Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Mansour Cama : “ Nous devons faire plus si nous voulons atteindre les objectifs du Pse”

Single Post
Le CPI appelé à "lever les entraves à la performance des entreprises"

Le conseil présidentiel de l'investissement a eu lieu ce lundi. Moment de dialogue et de concertation entre le Chef de l'Etat et les opérateurs privés nationaux, il a permis aux secteur privé local de discuter. Le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), qui parlait au nom de ses collègues, a souligné d'entrée, que les résultats obtenus dans le cadre de l'amélioration du climat des affaires “sont satisfaisants et méritent d'être salués”. 

 

Pour Mansour Cama, la transformation de notre économie a besoin d'une forte coalition pour la consolidation des moteurs actuels de la croissance et le développement de nouveaux secteurs créateurs de richesses et d'emplois. Et pour atteindre les objectifs du Pse, il faudra faire plus dit-il. “La croissance de l'économie sénégalaise s'améliore. Mais nous pouvons et nous devons faire plus si nous voulons atteindre les objectifs du Pse. Les initiatives prises dans le cadre de l'amélioration du climat des affaires vont dans ce sens”, concède l'homme d'affaires. Et pour accélérer la croissance, “il nous faut certes des réformes, mais aussi un meilleur ancrage dans l'espace communautaire”, indique M. Cama au chef de l'Etat. Pour lui, “la conquête du marché de la Cedeao doit devenir une priorité”. 

 

A ceux qui pensent que le secteur privé est réfractaire à l'arrivée d'investisseurs étrangers, M Cama répond que “le secteur privé national est parfaitement conscient que le monde n'est plus au cloisonnement, mais celui d'alliances intelligentes suivant le principe du gagnant gagnant. Il sait les avantages qu'offrent les partenariats avec le privé international qu'il invite à venir prendre sa part à côté des nationaux dans le cadre du développement et du financement des projets phares du Pse”. Il avertit cependant sur les dégâts qui pourraient naitre d'une mise à l'écart du privé national. “Je voudrais, Monsieur le Président, attirer votre attention sur le risque qui pourrait naitre d'une marginalisation des entreprises nationales”, dit-il.

 

Mansour Cama et le secteur privé estiment que dans le cadre des réformes, notre pays doit “aller au delà des indicateurs du doing business, apporter des réformes audacieuses et volontaristes comme dans le domaine du travail, de la fourniture de l'énergie, pour ne citer que ceux là”. “Il est temps d'accélérer le processus de développement du secteur de l'énergie pour permettre aux entreprises de pouvoir réaliser leurs projets”, a souligné le Président du Cnes. Il a appelé les privés à assumer leurs responsabilités en s'appropriant le Pse pour une meilleure réponse aux attentes des sénégalais et faire en sorte que toutes les entreprises convergent vers l'objectif de création d'emplois. 



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:03 PM)
    Donc tu croyais vraiment que le PSE atteindrait ses objectifs, avec la signature d'accords comme les APE, la mise a l'ecart des enterprises senegalaises, etc. etc.? Je te croyais moins naïf que ca
  2. Auteur

    Anonymemadione Ndoye Fans

    En Juin, 2015 (20:08 PM)
    ton grand frere a liquide les ics pour construire des hotels a mbodiene ,, et toi president a vie d une organisation dont tu n a pas ete mumbre fondateur,, cette organisation est politisee et n est d aucune utlite c est ce qu a compriis mACKY DE LE CNP ,, donc svp laissez nous dormir en paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Juin, 2015 (20:13 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    LE MOINS QUE L'ON PUISSE DIRE ICI DE CE QUE VIENT DE DIRE MANSOUR KAMA C'EST QUE VOILA L'UNE DES RARES FOIS OU L'ON ENTEND LE DISCOURS PRINCIER D'UN HOMME DE PRINCIPES, LE VERBE DE GARDE, D'EGARD ET DE REGARD DU VERITABLE ACTEUR DU DEVELOPPEMENT SOUS LE DOUBLE MANTEAU DU PATRIOTISME ET DE LA RESPONASABILITE. RIEN A VOIR AVEC CETTE COHORTE DE CENSEURS D'ENCENSEURS QUE L'ON ENTEND D'ICI DE L'AUTRE COTé DE LA CAMARGUE DE NOTRE EXPRESSION DEMOCRATIQUE NATIONALE



    ORA PRO NOBIS

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Kam

    En Juin, 2015 (20:24 PM)
    Qu'est-ce que ce monsieur Kama sait. Ce monsieur est un minable qui se bat avec les enfants de son frère Pierre Kama sur leur propre héritage. Un pauvre type.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:13 PM)
    En voilà un qui a délesté ses propres neveux et nièces de leur héritage, n'a jamais dirigé une société rentable, se prémunit d'un titre et mon d'une fonction, n'a qu'un diplôme de prof d'espagnol et qui vient nous emmerder en nous donnant des leçons. Fais chier Mansour Kama, sathie nga, fenn kat nga
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (00:46 AM)
    Lui au moins il emplois des gens et nourrit des famille, il est un operateur economique et participe ai si au devloppement du Senegal. Peut on en dire autant pour toi juste ntrain de pianoter sur le web ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:07 PM)
    Les gars, il faudrait savoir ce que vous voulez: on reproche aux politiciens de polluer le débat avec leurs ambitions personnelles et de laisser de coté les problèmes des sénégalais; un conseil interministériel sur des questions économiques et sur les entreprises se tient; je pense que c'est utile de voir ce que les conclusions vont réellement apporter au lieu de s'attaquer aux personnes.

    soyez plus exigent sur les solutions à mettre en place par les décideurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:03 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot: 

    SAGA SABOB BAXUL

    SAGA DIAMBUR BAXUL

     :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Juin, 2015 (14:06 PM)
    Si aujourdhui j'ai reussi "Guanaw yallah" M. JO Cama y a contribué .... merci  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email