Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Monnaie unique Cedeao : Deux économistes, deux avis contraires

Single Post
Monnaie unique Cedeao : Deux économistes, deux avis contraires

Entre réformer le franc Cfa et l’adoption d’une monnaie unique pour les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le président Macky Sall préfère la réforme à la place de l’adoption. Mais l’économiste et ancien directeur du Commerce intérieur, El Hadji Alioune Diouf, pense que la monnaie unique est plus pertinente. «Il est évident qu'une monnaie unique est beaucoup plus pertinente. Parce que les convertibilités des monnaies entre pays n’ont jamais été une bonne chose. Donc, l’idéal, pour les pays africains, c’est d’avoir une monnaie unique», rapporte Iradio.
Au contraire, le journaliste économiste Abdou Diaw du quotidien "Le Soleil", estime qu’il est prématuré pour les pays de la Cedeao d’adopter une monnaie unique. «Il y a certaines conditions qu’il faudra effectivement respecter en termes de ce qu’on appelle le respect des critères de convergence. Qui sont des indicateurs macro-économiques comme le taux d’inflation, dont la norme communale de l’Uemoa c’est 3%. Certains Etats sont même au-delà de 3%, alors que le Sénégal est à 0,1%. Une condition qui n’est pas du tout réunie».
Il ajoute : «C’est plus facile de réformer, de revoir les conditions de la coopération monétaire avec l’euro que de se mettre dans une aventure de monnaie unique alors qu’en réalité, les Etats ne sont pas encore prêts.» 
La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à entériné le samedi dernier à Abuja, la création d’une monnaie unique «Eco» qui va devenir une réalité en 2020. 
 



14 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (15:03 PM)
    Ce ne sera jamais le bon moment, à force d'hésitation et de manque de courage, un jour l'histoire nous imposera son agenda et en ce moment on sera dans une situation bien moins confortable pour voir les choses venir. Sortons du Fcfq point barre tout le reste c'est de la dissertation
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (15:13 PM)
    Si tu ne sautes pas dans l'eau, tu ne pourras pas apprendre à nager.

    Ton instruction théorique n'est qu' une situation idéale qui sera toujours différente de la réalité.

    Alors si tu attends que cette situation théorique idéale se présente, tu attendras pour l'éternité.

    Donc sautes dans l'eau comme tout le monde et apprends à nager.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:26 PM)
    L’africain, surtout francophone, veut toujours rester un enfant à la solde de l’europe. 100 ans ne nous suffiront pas pour grandir et être indépendant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:55 PM)
    Abdou Diaw du soleil est dans la meme dynamique que Macky SALL, eternels enfants de la France, meme les petits pays africains ont leur monnaire. Je suis trsite quand je vois Ouattara et Macky dire qu'il est encore prématuré de parler de monnaie unique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Achbert Gabriel Gomis

    En Juillet, 2019 (16:03 PM)
    Seules les TRAITRES qui ne veulent pas cette MONNAIE UNIQUE de la CEDEO, car la FRANCE l'est payer pour saboter car chaque année la FRANCE recoit 400 miliard de DOLLARD sur le FRANC CFA. C'est 400 MILIARD pouvaient constriure des REOUTES, des ECOLES des HOPITAUX et UNIVERSITES et si on fait MONNAIE UNIQUE, on vivra mieux

    Top Banner
    Auteur

    Galsen 2019

    En Juillet, 2019 (16:21 PM)
    Je ne comprends pas pourquoi après tant d' annèes que les pays africains travaillent là dessus qu' on puisse nous dire qu' ils ne sont pas prêts.

    Je pense que le second èconomiste citè dans l' article ne fait qu' essayer de justifier les positions hostiles de Macky Sall et Alassane Wattara qui sont des marionnettes de la France.

    Je pense que, ne serait- ce que pour se dèbarasser de l' influence de la France sur nos èconomies par le biais du franc CFA, ce serait une bonne avancèe.

    Bien entendu, tout dèbut est difficile. Mais nous sommes dans un monde où il faut s' imposer pour avoir une audience dans le concert des nations. Finies les injerences et le nèo- colonialisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Ndiaye

    En Juillet, 2019 (16:21 PM)
    Les vrais hommes sont ceux qui prend des risques pas comme c'est vaut rien qui accepte une soumission qui ne finira jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Torus Alpha

    En Juillet, 2019 (16:49 PM)
    Ok pour Eco, mais commençons par lutter contre la corruption de la plus petite à la plus grande dans notre société sénégalaise, sinon le petit peuple va encore payer une note plus lourde reck.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:32 PM)
    TOUS LES PEUPLES DIGNES, dont les dirigeants sont aussi dignes, optent pour une monnaie propre, dès les premiers mois de leur accession à la souveraineté internationale ! S'il y a des exceptions, ce sont toujours des pays de nègro-Africains ! Pourquoi, que même de tous petits pays de blancs et/ou de métis ont tous leur monnaie quel que soit leurs économies ? Ces messieurs qui demandent la prudence devraient nous répondre !
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:49 PM)
    Moi je quitte le Sénégal, vous pouvez changer de monnaie.... Je n'aurai pas à subir de naufrage.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (19:25 PM)
    ECO suppose stabilité économique et politique. Ne pas mettre la charrue avant les boeufs !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Ka

    En Juillet, 2019 (21:02 PM)
    Ces deux que vous avez cite sont peut etre des diplomes en economie,mais ne sont des economistes.Nous on se refre aux economistes qui publient des etudes bien faites ,comme Dembele et Ndongo Sammba Sylla.L'economie qu'on enseigne a FASTEF, c'est pas de l'economie.On y enseigne que des pratiques du siecle dernier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loll Dou âme

    En Juillet, 2019 (07:44 AM)
    sonos papa Francais yi veut pas sa

    sa les arranges pas

    Ils vont faire tout possible pour bloquer
    Top Banner
    Auteur

    Oh

    En Juillet, 2019 (19:24 PM)
    L'afrique de L'Ouest peut devenir un état Fédéral

    Avec sa propre monnaie comme le Brésil, l'Inde et les USA.

    Nous avons eu Ghana, le Mali puis Songhaï ;

    Il est temps de faire l'Afrique de L'Ouest.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email