Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

MARCHE DE L’EMPLOI : Aminata Niane pour la promotion du secteur privé

Single Post
MARCHE DE L’EMPLOI : Aminata Niane pour la promotion du secteur privé

La directrice de l’Agence nationale chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix) a plaidé pour une rupture des stratégies de développement endogènes. Elle a plaidé pour le soutien du secteur privé, grand pourvoyeur d’emplois. C’était lors de la sortie des 3e, 4e et 5e promotions de l’Institut Supérieur d’informatique, samedi dernier.

La directrice de l’Apix a relevé quelques freins à l’insertion des jeunes au Sénégal. Elle a mis en première ligne l’absence de qualification. Le taux de qualification, a-t-elle dit, reste très faible. Les statistiques de 2005 de la direction de l’Emploi estiment à 6 % de demandeurs d’emplois ayant reçu une formation professionnelle. L’absence de main-d’œuvre qualifiée se traduit par l’insatisfaction des demandes dans les secteurs de la construction, de l’immobilier et de l’agriculture moderne. « L’importance de ce problème se révèle aisément à travers les grands projets du chef de l’Etat requérant pour leur mise en œuvre de réelles compétences et des qualifications dans plusieurs domaines souvent difficiles à trouver », a fait remarquer Aminata Niane. Toutefois, elle a affiché son optimisme sur la capacité du Sénégal de relever les défis du développement endogène. Au moins s’il se donne les moyens et, surtout, s’il rompt avec les vieilles méthodes. « Nous sommes confrontés à plusieurs défis dont le plus important est celui du développement endogène. Nous y parviendrons si nous osons faire les nécessaires ruptures dans nos stratégies de développement au profit de nouvelles approches inédites et de la demande de plus en plus grande et pressante. Or la présente situation se caractérise par l’inexistence d’un véritable marché de l’emploi, marché à réinventer en tenant compte du ralentissement du taux de la croissance, de la structure pyramidale de notre population », a préconisé la directrice de l’Apix. Elle a plaidé pour la promotion du secteur privé. « Il nous faut sans délai renouer avec le droit à l’initiative dans la claire conscience de la fin de l’Etat providence qui a été longtemps le principal pourvoyeur d’emplois. Aujourd’hui, il faut davantage promouvoir le développement du secteur privé, grand pourvoyeur d’emplois, promouvoir aussi et surtout l’esprit d’entreprise, d’entreprenariat », a défendu Aminata Niane.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email