Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Matam - Secteur extractif : Des paiements en hausse sur trois années consécutives (Itie)

Single Post
Matam - Secteur extractif : Des paiements en hausse sur trois années consécutives (Itie)

Mankeur Ndiaye, le Président du Comité National de l'Initiative pour la Transparence dans les industries extractives (Itie) et son équipe étaient cette semaine à Matam. Ce, pour y partager, avec les autorités administratives de la Région, la société civile, les Organisations Communautaires de Base, les élus locaux etc., les Rapports 2015 et 2016 de l'Itie. La structure que dirige l'ancien patron de la diplomatie sénégalaise a relevé une hausse des paiements dans le secteur extractif par rapport aux années précédentes.

"Les Rapports Itie relèvent une hausse des contributions des entreprises présentes dans la zone entre 2015 et 2016. En effet, les industries extractives de la région ont effectué des paiements cumulés d'environ 1,4 milliard en 2016 contre 1 milliard en 2015. Alors qu'en 2014, les entreprises de la région n'avaient versé que 540 millions au Trésor. Cette hausse est due notamment à l'augmentation des productions de phosphate de la Somiva", renseigne le comité national Itie dans un communiqué parvenu à Seneweb.

Ledit texte d'indiquer que d'autres entreprises sont également présentent dans la région de Matam et détiennent pour la plupart des permis de recherche. Il s'agit entre autres d'Amaafrique (Thilogne), de Mapathé Ndiouck (Orkadièré et Aoure), de Kanel Resources (Sud Kanel), de Nabadji Minerals Nabadji).

Par ailleurs, renseigne le comité national de l'Itie, "Le Service Régional des Mines de Matam a reporté un paiement de 4 286 200 FCFA en 2015 et 8 836 000 FCFA en 2016 au titre des prélèvements par des particuliers de sable, de latérite entre autres substances."



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:13 PM)
    Quid du secteur industriel ? un pays qui ne fabrique rien n'a pas d'économie !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (00:56 AM)
    On se fout vraiment de nos gueules. Parler d'un milliards de revenus pour l’État alors que les entreprises présentent se font des dizaines de milliards de bénéfice. On se fout vraiment de nous.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email