Dimanche 31 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

19 complexes frigorifiques d’un coût de 10 milliards de FCfa seront réalisés (Oumar Gueye)

Single Post
Pêche au Sénégal
Dans la modernisation du secteur de la pêche au Sénégal, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Gueye a, entre autres mesures, annoncé, avant-hier, lors de la de la Journée mondiale de la pêche à Dakar, que 19 complexes frigorifiques, d’un montant de 10 milliards de F Cfa, seront réalisés au Sénégal d’ici à 2016.

« Le président de la République place le secteur de la pêche et de l’aquaculture en pôle position dans le Pse. A ce titre, des moyens conséquents sont consacrés au développement des différentes chaînes de valeurs pour permettre à tous les acteurs de tirer le maximum des opportunités offertes, tout en inscrivant l’activité dans la durabilité », a déclaré, avant-hier, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Gueye, lors de la célébration de la Journée mondiale de la pêche à Dakar.


Le gouvernement, selon lui, s’attache à la réalisation d’importants investissements pour moderniser les infrastructures de pêche en faveur de la pêche artisanale. 


En effet, a-t-il souligné, 19 complexes frigorifiques, d’un montant de 10 milliards de F Cfa seront réalisés dans tout le pays d’ici la fin de 2016. A cela, s’ajoutent d’autres réalisations prévues par le gouvernement, dont la construction de quais de débarquement modernes à Soumbédioune, Yoff, Ngaparou, Pointe Sarène, entre autres, et la subvention d’un montant global de 5 milliards de F Cfa accordée aux pêcheurs pour l’acquisition de moteurs à raison d’un million l’unité. 


Selon lui, l’Etat compte également renouveler le parc des camions frigorifiques, dont 95 % ne répondent plus aux normes, constituer un stock de 20 000 gilets et par la suite réduire le prix unitaire de cession à 2 500 F Cfa pour relever le défi de l’accessibilité et renforcer la sécurité des pêcheurs artisans en mer. 


Il s’agira aussi, dans la modernisation des infrastructures de pêche artisanales, d’aménager des aires de traitement et de transformation des produits de la pêche à Bargny, Fass Boye, Gooxu Mbathe, entre autres sites de pêche artisanales. 


« Ces chantiers de développement et de modernisation de la pêche artisanale, s’accompagnent également de la mise en œuvre d’activités de formation pour un changement qualitatif des mentalités des acteurs en faveur de la préservation de la ressource », a-t-il lancé, notant que toutes ces mesures du gouvernement du Sénégal entrent dans la modernisation des infrastructures de pêche artisanale.

liiiiiiiaffaire_de_malade

31 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:38 PM)
    Il est en train de prouver il a beaucoup fait pour le secteur de la pêche. Les pêcheurs sont fier de vous
    • Auteur

      Xeme

      En Novembre, 2015 (21:43 PM)
      en 2012 déjà, le même titre de "19 complexes frigorifiques" distribué dans la presse vous avait donné le sourire et les mêmes réactions d'appréciation. la preuve ici:
      tinyurl.com/mk5j5cj
      alors pourquoi changer, tant qu'il y a la disponibilité de la presse.
  2. Auteur

    Someones

    En Novembre, 2015 (18:46 PM)
    En tout cas les acteurs de la pêche l'apprécient beaucoup il fallait participer à la journée mondiale de la pêche au Cises ils l'ont feliciter à l'unanimité et souhaitent travailler encore avec le ministre Oumar Gueye afin d'émerger le secteur de la pêche
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:54 PM)
    Notre ministre est un véritable homme de terrain il ne se cache pas derrière un bureau climatiser, il est en train de parcourir le monde pour développer le secteur qu'il dirige. L'infatigable oumar gueye la fierté des pêcheurs

    Auteur

    Deftek

    En Novembre, 2015 (20:05 PM)
    Felicitation Monsieur le ministre cest du jamais vu et les pecheurs eux meme lont conformer cest la premiere fois dans lhistoire du Senegal que la journee mondiale de la peche a regrouped tous les acteurs de la peche ensemble cest ce qui montre que oumar gueye est un homme de dialogue douverture de consensus et avc lui le secteur de la peche jouera son plein rôle sur la voix tracee par son exellence le president de la republique Macky sall qui est le pse
    Auteur

    Luno

    En Novembre, 2015 (20:16 PM)
    Cest un homme de defis et de realisations raison pour laquelle le President de la republique lui accorde une telle confiance tout le departement de rufisque est derriere vous pour reelire le president de la republique au premier tour en 2017
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:16 PM)
    Je ne suis pas un pêcheur mais j'étais au Cises en tant que photographe mais j'ai beaucoup apprécié ce ministre il as le sens de communiquer je sais que c'est pas un secteur facile à diriger mais il a su dialoguer avec eux afin qu'il choisissent un porte parole. Bonne continuation mr Gueye
    Auteur

    Makowak

    En Novembre, 2015 (20:33 PM)
    Jamais 19 sans 20
    Auteur

    Zeusfaber

    En Novembre, 2015 (21:32 PM)
    Les complexes frigorifiques sont très utiles pour accompagner le mareyage intérieur dans les zones reculées du Sénégal.

    Cette option de l'Etat du Sénégal concrétisée par Monsieur le Ministre Oumar GUEYE est une politique de développement qui apportera plusieurs solutions aux populations enclavées.

    En effet l'apport de protéines animales d’origine halieutique sera consolidée, mais surtout beaucoup d'acteurs (mutuelles de crédits, camionneurs, charretiers, mareyeurs et micro mareyeurs, restauratrices, etc...) qui exercent autour de la pêche verront leur business florirent grâce aux retombées de ces complexes.

    Vivement 2016 avec M. Oumar GUEYE.
    Auteur

    Félix

    En Novembre, 2015 (21:53 PM)
    Les complexes frigorifiques, la modernisation des quais de pêches, les 20 mil gilets de sauvetage tout cas pour améliorer les conditions de travail des pêcheurs.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:57 PM)
    La réduction des gilets de sauvetage à 50% une bonne nouvelle pour les pêcheurs. Plus de pertes humaines en mer. UN PÊCHEUR UN GILET.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:48 PM)
    Casamance ne pleure plus le Joola grâce à l'arrivée des deux navires Aguene et Diambogne merci pour le désenclavement de la casamance et la réduction de 50% du billet de transport vive Macky SALL vive Oumar Gueye vive le Sénégal  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Nap Kat

    En Novembre, 2015 (22:59 PM)
    Ce ministre la je le croyais lebou de pure sang tellement qu'il maîtrise le secteur de la pêche et les différentes catégories de poissons , je les entendu une fois cité des noms de poissons que j'ignore en tant que lebou ndoye mais c'est comme ça il faut être curieux et déterminant. Bonne continuation dieuwrigne c'est sur que le président ne regrette pas de vous avoir confier ce secteur. On ne restait pas 2 semaines sans entendre les pêcheurs se confronter mais hélas je touche du bois c'est de l'histoire ancienne, dans l'unité ils sont tres engages derrière vous pour émerger la pêche.  :question: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:07 PM)
    Plus de poissons pourris sur les plages avec les complexes frigorifiques les femmes transformatrice s'en réjouissent. Et avec les financements avec un taux de 5% elles pourront gérer leurs maris et leurs enfants. Merci Macky . merci Oumar Gueye, merci Abdoulaye Diop  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Kirikou

    En Novembre, 2015 (23:14 PM)
    Liguey rek lay def ce ministre on dirait que c'est lui seul qui assure sans tricher Day dem ba diekh macha allah liguey reka worr en plus ses réalisations sont visibles le président de la République et son premier l'ont maintes fois feliciter parceque sincèrement il le mérite.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:41 PM)
    ARRETEZ SVP ET RAPPROCHEZ VOUS DU MENAGERE ET VOUS VERREZ QUE LE SENEGALAIS NE CONSOMME PLUS LE THIEBOU DIENE NATIONALE PLUTOT LE THIEBOU KETHIAKH . LE POISSON FRAIS EST NTROUVABLE ET COUTE TRES CHER . C'EST CA L'AUTOSUFFISANCE ???????????????????? BORDEL  :xaxataay: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (06:47 AM)
      a qui la faute pas aux autorités en tout cas mon cher .... le sénégalais est très complexe le pêcheur préfère vendre son kilo de poissons frais à l'étranger à 100..mil qu'à celui qui veut l'acheter ici à 10mil vous imaginez bien. . .
    Auteur

    Aalounonyme

    En Novembre, 2015 (08:05 AM)
    courage et bonne chance un ministre competent et qui parle peu et bien
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:25 AM)
    Le secteur de la pêche à connue une grande amélioration avec toutes réalisations ça se voit que Macky aime son Sénégal toukkkki lidieunti indi reweum.



    Macky le patriote . Oumar Gueye le réalisateur
    Auteur

    Malkom

    En Novembre, 2015 (08:37 AM)
    bravo oumar gueye tout le monde sait que vous êtes un grand travailleur;le president Macky SALL doit le nommer premier ministre et directeur de campagne c'est sur avec lui il sera réélu des le premier tour; :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:18 AM)


    ‘’Le président de la République accorde une importance capitale à la pêche et à l’aquaculture, leur assignant ainsi un rôle central dans la création de richesse et d’emplois’’ dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE), unique référentiel des politiques de développement économique et social au Sénégal’’,
    Auteur

    Lalake

    En Novembre, 2015 (10:06 AM)
    il nous fallai Macky SALL depuis notre indépendance et des hommes comme Oumar Gueye dans son gouvernement comme ca le Sénégal serait déja émergeant.

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:09 AM)
     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: LE LION DE SANGALKAM A ENCORE PROUVE :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Lesaint

    En Novembre, 2015 (10:11 AM)
    la pèche au senègal est rèvolu dèpuis l'accession du Ministre oumar Gueye a la tète de ce Ministère mainant les acteurs sont associès dans toutes les instances de dècision.Ainsi on peut dire que trouver la ressource est bien mais la sauvegarder serait l'idèal,ce que le Ministre oumar guèye a compris en essayant de rèaliser des complexes frigorifiques à travers tout le pays afin que la ressource ne soit plus une denrèe rare dans certaines localitès du sènègal.En outre pour chaque complexe frigorifique rèalisè dans les differnts sites s'adjoindront deux camions frigorifiques modernes pour l'acheminement de la ressource à l'interieur du pays voire meme ds les pays frontaliers.En effet ,le Ministre oumar guèye procèdera au renouvellement du parc automobilier des marèyeyeurs du sènègal vue que ces camions frigorifiques ne rèpondent plus aux normes de qualitè.Sur ce,le projet pour les camions frigorifiques s'inscrit dans l'acte 1 du PSE la transformation stucturelle de l'èconomie et la croissance,la construction de 15quais de pèche à travers tous le pays ainsi que la rèalisation de nouvelles aires de transformation modernes pour les femmes transformatrices aussi la subvention de l'ètat à hauteur de5milliards pour l'achat de moteur de pirogue dont pour chaque moteur achetè l'ètat subventionne un million de francs cfa.Aujiourd' hui Mr le Ministre toute la chaine de valeur de la pèche s'identifie dans votre gestion avec vos projets phares ,nous acteurs du secteur vous soutiennent et rèitèrent leur engagement pour la rèèlection de son exellence Monsieur le Prèsident de la Rèpublique Macky Sall.Vive le PSE VIVE LE MINISTRE OUMAR GUEYE.

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:17 AM)
    toutes ces louanges ok , mais quand est-il à St.Louis ? une horreur !

    Pour se rendre sur la langue de Barbarie, il faut traverser un no mans land encombré de charettes, de camions frigorifiques encombrants et puants, une vraie carte postale, en plus de l'odeur pour le tourisme avec une route défoncée. Il n'y a que Dakar dans la lorgnette ?
    Auteur

    Jules Le Conseiller

    En Novembre, 2015 (10:21 AM)
    Merci SE Macky Sall, d'avoir songé à ns qui n'ont pas de mer ni de fleuve et qui méritent de manger du bon poisson comme tout autre sénégalais,merci aussi de l'appui que vs appoortez aux pecheurs à savoir les complexes frigorifiques pour le stockage du produit,la reduction du prix du gillet de sauvetage à 2500f,l'obtension des moteurs subventionnés à hauteur de 1 million de franc par l'Etat du sénégal etc.Et tout ça est possible grace à votre vision du sénégal de demain et grace à votre brave ministre de tutel Oumar GUEYE toujours tres proche des populations.Ns,le monde rural, sommes fiers de vous,les pecheurs idem et le Sénégal dans son ensemble.Avec le ministre Oumar Gueye derriere SE Macky Sall,l'espoir est permis pour une brillante VICTOIRE au 1er tour en 2017.Vive le Sénégal,Vive SE Macky Sall,Vive Oumar Gueye,Vive l' A.P.R
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:19 AM)
    REELIRE LE PRESIDENT SALL POUR UN SECOND MANDAT / OUI AU PSE :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:42 PM)
    Vive le plan Sénégal émergent VIVE le président de la République

    Le secteur de la pêche émerge vraiment avec son ministre tutel l'infatigable Oumar Gueye
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:51 PM)
    La pisciculture est une des branches de l'aquaculture qui désigne l'élevage des poissons en eaux douces, saumâtres ou salées. Merci mr le ministre pour toutes ces innovations
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:25 PM)
    L'incomparable, l'incontournable et l'incontestable ministre de la pêche la fierté du département de Rufisque
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:30 PM)
    Il a bien assuré tous les ministères qu'il a eu a diriger depuis l'élection du président de la République son excellence mr Macky Sall. En pensant par l'assainissement son premier combat était l'émissaire de Camberene la Baie de Hanne ,résoudre les problèmes des inondations l'installation de forages partout au Sénégal, il a innové L'aéroport Lss et aujourd'hui il est en train de beaucoup faire dans le secteur de la pêche avec toutes ces réalisations. Oumar Gueye forever :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Malkom

    En Novembre, 2015 (09:33 AM)
    EH OUI OUMAR GUEYE UN VRAI PATRIOTE UN TRAVAILLEUR INFATIGABLE QUI FAIT BEAUCOUP ET PARLE MOINS C'EST UN BON MINISTRE VOIR LE MEILLEUR DANS LE GOUVERNEMENT DE MACKY SALL.IL NOUS FAUT DES HOMMES COMME OUMAR GUEYE POUR ATTEINDRE L’émergence CAR IL EST ENTRAIN D’INAUGURER ET POSER DES PREMIÈRES PIERRES EN PLUS IL EST SUR LE TERRAIN POLITIQUE D'AILLEURS IL A ÉTÉ PORTE A LA TÊTE DE L'APR DANS LE DÉPARTEMENT DE RUFISQUE .UN MINISTRE COMME CA ON LE RENFORCE VOIR NOMMER PREMIER MINISTRE ET DIRECTEUR DE CAMPAGNE CAR IL TRÈS CHEVRONNE.BONNE CONTINUATION OUMAR
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:53 AM)
    VIVE MR LE MINISTRE UN HOMME TRES ENGAGE AUPRES DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE POUR REPONDRE AU PSE. SANGALKAM VOUS GARANTIE SES VOIX POUR LA REELECTION DE SALL EN 2017

    VIVE OUMAR GUEYE VIVE SANGALKAM VIVE 2017 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email