Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Migration et développement socioéconomique : Les ‘fatou-fatou’ invitées à davantage investir au pays

Single Post
Migration et développement socioéconomique : Les ‘fatou-fatou’ invitées à davantage investir au pays

La migrante sénégalaise doit encore faire un effort allant dans le sens de la valorisation et de la capitalisation des ressources financières et autres capacités d’investissement de la diaspora africaine pour sa contribution au développement socioéconomique du pays. La tutelle interpelle les ‘fatou-fatou’ à s’impliquer, à l’image des ‘modou-modou’, dans la lutte contre la pauvreté.

La table ronde d’échange d’expériences entre les pays de la sous-région ouest africaine sur les ‘femmes migrantes pour le développement en Afrique’ a servi de tribune au ministère des Sénégalais de l’Extérieur pour interpeller la gent féminine sénégalaise forte de 52 % à jouer un rôle moteur dans le développement économique et social du pays. Représentant le ministre Sada Ndiaye, Ndèye Nguénar Dia révèle que ce ‘département a enregistré cette année 289 demandes de financement, dont 35 initiés par des femmes, soit 12 % seulement des demandes de financement reçues’. Selon Mme Dia, ‘sur les 31 projets financés en 2009, neuf ont été initiés par des femmes, soit à peu près le tiers (29 %)’. Toutes choses que semble regretter cette technicienne du ministère des Sénégalais de l’Extérieur d’après qui, lors du financement des projets en 2009, la dimension genre avait été bien prise en copte. ‘Le ministère des Sénégalais de l’extérieur, dans sa politique de promotion de l’investissement féminin, est en train de les sensibiliser afin qu’elles contribuent au développement socioéconomique du pays et participent à réduire la pauvreté’, a déclaré Ndèye Nguénar Dia qui présidait avant-hier, à Dakar, l’ouverture officielle de l’atelier de partage sur le projet Migration et développement en Afrique (Mida).

Promu par l’Organisation internationale pour les migrations (Oim) avec le soutien du gouvernement italien à travers son ministère des Affaires étrangères, ce projet vise à renforcer le lien entre migration et développement, en prouvant l’engagement direct des femmes immigrées de l’Afrique occidentale régulièrement résidantes en Italie. Par ailleurs, Mida cherche à soutenir le rôle actif des femmes dans des initiatives et des projets entrepreneuriaux contribuant au développement socioéconomique et à la réduction de la pauvreté dans leurs pays d’origine. ‘Le projet n’implique pas le retour physique des migrantes au pays d’origine, mais envisage plutôt un retour ‘virtuel’, un transfert de ressources humaines, professionnelles et financières, sur la base des priorités identifiées dans les pays d’origine’, a précisé le représentant résident de l’Oim à Dakar, Abye Makonnen, qui ajoute que ce programme vise à mettre en valeur le rôle des migrants expatriés.

Au total, ce sont douze projets de création de petites et moyennes entreprises qui ont été proposés par des associations de femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre, notamment le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Ghana, le Mali, et le Sénégal et qui ont bénéficié d’un financement et d’une assistance technique de l’Oim à travers ses partenaires.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Titeuff

    En Novembre, 2010 (11:31 AM)
    dedicace a Leuweul,Nutella,Chiwie,Leuz,boy bou rew,kordior,CMouss,LadyG

    di lén buéguééé ca souné
    Top Banner
  2. Auteur

    Titeuff

    En Novembre, 2010 (11:31 AM)
    mogeune poukeré bi ak khawaré yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Femme Comme Vous

    En Novembre, 2010 (12:24 PM)
    je reprends beugue adouna ak wanéwou dou ande ak defar sa rew
    {comment_ads}
    Auteur

    Cuddy

    En Novembre, 2010 (13:29 PM)
    les fatou fatou n'investisseront pas deja la plupart ces des analphabetes elles n'ont pas cette culture du partage bref egoiste elle pense qu'à faire des khaware et se parure d'or et d'argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Benalebou

    En Novembre, 2010 (14:11 PM)
    rien ne vaut la simplicité et rien n'est plus que ça! bilaye

    Top Banner
    Auteur

    Ch Kh

    En Novembre, 2010 (17:42 PM)
    daguini sop rek youroulèndara khamenan len yènafy ganasounou :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeye

    En Novembre, 2010 (03:45 AM)
    toutes ces femmes sont de vraies badolas elles veulent se faire une place parceque deme kene bolewoulene wone ci dara elles pensent que grande dame moy poukere te ay seres you bones laniou
    {comment_ads}
    Auteur

    Coca

    En Janvier, 2011 (02:53 AM)
    ma mentalite est differente je veux etudie retourne au senegal et investir quelque chose qui aide la population et disoudre le gouvernement et change les loies et q tout le monde travaille dieumele senegal cannam :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email