Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

MENACES DE PARALYSIE DE L'AÉROPORT LSS : Les travailleurs se désolidarisent de l'Intersyndicale et renforcent Farba Senghor

Single Post
MENACES DE PARALYSIE DE L'AÉROPORT LSS : Les travailleurs se désolidarisent de l'Intersyndicale et renforcent Farba Senghor

La menace de paralysie brandie par l'Intersyndicale des travailleurs de l'Aéroport Léopold Sédar Senghor (Lss), risque de ne pas prospérer. En effet, le collectif des travailleurs des aéroports du Sénégal (Ads) qui se réclame de la majorité, s'est désolidarisé hier de l'Intersyndicale qui a déposé un préavis de grève et dont il dit qu'elle a été corrompue par la direction générale de l'Asecna. Ces travailleurs qui se disent patriotes, soutiennent la décision de l'État de gérer ses propres aéroports

Le ministre de l'Artisanat et des Transports aériens, Farba Senghor, vient d'avoir un soutien de taille dans le bras de fer qui l'oppose à la direction générale de l'Asecna et à l'intersyndicale des travailleurs qui a menacé, dans un préavis de grève, de paralyser les activités de l'Aéroport Lss. En effet, le collectif des travailleurs des Aéroports du Sénégal (Ads), favorable à Mbaye Ndiaye, directeur de l’Agence des Aéroports du Sénégal (Ads), s'est déterminé hier dans cette crise qui oppose l'État à l'Asecna et à l'intersyndicale. Selon le collectif, ce préavis de grève déposé par l'intersyndicale est non justifié parce que violant les procédures internes syndicales et n'engage que ses signataires et non l'ensemble des travailleurs.
Par la voix du coordonnateur Serigne Moustapha Gaye, par ailleurs secrétaire général adjoint de la Sntac, organisation signataire, "les véritables raisons de ce préavis n'ont rien à voir avec les travailleurs de l'Asecna Sénégal". Il considère qu'il s'agit là d'une ruse trouvée par le directeur général de l'Asecna, "pour sauver son poste et se protéger contre d'éventuels reproches du conseil des ministres de l'Asecna qui se tiendra incessamment". Poursuivant ses accusations, M. Gaye indique que le directeur général de l'Asecna a usé de la corruption syndicale en donnant des enveloppes aux différents leaders syndicaux, pour qu'ils le soutiennent dans son combat. Autres arguments notés par le collectif, c'est le fait de vouloir faire croire que les recettes au sol appartiennent à l'Asecna.
"Tout le monde sait que la France est membre à part entière de l'Asecna, et elle gère ses propres aéroports et recettes, alors pourquoi pas nous", souligne le coordonnateur du collectif qui appuie les autorités dans cette décision de gérer nos aéroports et faire face aux manques d'investissements laissés par l'Asecna sur les plate-formes. Revenant sur leurs accusations, ces travailleurs solidaires à l'État et à Mbaye Ndiaye, directeur de l’Agence des Aéroports du Sénégal (Ads), indiquent que les signataires du préavis, qui selon eux ne sont pas des patriotes et n'hésitent pas à vendre leur âme aux étrangers, ne vont plus les représenter. Pour eux, ces secrétaires généraux fragilisent les institutions étatiques en s'alliant avec la direction générale de l'Asecna.
Autant de raisons qui font que ces travailleurs qui se réclament de la majorité demandent le départ imminent du directeur général de l'Asecna et la démission collective de leurs différents secrétaires généraux et qu'ils se taisent à jamais. Désormais disent-ils, c’est la rupture avec eux et vont vers la mise sur pied du syndicat des travailleurs de l’Ads.
D'ailleurs, l'un des signataires du préavis, Racine Sow, secrétaire général du Sntac, est revenu sur sa décision parce que dit-il, force doit rester à la loi. Se disant patriote, M. Sow indique qu'on ne peut pas scier la branche sur laquelle on est assis et qu'on ne peut pas se battre avec ses propres autorités.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email