems (réunions, séminaires etc;). Rien sur le terrain. Ils ne pensent jamais aux populations. Devant le président de la république, ils avancent des réalisations fictives. J'espère que les Sénégalais ne sont pas dupes, ils en tireront toutes les conséquences, le moment venu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:29 PM)
    il voulait dire "faute de projets rentables venant des jeunes militants de l'APR". C'est une insulte aux jeunes diplomés porteurs de projets que de faire ce genre d'affirmation.
    Top Banner
    Auteur

    Fulbbe

    En Septembre, 2015 (16:33 PM)
    Quelle honte pour un ministre de la jeunesse d'un pays qui s'appelle le Snénégal. Comment peut-on être culoté à ce point, irrespectueux à l'égard du peuple sénégalais et à sa jeunesse en particulier. Combien de jeunes diplomés sans emploi avanos-nous, combien de jeunes qualifiés sans emploi avons-nous et qui ne demendent qu'à être accompagnés pour se mettre utilement au travail pour eux-mêmes et pour leur pays. C'est assez paradoxale que l'action du gouvernement soit principalement orientée vers la revalorisation des jeunes et des femmes et qu'on nous dise que l'argent dors dans les caisses tout simplement parrce qu'il n'ya pas de preneur. Libérer les jeunes des griffes du sous emploi, du chômage te de la pauvreté ne saurait se résumer à mettre à disposition des milliards sans une préparation, un accompagnement technique qui leur permettront de jouer pleinement leur rôle dans l'effort de développement. Ce ministre n'a certainement pas de conseiller, ou s'il en a , il ne les écoute pas, ou alors ils sont nuls, vides et meritent qu'on leur retire cette appellation de "conseiller". Ce "ministron" devrait tout simplement démissionner s'il lui reste un peu de dignité. Monsieur le Président de République, le peuple t'a élu, il t'écoute et fait attention en revoyant un peu la valeur de ceux-là qui vous accompagnent dans cette mission.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:35 PM)
    Donc votre programme d'appui est mal conçu. Il fallait y inclure un volet de formation permettant d'elaborer un ''projet bancable''
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:37 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:37 PM)
    Bande de nullards. Ils ne poensent qu'à caser leur clientèle politique.

    La conséquence est là: un pays en panne!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:49 PM)
    Sans verser dans la polémique, c'est quoi un projet bancable?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:01 PM)
    Bonjour

    Un ministre qui fait des fautes répétées de cette façon c'est quand même dégradant. Le Président devrait revoir sa copie. Si on part du principe qu il dit vrai cela ne le dédouane pas parce qu une solution toute existe. C est le fait d 'ouvrir des bureaux destinés à rendre tout de suite ces projets éligibles.

    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:10 PM)
    le grand serpant dragon le serpantaire fait partie des signe du zodiaque le soleil traverse les 13parties du ciel en une annee La porte des dieux, en relation avec le solstice d'hiver, donne accès aux “grands mystères” qui mènent l'être de l'état humain à l'état supra-humain ou spirituel et identifie le centre de l'individu avec celui de l'être total
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:57 PM)
    sénégalaise et sénégalais prenez votre mal en patience cette bande d'incompétents n'aura qu'un seul mandat ne vous en faites pas

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:05 PM)
    Voici un portrait du caractère du Serpentaire :



    Le Serpentaire cherche l’harmonie, la paix et la sagesse. Il est précis dans ses idées et dans ses gestes. Il peut endosser le rôle de justicier du fait de sa fierté, allant jusqu’à l’arrogance parfois. Il a de l'autorité, mais aime peu commander. Très humain, il adore communiquer avec autrui, transmettre ce qu'il sait, apprendre ce qu'il ignore. Il cherche toujours a accroître son savoir et peut facilement poursuivre de longues études. Tout en n'ayant apparemment pas de secret, il sait très bien masquer le but qu'il poursuit réellement. Très diplomate, sachant argumenter minutieusement, il se tait souvent pour écouter les autres.

    Tenace, le Serpentaire n'abandonne jamais une idée et va jusqu'au bout de ses plans avec une opiniâtreté inlassable en sachant attendre le moment propice pour agir, et ce avec une patience infinie. Il estime souvent avoir le temps comme un allié. Le natif du Serpentaire a un bon esprit d'analyse et de synthèse qui lui permet de tirer généralement les leçons des évènements et peut donc souvent prévoir les conséquences d’actions présentes ou futures avec une précision remarquable grâce à la richesse contenue dans son expérience. De plus, il sera aidé par son grand sens critique si celui-là est correctement mis en perspective. Positif et réaliste, c’est un solitaire dans la réflexion et le travail.

    Le natif du Serpentaire estime que l'homme doit progresser par lui-même, seul et que l'on n'obtient rien sans donner quelque chose en échange, d'où son principe de ne jamais fournir de solution toute faite à un problème qui concerne autrui. Il sait que chacun doit trouver sa voie personnelle, adapté à son tempérament particulier. Fortement influencé par le passé, il oscille entre les réalisations matérielles et la conscience purement spirituelle. Son intelligence logique et intuitive lui permet d'étudier les problèmes compliqués, ardus, et de les résoudre ensuite avec subtilité, dans le calme et la solitude. Bien que de nature intuitive et poétique, il aurait également des aptitudes pour les domaines très concrets tels que la comptabilité et les finances. Le Serpentaire est orienté vers la médecine et la guérison naturelle. Côté ésotérique, il aurait des prédispositions pour l’astrologie, les prémonitions et l’interprétation des rêves.



    Le natif du Serpentaire a besoin d’avoir une grande liberté d'action. Adorant les voyages, changer de peau, avoir des personnalités multiples, il déroute souvent les autres. En réalité, il est peu compliqué et sait parfaitement se reconnaître ou se retrouver dans les divers visages qu'il offre aux gens suivant ses aptitudes à les comprendre. Gardant toujours ses arguments principaux en réserve, il ne s'en sert qu'en dernier ressort pour convaincre. Préférant contourner les obstacles que les affronter de face, il progresse toujours, plus ou moins vite, mais sans arrêt notable. Il possède de même un sens de l’humour souvent orienté vers les sarcasmes et le plus puissant des 12 signes du zodiaque zeus la cree pour protege la terre et l univers
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:09 PM)
    Le signe astrologique du Serpentaire.

    9octobre - 18novembre Le Serpentaire est une personne curieuse de la vie, très attiré par l'actualité et solitaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Septembre, 2015 (18:44 PM)
    ces cons de maky le plus nul comme c maichant de maky sale tu aura tes pierres diamra grand satan le jour j dan pikine
    {comment_ads}
    Auteur

    Amiral

    En Septembre, 2015 (19:11 PM)
    iaw kharal ba wa casmace fek la fofou rk

     :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Me Nyc

    En Septembre, 2015 (20:28 PM)
    Mais, quel honte!

    This Is a Shame!



    Je me demande si vraiment vous êtes sérieux sur vos commentaires.

    aucun de vous ne peut nous décrire qu'es qu'un projet bancable?

    l' ancien régime distribué l' argent de gauche à droite à n'importe qui, n' importe comment n'importe comment et n' importe où. La majeure partie des sénégalais qui avait reçu de l' argent par le gouvernement de Wade qui avait créé des micro- finances ont disparus en disants kheweule la woon.

    le nouveau gouvernement a des fonds pour les sénégalais patriotique, sérieux ambitieux,

    honnêtes, compétents et pleins de rigueur.

    Aller travailler au lieu d'être de rester derrière vos claviers et critiqués les honnêtes travailleurs chaque jours.

    Qui parle de financement de projets parle de banque, qui parle de banque parle de projets qui sons valables. Donc si il y a des projets qui ne sonts pas rentable au profit du créditeur, ce projet n' est pas bancale.



    Dream big live high.

    Only work can pay a man.
    {comment_ads}
    Auteur

    Précision

    En Septembre, 2015 (20:32 PM)
    Suite aux propos attribués à Me Félix Sow, l’un des avocats de l’Etat du Sénégal dans le dossier qui l’oppose à M. Karim Meïssa Wade, et dont votre site a rapporté le contenu, nous aimerions apporter ces quelques informations nécessaires à une meilleure compréhension du contexte de la conférence tenue, le 15 avril 2015, à Paris par l’Association Atangana contre la détention arbitraire et la torture. Et de la rencontre de toutes ces personnes.



    C’est Diadia-Production, société sénégalaise basée à Paris, -et spécialisée dans la communication et l’événementiel -choisie pour accompagner la communication de M. Thierry Michel Atangana-, qui a invité le nombreux public venu apporter son soutien à cet homme détenu arbitrairement, pendant 17 ans au Cameroun.



    Contrairement aux propos de Me. Felix Sow, M. Roland Adjovi, représentant africain au Groupe de travail des Nations Unies, n’a jamais été présent dans la salle : c’est une vidéo conférence que nous avons organisé avec lui; alors qu’il se trouvait à Gleenside, aux Usa. Puisqu’on débattait sur un rapport auquel il a participé, comment pouvait-il ne pas participer à ce débat où on discutait de son travail?



    Comme il est tout a fait logique que Me Abdoulaye Tine, -en sa qualité d’avocat de Thierry Michel Atangana et l’un des rares experts africains diplômés en droit international-, participe à ce débat dont il est l’un des organisateurs. Et quand on sait que c’est au barreau de Paris que cette conférence a été organisée, quoi de plus naturel que le patron des lieux, Me Pierre Olivier Sur, en sa qualité de bâtonnier des avocats de Paris soit là?



    Enfin, c’est Diadia-Production qui a invité tout ce public, de tous bords politiques à participer à cette rencontre. Des personnes qui ne se sont jamais fréquentées, des partisans comme des adversaires de Karim Wade. Des militants du Pds, du PS, ceux de Y’en à marre, de l’APR comme ceux du MFDC représentés par Mamadou Nkrumah Sané.



    Y voir un quelconque complot, une quelconque entente qui pourrait avoir des incidences de conflits d’intérêts, n’est qu’une simple poésie d’un avocat mal inspiré, tentant de justifier un cuisant échec qu’il n’a pas le courage d’assumer.





    Babacar Touré

    Administrateur de Diadia-Production
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Septembre, 2015 (21:28 PM)
    c est pas à la jeunesse de chercher un projet bancable!

    c est à l’état et c'est démembrements !

    alors dites nous plutôt que vous ne voulez pas aider la jeunesse!

    Le problème est que vous ne voulez pas une jeunesse bien nantie et responsable qui pourra vous contre dire !

    au senegal on cultive et entretient la misère et la pauvreté afin de donner des sacs de riz ou des bidons d huile comme soutient au populations et attendre leur votes !



    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Septembre, 2015 (21:49 PM)
    maky a fini il iras en prison avec niasse
    Top Banner
    Auteur

    Yatekki

    En Septembre, 2015 (23:32 PM)
    Bref, ce ministre n'est pas digne de son fauteuil; Il n'a rien compris des problèmes des jeunes.

    Si les jeune n'ont pas de projets bancables comme il prétend malhonnêtement, que l'Etat crée

    des usines de transformation des mangues et autres fruits qui pourrissent en Casamance

    par exemple. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Héhé

    En Septembre, 2015 (04:59 AM)
    @Djibril Samb, vous avez tout dit, merci.

    Pour qui sait un tant soit peu le montage de projet, c'est qu'il faut un minimum d'accompagnement, surtout pour une structure publique, qui plus est tournée vers la jeunesse. D'abord, il ne s'agit pas de créer une structure et la doter, il importe de la faire connaître.

    Quelqu'un qui vient avec un projet a déjà l'atout essentiel de l'entreprenariat : la motivation. Faire de cet atout une force pour le projet est au coeur du travail du bailleur, qui n'est pas un simple porte monnaie.

    J'exécre Idrissa Seck et tout ce qu'il représente comme tortuosité (et subtils clins d'oeil salaces aux extremistes religieux, avec ses références coraniques à chaque coin de discours), néanmoins force est de lui reconnaître l'initiative de l'agence pour les PME (ADEPME), qui était sise à Yoff après sa charte des PME quand il était 1er Ministre. Le volet accompagnement était une partie intégrante du dispositif. La continuité de l'Etat ce médiocre Macky Sall ne connaît pas, ni son ministron de toute évidence, car si le Sénégal a eu une structure de cette nature, pourquoi ne pas s'appuyer sur leurs expertises (je ne suis pas dans un promotion pro domo : je ne suis en rien une personne liée à cette structure dois-je préciser, pour lever toute possible ambiguité).



    Sall avait déclaré il n'y a pas longtemps qu'il a de l'argent (comme si cela sortait de sa poche) et hélas pas de projets (reconnaissons sa franchise : il avoue ainsi avoir menti à ses électrices et électeurs ; donc que son programme était vide, du pipeau). Ce petit ministre, qui aurait pu être une pierre angulaire pour redonner confiance et surtout créer du travail, embouche les mêmes trompettes de Jericho. Le Sénégal ne mérite pas cela, pas cette équipe médiocre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Septembre, 2015 (11:49 AM)
    J'ai bien aimé l'attitude des étudiants qui vous ont remis à votre place lorsque vous avez voulu faire le petit interrssant sur le plateau de télé.

    Voilà une preuve qui montre que vous ne comprenez rien de votre mission ministérielle ! vous pensez que tout doit ètre politisé.

    Si les décaissements sont faibles par la faute de projets bancables et que vous ayez pour mission d'aider les jeunes à s'inserrer dans différents secteurs d'emploi, pourquoi vous n'avez pas mis au niveau de l'ANEPEJ une cellule conseil qui pourrait corriger et améliorer le contenu des différents projets soumis ?

    En vérité, vous n'avez rien à donner aux jeunes, ce n'est que du leurre. Il n'y a pas d'argent dans vos caisses. Vous vous protégez derrière une abération pour justifier votre inertie volontaire et malhonnète. Les jeunes prennent toutes les réserves de leurs parents pour fournir des dossiers et au finish, rien. Vous gonflez les caisses de l'Etat malhonnètement, arretez de tromper les populations.

    Ces agences à coloration politique ne servent que de templin à l'APR pour faire réver tous les jeunes inconscients. Sénégalais, ouvrez grands les yeux et vous comprendez que ni le ministère, ni les agences ne sont prèts à aider vos enfants. Aucune volonté, que de la politique et du mensonge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sodefitex

    En Septembre, 2015 (11:56 AM)
    SODEFITEX, Km 4,5 Route de Rufisque Dakar



    Nous sommes vraiment surpris car le DG Bachir DIOP, après 15 ans comme DG, il a atteint l'age de la retraite depuis le 03 août 2015 mais refuse de partir.

    Le droit du travail sénégalais est très clair et net: il doit partir.

    Dans quel ETAT sommes-nous?

    Nous demandons au conseil d'administration, au Ministre de l'Agriculture et au Président MACKY SALL de procéder très rapidement à son remplacement avant qu'il y ait du tintamarre à la SODEFITEX.

    Nous ne pouvons plus accepter ce diktat.

    Tous unis pour le départ de Ahmed bachir diop :emoshoot:  :fbhang: 

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:16 PM)
    mais n'est ce pas papej a d'autres projets?
    {comment_ads}
    Auteur

    Zooo

    En Septembre, 2015 (21:05 PM)
    Je suis désolé mais c'est des contres vérités, en réalité il n'y a aucun fonds (et je dis bien aucun fonds et je parle en parfaite connaissance de cause) destiné à financer le projet des jeunes. ils ne font que de la démagogie, ils essayent de leurrer la jeune sénégalaise pour obtenir son électorats.Venir nous dire qu'il y a de l'argent mais il n'y a pas de projet rentable c'est tout sauf la vérité. nous encadrons depuis 5 ans les jeunes particulièrement les étudiants à rédiger tout sorte de projet et surtout à faire une bonne partie financière. on calcule tous les éléments qui prouvent la rentabilité du projet ( les investissements, les charges d'exploitations, les BFR, le chiffre d'affaire, le compte de résultat prévisionnel, la VAN, l'IP, le TRI, le DRCI etc...)

    Faire le tour du sénégal pour tromper les jeunes,n'est honnete de votre part. ?il faut toujours tenir un langage de vérité car elle finira toujours par triompher. Merci.

    {comment_ads}
    Auteur

    Gaya

    En Septembre, 2015 (01:29 AM)
    je suis vraiment triste d 'entendre ces propos ma question est ou sont les soidisants cadres de l'APR ils ne sont pas capables de produire des projets modeles bancables en faveur des jeunes . je peux leur offrir des projets bancables comme celui propose aux paysans de l'axe Meckhè Fasse Boye .

    Il faut que le role des cadres dans les parties politiques soit revu un cadre doit etre capable de creer des emplois en mettant a la disposition des jeunes des modeles bancables .

    Mr Le Ministre notre association cherche des financement a faveur des jeunes paysans de l axe Meckhe Fasse Boye et le projet est bancable et peut etre multipliè par 1000 .

    Il y'a un deficit d 'information terribles les jeunes ne sont meme pas au courant de l'existance de ces fonds et ca pourait etre le role des cadres de les vulgariser partout .

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (06:44 AM)
    Je l'ai entendu s'exprimer en français... quel faible niveau! Or, c'est un minimum vue que c'est la langue officielle du Sénégal, sa vitrine face au monde... jusqu'à preuve du contraire. Svpl,plus de respect pour les sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Héhé

    En Septembre, 2015 (21:37 PM)
    @Zooo

    Merci. Lii la mën doon, car dire que y a pas de projets bancables ne tient pas la route et nie la continuité de l'Etat (en matière d'accompagnement conseil qui existait bel et bien).
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email