Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Meïssa Babou : « Si on fait le cumul des mauvaises pratiques politiques, on se rend compte que l’Etat perd 300 à 400 milliards par année »

Single Post
Meïssa Babou : « Si on fait le cumul des mauvaises pratiques politiques, on se rend compte que l’Etat perd 300 à 400 milliards par année »

Dans les colonnes de L'Observateur, Meïssa Babou a expliqué les raisons pour lesquelles l’Etat a décidé de revenir sur la baisse de l’impôt.

« En économie, il y a des calculs à faire. Le ministre des Finances, dans sa politique d’impôts et de fiscalité, devait savoir au moins deux choses. Premièrement, en 2012, le Sénégal ne pouvait pas se permettre d’augmenter ses dépenses, et la baisse des impôts, c’était une façon d’augmenter les dépenses. 

Deuxièmement, cette augmentation de dépenses, d’environ trois (3) milliards par mois ne pouvait pas avoir un impact économique et social très fort. C’est comme si on distribuait aux sénégalais qui travaillent, qui ne sont pas un très grand nombre, 5000 FCFA par mois. Cela n’a aucun impact économique e social. C’est une politique qui n’a pas été bien réfléchie, comme tant d’autres du reste. Si on fait le cumul des mauvaises pratiques politiques, on se rend compte que l’Etat a perdu 300 à 400 milliards par année», confie Me Babou, avant de s'expliquer. 


«Je prends l’exemple des appels entrants qui ont été annulés, c’est 65 milliards de pertes, les  accords de pèche qui tournent autour d 20 milliards, si on y ajout 25 milliards de baisse d’impôts, on est à 100 milliards de pertes fiscales. Et tout cela résulte d’une politique de pilotage à vue», soutien le Professeur Babou, Economiste.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Appels Entrants

    En Juillet, 2014 (11:04 AM)
    Personnellement je n'ai percu aucune augmentation du nombre de minutes quand j'appelle au Senegal. Je me suis tout simplement adaptee, depuis Wade, en parlant moins au telephone. Par ailleurs l'augmentation des taxes de ces appels sous Wade etait une injustice flagrante contre les immgres qui font deja tant pour l'economie de notre pays (chaque franc envoye et depense, paie une taxe versee au tresor de l'etat)

    Pour les mauvaise pratiques politiques, il est etonnant que vous ne mentionniez pas les nombreuses institutions telles que que le CESE, ou encore les privileges tels que les voitures de fonction pour deputes et maires, les bons d'essence, et autres privileges reserves a une caste d'"elites" a qui le peuple (y compris nous les immigres) a tout donne.
    Top Banner
  2. Auteur

    Babouneres

    En Juillet, 2014 (11:08 AM)
    Cela revient à dire que l'actuel ministre des Finances n'est pas à la hauteur: c'est un piètre économistre... Collectionner des impôts n'est pas forcément être un as de l'économie..
    {comment_ads}
    Auteur

    Halluuciné!!!

    En Juillet, 2014 (11:15 AM)
    S'il vous plait , confirmez moi bien que celui qui a écrit ceci " la baisse des impots , c'est une façon d'augmenter les dépenses" est bien un économiste, comme indiqué dans le texte, "Pr Babou, économiste" ?????

    Car son propos est strictement théorique, peut etre comme certains professeurs peuvent se permettre dans leurs amphithéatres, mais au plan praxis pur, une baisse d'impots est strictement une baisse des recettes de l'Etat, et non pas une augmentation des dépenses!

    Par contre, ce qui visiblement n'a pas été fait, et c'est là la faute du ministre des finances, c'est que de façon concomittante, à cette baisse des recettes il fallait avoir identifié, soupesé, prévu et bien identifié, une baisse drastique des dépenses de l'Etat, à l'identique des baisses de l'impot, une baisse des recettes!

    On peut parfaitement baisser les impots sans augmenter les dépenses si l'on reste dans une logique économique pure, et d'équilibre des comptes et d'orthodoxie budgétaire!

    Mais comme on est au Sénégal, il ne faut s'étonner de rien:

    - ni des propos iconoclastes de certains!

    - ni des pratiques budgétaires, puisque sous Wade, on a connu des "dépenses extra budgétaires", et l'Assemblée ne controle strictement rien, ne s'en était meme offusquée!

    {comment_ads}
    Auteur

    Economiste

    En Juillet, 2014 (11:39 AM)
    Quand est ce que Meissa Babou est devenu économiste? A la FASEG on le connait bien ce Monsieur. Décidément au Sénégal tout le monde peut se réclamer de tout .
    {comment_ads}
    Auteur

    Vivo

    En Juillet, 2014 (12:04 PM)
    maissa babou ya xaragne té aye. :-D 
    Top Banner
    Auteur

    @@haluciné

    En Juillet, 2014 (13:06 PM)
    Je vois ! On explique une chose non pour ce qu'elle est mais pour ce qu'on peut en dire ou à ce que l'on peut l'assimilier!

    Mais les mots ont un sens premier, soyons donc plus simples, moins théatraux surtout sur des concepts universels et connus donc et admis de tous!

    En matiere de comptabilite publique, c'est une lapalissade que de dire qu'il y a 2 comptes ouverts, cellui des recettes d'une part et celui des dépenses!

    En l'occurence ici, les recettes : qu'on les réalise ou pas, qu'on y renonce ou qu'on les différe, elles s'appelleront évidemment des recettes et on ne peut invoquer ce quoi ces recettes ont servi pour les appeler autrement !

    Soyons simples , clairs avec des notions simples et claires accessibles à tous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2014 (16:07 PM)
    Je suis sûre d'une chose : "Si le Sénégal m'était en place un recouvrement sans failles de l'impôt sur les bénéfices des Sociétés étrangères comme Sénégalaises installées chez, notre trésors pourrait encaissé plus de 500 milliards chaque années ! Depuis plus de quinze ans des retraités des Impôts aident les étrangers et même des Sénégalais à payer beaucoup moins d'impôts en usant de ficelles connues que d'eux ! Les plus filous ce sont les grands opérateurs Libanais qui sont dans toutes les grandes villes, alors qu'aucun Sénégalais ne pourrait avoir au Liban ce que les Libanais ont en Afrique noire, au nom de cette foutaise de OUMA islamique qui n'est qu'un instrument pour sucer le sang et l'argent des nègres d'Afrique Musulmane ! Allez essayer de vous installer au LIBAN ou dans un pays Arabe du Maghreb : Maroc Tunisie et Algérie même avec un gros capital pour le gros commerce, vous nous en diriez de vos tracasseries !
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2014 (16:20 PM)
    Ce n'est pas parce qu'on a été ministre sous Wade, Premier Ministre et Président de l'Assemblée Nationale qu'on a des capacités intellectuelles et l'imagination nécessaire pour diriger un pays comme le Sénégal qui n'a pratiquement pas beaucoup de revenus tirés de ses richesses naturelles ! Sous Wade, n'importe qui qui avait un minimum de bagage pouvait suivre, c'est lui qui avait tout dans sa tête depuis plus de trente ans de cogitations sur les problème du Sénégal et de l'Afrique en Général il suffisait d'appliquer son programme, de l'écouter et de mettre en œuvre ! Notre malheur, est que l'actuel Président n'est qu'in Ingénieur Géologue dont les qualités ne lui permettaient pas de travailler ailleurs qu'au Sénégal, tant son niveau était au ras des paquettes ! Quel Ingénieur Géologue sorti de l'IST , quel autre Ingénieurs en Informatique pourraient prétendre développer notre pays en comptant sur l'aide des partenaire ? AUCUN, à mon avis ! Par conséquent pourquoi en demander autant à MACKY SALL simple géologue à la sauce Sénégalaise ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Peacedjolof

    En Juillet, 2014 (16:43 PM)
    Je partage l'analyse de monsieur babou dans le fonds par contre sa démonstration est un raccourci rapide

    sauf erreur de ma part babou n'avait pas soutenu sa thèse et je serai surpris qu'il ait le grade de professeur

    Il enseigne certes a la faseg, tous les enseignants n'ont pas rang fr prof

    C'est bien de le rappeler à journalistes mais il a le droit dd s'exprimer seulement faire le cumul des pertes de recettes ne suffit pas pour arriver a sa conclusion

    quid des nouvelles recettes (taxes sur les visas, recettes douanières)

    Quid des dépenses. Publiques (en hausse ou en baisse)

    Je pense de qu'il faut retravailler la démonstration "prof"

    6/20

    Top Banner
    Auteur

    Avis

    En Juillet, 2014 (17:15 PM)
    Mr. BABOU un pion de SIDY LAMINE NIASSE. "KIF-KIF" Faites-vous oublier un petit peu."PRO-F"
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Juillet, 2014 (19:43 PM)
    Mr WAde qui donnait des leçons d'économies à tout le monde a ruiné ce pays .....de toute façon au Sénégal et en Afrique personne n'est capable de faire des prévisions à 15 jours ou 1 mois donc on pilote à vue ...ils vous manque un bout de cerveau !!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email