Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Mor Tall Kane plaide pour l’ouverture d’un débat sur l’impact de la crise de la dette

Single Post
Mor Tall Kane plaide pour l’ouverture d’un débat sur l’impact de la crise de la dette

Le directeur exécutif de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), Mor Talla Kane, a plaidé pour l’ouverture d’un débat sur l’impact de la crise de la dette en Europe et les menaces qu’elle fait planer sur l’euro, suggérant de mettre à contribution les intellectuels sénégalais et les universitaires en particulier.

‘’L’impact des contributions diverses des Etats européens dans le fonctionnement de nos économies, l’importance des transferts des émigrés, la part de la demande des pays européens dans nos recettes d’exportation, les cures d’amaigrissement auxquelles sont soumis presque l’ensemble des Etats de l’Union européenne méritent qu’on ouvre le débat sur le sujet afin d’en mesurer les conséquences’’, a-t-il dit dans le dernier numéro de ’’Nouvel Horizon’’.

Interrogé sur le fait de savoir si la crise de la dette en Europe aura des conséquences en Afrique et au Sénégal, il a dit que le pays peut ‘’se consoler de ne pas avoir subi toutes les conséquences de la crise financière internationale grâce à sa bonne gestion’’ par le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop.

‘’Aujourd’hui encore, dit-il, nous ne pouvons ne pas être affectés par une nouvelle turbulence dont certains spécialistes disent qu’elle pourrait menacer la survie même de l’Europ, qui est au cœur de nos relations avec l’Union européenne et le reste du monde.’’

Selon lui, ‘’le contenu et l’ampleur des engagements de l’UE concernant les APE qui sont en négociation seront forcément influencées par la situation de la crise actuelle’’.

De fait, il a souligné la nécessité de ‘’dépasser le cercle restreint des initiés pour partager des plages de convergence entre théoriciens et praticiens de l’économie, entre universitaires et hommes d’entreprises’’.

‘’Nos intellectuels, les universitaires en particulier doivent être mis à contribution pour éclairer la lanterne de ceux qui gouvernent et qui n’ont pas toujours les meilleurs outils d’analyse pour anticiper ce genre d’évènements’’.

Selon lui, ‘’les hommes d’entreprise ont besoin d’avoir une bonne lisibilité et une meilleure visibilité sur les enjeux de la crise pour s’adapter en conséquence’’.

Pour Mor Tall Kane, ‘’la succession des crises semble indiquer que nous sommes entrés dans une ère de turbulence qui accompagne des forces d’ajustement d’une mondialisation non encore stabilisée’’. Pour cette raison, il a souligné que ‘’nous avons par conséquent besoin d’esprit d’anticipation et faire preuve de vigilance’’.

ASG



2 Commentaires

  1. Auteur

    Nudiste

    En Janvier, 2012 (00:32 AM)
    Je me suis posé une question à savoir si seneweb a bel et bien un admin qui censure les personnes qui encouragent les conflits ethniques ; religieux ect….ect…la liste est très ou devrais je dire trop longue pourquoi avant de balancer les commentaires vous ne prenais pas la peine de bien filtrer les posts je pense que vous le faite exprès et c’est très dangereux ne poster pas ce que je viens d’écrire mais svp réfléchissais y a bon entendeur vive 2012
    Top Banner
  2. Auteur

    Mars

    En Janvier, 2012 (08:37 AM)
    Voila un sujet qui merite beaucoup de reflexions et d'echanges pour nous montrer la voie. L'economie mondiale ne nous attend pas, et c'est elle qui va conditionner notre vie d'aujourd'hui et de demain. Ouvrons les yeux sur ce qui se passe dans le monde pour le comprendre, et anticiper. C'est pas la lutte ou ces politiciens nuls (pour l'essentiel) qui vont nous sortir du trou noir!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email