Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Mayacine Camara, dgppe « Nous allons publier, en 2016, un Idh régional puis national »

Single Post
Mayacine Camara, dgppe « Nous allons publier, en 2016, un Idh régional puis national »

Le coordonnateur de la direction générale de la planification et des politiques économiques, Mayacine Camara, annonce la publication, au courant de cette année, d’un Indice de développement humain (Idh) départemental, régional puis national. Ceci pour mieux défendre le classement de notre pays de l’indice publié par le Pnud.

Il y a une semaine, le Programme des nations unies pour le développement (Pnud) classait le Sénégal à la 170ème (contre 163ème en 2014) sur 188 pays dans le monde concernant l’Indice de développement humain. « On ne revient pas sur les critiques parce que c’est un indice. La proposition que nous allons faire serait aussi critiquable car ce sont des questions de statistiques et de techniques. Notre pays accepte la valeur de l’indice et s’inscrit dans la dynamique du rapport du Pnud », déclare Mayacine Camara, le coordonnateur de la direction générale de la planification et des politiques économiques. Il annonce que le Sénégal va publier son indice de développement humain. « Nous allons maintenant publier notre Idh avant celui du Pnud. En plus, nous allons faire l’Idh par région, par département avant d’aboutir à un indice national », déclare-t-il. Mayacine Camara rappelle que des calculs ont été faits en 2003 et 2004 lors de la mise en œuvre des Documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté.
Revenant sur le classement du Sénégal dans le dernier rapport du Pnud, il explique que l’Idh est mesuré suivant l’éducation, la santé – espérance de vie – le niveau de vie, etc. « Ce rapport de 2015 présente des données de 2014 », dit-il, soulignant que le Sénégal, en 2014, était classé 163ème sur la base des données de 2013. Dans ce dernier classement, il note que l’espérance de vie est à 66,5 ans. Il y a aussi la durée de scolarisation. Il s’agit là de voir si un enfant entre à l’école, combien d’années espère-t-il y rester compte tenu des échecs, des redoublements, des perturbations liées aux grèves…M. Camara estime que lorsque l’on élimine ces facteurs bloquants, la durée à l’école peut augmenter. « Ceci mesure l’effort que nous sommes en train de faire pour éliminer les redoublements pour réduire les abandons », ajoute-t-il.

Dans le rapport 2015 du Pnud, la durée de scolarisation du Sénégal est de 7,9 ans. Pour cet indicateur, notre pays est classé 167ème. S’agissant du nombre d’années d’études, le Sénégal est à 2,5 ans. Cela veut dire qu’en moyenne, le Sénégalais séjourne 2,5 ans à l’école. Pour cet indicateur, on est classé 181ème. « C’est dans cet indicateur que nous avons surtout des faiblesses », reconnaît Mayacine Camara. La question que l’on doit se poser, d’après le coordonnateur de la direction générale de la planification et des politiques économiques, est de savoir comment le Sénégal a pu quitter en 2013 de 4,5 ans, en termes de durée moyenne de séjour à l’école, pour venir jusqu’à 2,5 ans en 2015. Une situation que M. Camara a du mal à comprendre.
Il souligne que le taux d’enrôlement a augmenté plus vite que le taux de croissance de la population, il n’y pas eu de phénomènes catastrophiques, ni de déplacements qui puissent expliquer ce recul. « Le problème qui se pose donc à ce niveau, c’est la source des informations. Nous sommes en train de faire l’étude pour voir exactement où est-ce que ces sources sont tirées », confie-t-il. Il salue, toutefois, les efforts consentis par le ministère de l’éducation nationale.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Satiguitigu

    En Janvier, 2016 (16:42 PM)
    voilà ce qu'il nous faut un IDH très clairement définit bien calculé et un IDH consensuel partagé par tous les économistes régionaux et nationaux.



    bravo MAYA
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:02 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email