Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Monnaie unique de la CEDEAO annoncée pour 2009

Single Post
Monnaie unique de la CEDEAO annoncée pour 2009

APA - Lagos (Nigeria) Le gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria (CBN), le Prof. Charles Soludo, a déclaré mercredi que la mise en circulation de la monnaie unique ouest africaine appelée ’Eco’ serait lancée le 1er décembre 2009 pour faciliter les échanges commerciaux entre les pays de la région.

S’exprimant lors de la 17ème réunion du Comité des gouverneurs de banques centrales de la Zome Monétaire Ouest Africaine (ZMOA) qui s’est ouverte à Abuja, M. Soludo, également président de ce Comité, a indiqué que l’Institut Monétaire Ouest Africain était à pied d’œuvre pour la réalisation du projet à la date prévue.

Selon le Prof. Soludo, le Nigeria et la Gambie avaient rempli les quatre "critères de convergence" que chaque Etat membre doit réunir pour préserver la qualité et la stabilité des agrégats macroéconomiques.

Ces quatre critères, slon lui, qui ont pour nom : faible déficit budgétaire, taux d’intérêt bas, taux d’échange stables et réduction de la dette interne et externe.

Il y avait beaucoup d’espoir de voir d’autres pays remplir ces critères vers la fin de l’année, a-t-il ajouté.

"Si aucun progrès notable n’est fait pour libéraliser le commerce, supprimer les barrières douanières et se doter d’un cadre juridique favorable à la mise en place de l’union monétaire, l’objectif d’instaurer la monnaie unique sera difficile à atteindre", a-t-il expliqué.

Le Président de la Commission de la CEDEAO, le Dr. Mohammed Ibn Chambas a indiqué qu’une évaluation des différentes politiques menées par les pays membres de la ZMOA avait révélé des progrès considérables dans les économies respectives.

Mais, a-t-il ajouté, en dépit des améliorations notées, certains des défis majeurs auxquels la zone doit faire face restent la création d’un espace économique unique et la libéralisation du compte de capital.

"Nous osons espérer que ces problèmes trouveront rapidement une solution pour permettre d’atteindre la convergence macroéconomique", a-t-il poursuivi.

Dans sa réponse, le Commissaire aux Politiques macroéconomiques de la Commission de la CEDEAO, le Prof. Lambert Bamba a déclaré que les efforts soutenus des états membres de la ZMOA étaient de nature à faciliter la réalisation en 2009 de l’union monétaire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email