Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Ministère de la jeunesse, de l’emploi: Précisions sur la situation d’ex-travailleurs des agences dissoutes

Single Post
FNPJ
Un collectif d’ex-agents des agences (Anej, Ajeb, Anama et Fnpj) dissoutes ont encore fait une sortie médiatique menaçant d’entamer une grève de la faim réclamant soit un paiement de leurs droits soit une réinsertion.
Cette énième agitation appelle les précisions suivantes :

Pourquoi les structures ont été dissoutes ?
C’est pour donner plus de cohérence à la mise en œuvre de la politique de l’emploi et pour utiliser les ressources de manière rationnelle et efficiente que le Chef de l’Etat a pris la décision de supprimer, c’est-à-dire de dissoudre les structures ci-après : Anej, Fnpj, Anama, Ajeb, qui jouaient pratiquement les mêmes rôles.
Tous les arriérés de salaire et l’ensemble des droits légaux ont été payés ex-travailleurs des agences dissoutes depuis longtemps (il y a au moins 8 mois). Ces mouvements de contestations périodiques voire intempestives n’ont aucun fondement juridique.
Le collectif a saisi le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan (Mefp) d’une requête pour le paiement de bonus. Ledit Ministère a répondu clairement par écrit au collectif pour préciser l’impossibilité de payer des bonus. Le collectif a même pris acte de cette réponse.
En réalité, ce collectif a fait quelques contestations pour quelques-uns qui ont reçu des montants qu’ils jugent modiques. Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a saisi le Liquidateur pour suite à donner. Beaucoup de ces ex-agents ont été repris mais tout le monde ne peut pas l’être en même temps
L’anpej, la nouvelle agence lancée tout juste au mois d’août 2014, en vertu de son volet réinsertion, a un effectif de 49 agents parmi lesquels on retrouve 27 agents issus des structures dissoutes, soit plus de la moitié de son effectif.
L’Etat ne peut retomber dans les mêmes travers du passé avec une multitude d’agences et de structures ayant les mêmes missions et des effectifs pléthoriques. Il s’y ajoute que l’Anpej envisage de se déployer dans les régions du Sénégal et cela ouvre des perspectives de recrutement pour ceux-là qui ont des profils correspondant à ses besoins actuels et futurs.
En outre, les efforts du Gouvernement sont à saluer dans la prise en charge des ex-travailleurs.
Certains se sont aujourd’hui retrouvés à l’Aner (Agence nationale pour les Energies renouvelables), au Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, au Programme des Domaines agricoles communautaires (Prodac) et au Projet d’Appui à la Promotion de l’Emploi des Jeunes et des Femmes (Papejf).
De même, ces citoyens sénégalais, comme d’autres, peuvent s’organiser et solliciter des financements des projets qu’ils auront montés auprès des différentes structures du Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne ou des autres Ministères.
 Par ailleurs, la Primature travaille à voir ce qui peut être fait pour ceux qui peuvent être redéployés. Enfin, ils peuvent déposer aussi leurs dossiers de demande de recrutement dans la Fonction publique sénégalaise qui leur est ouverte comme tous.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Malicius

    En Novembre, 2015 (20:50 PM)
    Monsieur le Ministre ce que vous ne dites pas est que l'état du Sénégal a verser 3 mois de salaire uniquement aux ex employés des agences dissoutes c'est ce que vous appelez droit?

    Top Banner
  2. Auteur

    Malicius

    En Novembre, 2015 (20:54 PM)
    Dites aussi aux sénégalais ou sont les ex directeurs généraux de ces agences dissoutes?

    Tous ont été recasé parce que Militants actifs de l'APR
    {comment_ads}
    Auteur

    Malicius

    En Novembre, 2015 (21:13 PM)
    j'en viens maintenant au recrutement de l'anpej.

    Maxime a son neveu a l'anpej

    le griot du président Farba ngom a son neveu a l'anpej etc......... la liste est longue



    autres choses lors du lancement officiel de l'anpej. cette agence a distribué 50millions du contribuables sénégalais aux jeunes de l'APR, a des jeunes recommandé par la fondation servir le Sénégal, a des fils de barrons de l'APR je peux même citer en exemple le fils de mahmout saleh absent du territoire qui a envoyé son ami pour recuperer son cheque.

    vous pouvez continuer a mentir mais les sénégalais ne sont pas dupe
    {comment_ads}
    Auteur

    Malicius

    En Novembre, 2015 (21:27 PM)
    Monsieur le Ministre je vous rappelle a vous et a tous les sénégalais que le bilan de votre régime en matiere d'emploi n"a pas commencé avec la création de l'ANPEJ. vous aviez nommé un directeur général au FNPJ, à L'AJEB,a l'ANAMA,a L'ANEJ pour dire que vous n'avez aucune solution aux pb de l'emploi des jeunes sinon c'est dès votre arrivé au pouvoir que vous alliez créer l'anpej. mais tout ceux ci n'est pas surprenant si on a comme ministre de la jeunesse et de l'emploi un certains Benoit Sambou hier et un certains Mame Mbaye Niang aujourdhui.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Malicius

    En Novembre, 2015 (21:53 PM)
    Monsieur le ministre tout le monde sais que l'ANPEj ne doit pas être cloitré dans un ministère parce que c'est une agence transversal qui doit travailler avec toutes les structures de l'état. cette agence devait être sous la tutelle de la primature ou de la présidence. Quand le directeur général de l'anpej a soulever la question vous l'avez menacé et il a du même envoyer un note a la presse pour se dédire nous sommes au courant de tout cela. vous profitez de votre proximité avec la famille Faye-Sall pour faire du n'importe quoi.



    tinkiet pas je ferais d'autres révélations dans les jours a venir avec des preuves a l'appui....
    Top Banner
    Auteur

    Watt

    En Novembre, 2015 (08:55 AM)
    PRACASSE, PPDC; PUDC, PSE, ANPEJ et autres sont tous des sucreries !
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoo

    En Novembre, 2015 (11:38 AM)
    Mame Mbaye Niang da nguay dooule rekk

    on est dans le mem parti toi et moi mais tu ne fait que retarder l'emergence de la jeunesse du Sénégal qui tient tant à coeur le Président!

    lakatou ciguinaw Mme Marème Faye Sall, sans aucune base politique di saga waté rekk wayé baakhna qui vivra verras.. :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Halifa

    En Novembre, 2015 (12:02 PM)
    Le Syndicat Unique des Travailleurs des Transports Aériens et Activités Annexes du Sénégal (SUTTAAAS), s’est réuni en conseil syndical extraordinaire, le mardi 27 octobre 2015, sous la présence de son Secrétaire Général, le camarade Alassane NDOYE et en présence de 85 délégués du personnel et syndicaux de toutes les sections syndicales. Les délibérations du Conseil Syndical ont porté sur CINQ points :

    1. Situation à Aviation Handling Services (AHS).

    2. Plateforme revendicative 2016 et le plan d’action du SUTTAAAS

    3. Compte rendu audience avec le Ministre des Transports Aériens et du Tourisme

    4. Préparation renouvellement conseil administration IPM TA

    5. Divers

    Sur le premier point, le Conseil Syndical dénonce vigoureusement la gestion gabégique, népotique, et clientéliste orchestrée par l’administration provisoire à AHS. Cette bande d’incompétents veut faire supporter au personnel son échec patent en supprimant par la terreur tous les avantages acquis par les travailleurs depuis plusieurs années. Depuis plusieurs semaines, la Direction d’AHS s’est engagée dans une vaste et dangereuse campagne de menaces, d’agressions physiques et de sanctions arbitraires et illégales dans l’optique d’éliminer toute possibilité de contestation de sa gestion chaotique. Parallèlement, avec d’importants moyens financiers, la Direction d’AHS mène une campagne médiatique mensongère pour déstabiliser le SUTTAAAS et son Secrétaire Général, le camarade Alassane NDOYE mais elle échouera lamentablement comme d’autres qui l’avaient tenté dans le passé. Par manque d’arguments objectifs et vérifiables, la Direction d’AHS sert aux plus hautes autorités du pays des arguments politiques fallacieux et sans preuves. Prétextant de sa proximité avec les plus hautes autorités du Sénégal, Monsieur Abdoulaye SYLLA a refusé et ignoré avec mépris toutes les propositions de sortie de crise proposées par Madame Le Ministre en charge du Transport Aérien qui s’est beaucoup investie pour éviter une détérioration rapide et dangereuse du climat social à l’aéroport Léopold Sédar Senghor . On se demande qui cautionne l’arrogance, l’insolence et le mépris de Monsieur Abdoulaye SYLLA ? Le Conseil Syndical du SUTTAAAS dénonce vigoureusement l’attitude inadmissible, irrespectueuse et dangereuse de Monsieur Abdoulaye SYLLA et invite ses supposés soutiens à le ramener à la raison avant qu’il ne soit trop tard. Le Conseil Syndical salue la décision de l’inspection Régionale du Travail de Dakar portant refus de de la demande de licenciement des 2 délégués du personnel introduite par la Direction d’AHS confirmant ainsi le caractère illégal et arbitraire de toutes les sanctions prises à l’encontre des travailleurs d’AHS. D E C L A R A T I O N 2

    Le Conseil Syndical exige l’annulation de toutes les sanctions arbitraires et illégales prises par la Direction d’AHS et la reconnaissance du droit d’expression et de manifestation reconnu aux travailleurs dont le port des brassards rouges. Le Conseil Syndical dénonce les comportements abjects d’une infime minorité de 3 délégués du personnel et syndicaux, manipulés et achetés par la Direction d’AHS pour déstabiliser et diviser le SUTTAAAS. Le Conseil syndical salue l’élaboration de la plateforme revendicative 2016 du SUTTAAAS, tout en invitant tous les membres du syndicat et tous les travailleurs à la vigilance et à la mobilisation. Le Conseil Syndical salue la disponibilité et l’engagement au quotidien de son Secrétaire Général, le camarade Alassane NDOYE à qui il renouvelle sa confiance et son soutien tout en le félicitant des démarches menées pour la reprise des travaux sur le projet de nouvelle Convention Collective. Le Conseil Syndical se félicite du soutien sans faille apporté par la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) et la Fédération Internationale des Ouvriers du Transport, à travers son Bureau pour l’Afrique Francophone et la CEDEAO particulièrement dans la gestion du dossier AHS. Le Conseil Syndical engage le Secrétaire Général du SUTTAAAS à déposer dans les plus brefs délais un préavis de grève de 24 heures renouvelables et demande à toutes les sections syndicales de préparer la campagne de port du brassard rouge, la marche des travailleurs du Transport Aérien et le ralentissement des rythmes de travail. Le Conseil Syndical remercie Madame le Ministre du Tourisme et des Transports Aériens pour l’audience accordée le Jeudi 9 octobre 2015 à une forte délégation du SUTTAAAS conduite par son Secrétaire Général. Le conseil syndical a prévu de renouveler d’ici la fin de l’année le conseil d’administration de l’IPM TA. A la suite de l’audience accordée par Madame le Ministre, le SUTTAAAS s’est engagé à déposer des mémorandums pour le handling, l’avitaillement, le catering le contrôle documentaire entre autres. Le conseil a en conclusion affirmé sa volonté de démontrer à la direction de AHS ce qu’est la SOLIDARITE AGISSANTE et prouvera sous peu sa capacité de mobilisation et de lutte afin que toutes les injustices soient bannies au niveau de cetteadministration provisoire et scélérate

    Fait à Dakar, le 03 novembre 2015

     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:15 PM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email