Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Moubarack Lô : '' Nous pouvons devenir un pays émergent d'ici 10 ans"

Single Post
Moubarack Lô : '' Nous pouvons devenir un pays émergent d'ici 10 ans"

Le Sénégal peut accéder d’ici dix ans au statut de pays émergent, à condition pour les pouvoirs publics sénégalais de mettre en œuvre les réformes structurelles nécessaires sur la base d’un consensus national impliquant un accompagnement de l’ensemble des acteurs, économiques, a soutenu , mercredi à Dakar, le ministre Moubarack Lô, directeur adjoint du cabinet du président de la République Macky Sall.

 

Pour l’heure, ‘’le Sénégal est un pays potentiellement émergent’’, a déclaré M. Lô, économiste de formation, en s’adressant à des journalistes, après avoir animé une conférence sur le thème ''L'émergence économique: définition, mesures et facteurs clés de succès''. Cette conférence entre dans le cadre du point économique organisé par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

 

Moubarack Lô a soutenu que le Sénégal a cependant la possibilité de sauter des étapes intermédiaires pour passer d’un pays potentiellement émergent à émergent, en ce sens que ‘’tout dépend de nous’’ et des réformes économiques structurelles à mener selon lui suivant un consensus national qui suppose le soutien des acteurs nationaux concernés.

 

Il a relevé que l’émergence est un concept utilisé par les économistes notamment, ‘’sans qu’il soit bien appréhendé. ‘’C’est vrai que la recherche économique a tardé à se réveiller’’ à ce sujet, pour donner des orientations aux décideurs politiques, a noté le directeur adjoint du cabinet présidentiel.

 

Au Sénégal, a indiqué Moubarack Lô, dix ans de recherche ‘’nous a permis de définir l’émergence comme un processus au travers duquel le pays réussit à obtenir une croissance saine, forte, durable, diversifiée et équitablement répartie’’.

 

Le ministère sénégalais de l’Economie et des Finances a rendu public mardi une étude Prospective ‘’Sénégal 2035’’, dont les orientations devraient aider le Sénégal à ‘’disposer d’une vision de développement à long terme’’, selon le ministre du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo. 

 

''La finalité des résultats de l’étude prospective +Sénégal 2035+ permet à notre pays de disposer d’une vision de développement à long terme intitulée +Emergence dans la solidarité intra et intergénérationnelle+’’, a-t-il précisé.

 

''La disponibilité du rapport final de l’Etude Prospective +Sénégal 2035+ coïncide avec un contexte nouveau, caractérisé par l’alternance politique qui implique la considération de nouveaux programmes de développement à moyen terme, destinés à traduire les nouvelles priorités et orientations des autorités’’, a relevé le ministre du Budget.

 

Pour Abdoulaye Daouda Diallo, ''en considérant l’importance de l’Etude Prospective dans le dispositif de gestion et de pilotage de l’économie, la validation des résultats marquera un tournant décisif dans la perspective de l’adoption politique de l’Etude Prospective +Sénégal 2035+ par les autorités en vue d’une meilleure orientation des politiques globales et sectorielles''.

 

Selon lui, ‘’il s’agit là pour les autorités politiques chargées de mettre en œuvre la politique définie par le chef de l’Etat, de disposer d’un instrument fiable d’aide à la prise de décision pour mieux orienter nos choix stratégiques et rendre efficaces nos actions de développement’’. Abdoulaye Daouda Diallo a relevé que cette étude ‘’a servi de repère à la Stratégie nationale de développement économique et social (SNDES)''.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Kane

    En Juillet, 2013 (22:01 PM)
    Tu n'es qu'un menteur
    Top Banner
  2. Auteur

    Xxx

    En Juillet, 2013 (22:22 PM)
    Comment un économiste peut il sortir de telles stupidités
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf From Medina

    En Juillet, 2013 (22:29 PM)
    TA PAS HONTE/////vrai badolo.......et devant tes femmes et tes enfants tu fais commenttt::::: BATRRRRADEEENNNN

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Juillet, 2013 (22:38 PM)
    le plus nul des conseillers de macky ,,, des fois je me demande comment un president responsable peut il prendre un type aussi nul que moubarack ,,, economiste ? mon oeil ,,, il est statatcien meme la il faut mettre ( nu) reflechissez tout ce qu il a dit depuis que macky l a ramasse dans la rue s est avere faux ,,, donc ce monsieur n a aune credibilite ,,, il est econulisme,,,, le senegAL NE SERA JAMAIS EMERGENT AVEC DES NULLARDS COMME MOUBARAK LO
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Ndiaye

    En Juillet, 2013 (23:21 PM)
     :sn:  :sn:  :sn: Mr Moubarack lo en vrai économiste a publié en 2003 un livre dont le titre était POUR UN SENEGAL EMERGENT.A travers ce livre l,homme déclinait déjà sa foi en son pays et en l,afrique.

    Le monde entier s,accorde à affirmer qu,aujourdhui l,afrique est un continent plein d,opportunités et d,avenir

    C,est dans son livre que j,ai noté pour la première fois le NTS le Nouveau Type de Sénégalais.

    Là encore c,est un concept que bien de mouvements et individus se sont appropriés aujourd’hui

    Un livre à lire absolument  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Solo

    En Juillet, 2013 (23:42 PM)
    De grâce Moubarack Lo arrêtez de nous faire rêver et de nous raconter des contes de fée. J"avais beaucoup de respect pour vous mais je n'ai plus cette conviction depuis que vous avez commencé votre jeu de yoyo en valsant entre les différents régimes aux affaires. Vous n êtes ni une référence ni un modèle pour notre société. Prenez votre salaire de ministre et allez le dépenser au ndiambour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doyna

    En Juillet, 2013 (23:59 PM)
    aucun économiste n'a vu venir la crise en 2008 comme aucun service de renseignement occidental n'avait vu venir l'effondrement du mur de Berlin, arrêtons cette propension à la prétention , une tare de l'espèce humain déjà dénoncée par Montaigne
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois3

    En Juillet, 2013 (00:00 AM)
    DE grace mr lo!epargnez-nous vos beaux discours,des fois je me demande si vous avez fait de hautes etudes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Juillet, 2013 (00:23 AM)
    Économiste de salon, avec un mec pareil, on va surement émerger dans le mauvais sens.

    je pense qu'il n'y a qu'une seule personne qui croit en tes conseils et les résultats sont là.

    Tu as encore louper une occasion de te taire, en vain.
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2013 (01:43 AM)
    OH ! LE deelire des gens du pds. lis crachent sur tout ce qui bouge . verite ou pas . on vous comprend . vous etes un parti d'opposition maintenant. alors opposez vous comme vous voulez , mais n'allez pas croire que nous autre senegalais ne reflechissons pas . si Mr LO avait dit la meme chose du temps de wade , vous auriez applaudit. mais comme votre mentor a saute alors tout devient mauvais .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mew

    En Juillet, 2013 (01:51 AM)
    M. Moubarack LO fut le bras armé, la conscience citoyenne de Maître WADE. Lorsque Maître WADE a voulu nous imposer la SUPPRESSION DU 2E TOUR, c'est Moubarack qu'il appela, le remis une valise remplie d'argent et le gars fit le tour des stations de radios et plateaux de TV pour nous vendre ce qui allait être un recul pour notre démocratie. Avec des gens comme Moubarack LO, nous n'irons nulle part. Parti de Ndiambour, les lumières de Dakar l'ont ébloui. Si on avait suivi ses consignes et théories, Macky ne serait pas président actuel et lui aussi conseiller (mon oeil!). Il est Dir cab adjoint et on ne voit aucune réforme depuis qu'ils sont aux affaires. Panne sexuelle ou d'idées! Allez savoir...
    {comment_ads}
    Auteur

    Expatriés

    En Juillet, 2013 (03:50 AM)
    Les seuls Sénégalais qui vont émerger sont les expatriés et les dirigeants qui se gavent de commissions plus ou moins occultes. L'exemple du visa est actuellement la preuve que le Sénégal n'est pas à la hauteur de ses ambitions, une queue sans fin devant le consulat de Paris, des heures pour sortir de l'aéroport et la mort programmée du tourisme. Tout ca pour une réciprocité vengeresse stupide et la moitié du prix du visa versée a une société Ivoirienne soit des millirads juste pour un site internet et quelques dizaine de bornes. A quels Sénégalais cette société reverse des grasses commissions ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai.

    En Juillet, 2013 (06:57 AM)


    Lorsque plus de 80% d'une jeunesse à la tranche d'âge comprise entre 20 et 26 ans sort de l'école sans le BAC, il est réellement permis de rêver de l'émergence d'un pays de diplômés en LMD -Lamb, Musique, Danse -. Lorsque les titulaires de l'autre LMD -Licence, Master, Doctorat- occupent leurs journées à jouer à la belotte et aux dames; faute d'emploi, dans les rues aux trottoirs tapissés de nattes de mendiants, il est permis de rêver d'émergence. Lorsqu'un ministre prend sa vessie pour une lanterne, il est normal qu'il débite des idioties. Lorsqu'un ministre devient un idiot solidaire de l'idiotie de son gouvernement, il est normal qu'il divague. Après tout, dix ans est vite arrivé. Alors, donnons-lui rendez-vous le 03/07/2023.



    Le vrai.
    Top Banner
    Auteur

    Le Vrai

    En Juillet, 2013 (07:07 AM)


    Lorsque plus de 80% d'une jeunesse à la tranche d'âge comprise entre 20 et 26 ans sort de l'école sans le BAC, il est réellement permis de rêver de l'émergence d'un pays de diplômés en LMD -Lamb, Musique, Danse -. Lorsque les titulaires de l'autre LMD -Licence, Master, Doctorat- occupent leurs journées à jouer à la belotte et aux dames; faute d'emploi, dans les rues aux trottoirs tapissés de nattes de mendiants, il est permis de rêver d'émergence. Lorsqu'un ministre prend sa vessie pour une lanterne, il est normal qu'il débite des idioties. Lorsqu'un ministre devient un idiot solidaire de l'idiotie de son gouvernement, il est normal qu'il divague. Après tout, dix ans est vite arrivé. Alors, donnons-lui rendez-vous le 03/07/2023.



    Le vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Boubacar

    En Juillet, 2013 (08:19 AM)
    BRAVO MOUBARACK VOICI LE TYPE DE DEBAT QUI POURRAIT FAIRE AVANCER LE SENEGAL NOUS EN AVONS ASSEZ DES DEBATS POLITICIENS ET PERSONNALISES. LA FAUTE A LA PRESSE QUI NE FAIT QUE DU PEOPLE MEME EN MATIERE POLITIQUE ECONOMIQUE CULTURELLE OU SPORTIVE... COMMENT FAIRE EMEGERGER NOTRE PAYS EN PARTANT DE SES ATOUTS NOMBREUX ET DE SES FAIBLESSES TROP NOMBREUSES DONT LA PRESSE ET LES POLITICIENS. BRAVO ABOU BONNE CONTINUATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Réponse

    En Juillet, 2013 (08:30 AM)
    Tous ceux qui critiquent ces propos prêtés à monsieur Moubarack Lo n'ont rien compris.



    {comment_ads}
    Auteur

    Sammy Gueye

    En Juillet, 2013 (08:40 AM)
    cher monsieur, arretez de jouer avec le discours de l'emergence du senegal en particulier et de l'afrique en generale. Tenez vos discours d'insouciant quant a certaines affirmations. un pays qui n'a pas le potentiel minimum pour satisfaire un plan de developpement fiable, ne doit pas faire rever un peuple sur des perspectives qui n'existent pas. le pays emergent ce n'est pas un pays qui sacrifie sa jeunesse, qui pense que si dakar existe le senegal existe,qui ne se soucie pas si le citoyen de nord du sud mange a sa faim, le tiebou diene soit disponible d'est en ouest, pas de privileges entre les citoyens. parlez, les televisions augmentent l'echo de vos discours mais le pays ne bouge d'un cran.. si la formation fait defaut, si on attend encore le transfert de technologie, si les cervaux non seulement fuient, mais rien n'est fait pour les retenir, vous etes omnibules par l'emergence. sans industries, sans initiatives stimulantes, a la creation, sans une ardeur dans le travaille , il ne faut pas rever. eduquer son peuple, le former et dire la verite au peuple. sans effort sans volonte le pays n'accomplira aucune avancee et de grace ne me parlez pas de pays emergent.
    Top Banner
    Auteur

    Emergeons !

    En Juillet, 2013 (10:26 AM)
    Merci Moubarack dont le prénom rappelle à bien des égards celui du Président US, d'avoir lancé ce débat en ouvrant une perspective réaliste et responsable : il faut que chaque Sénégalais y mette du sien dans la solidarité intra et intergénérationelle...!Nous sommes tous des Sénégalais et devons tous prier pour que nos voeux de pays émergent se réalisent. Pour y parvenir, ne refusons pas le développement comme disait en substance Akselle KABOU tout simplement parce que les décideurs d'hier sont devenus des opposants et ceux d'aujourd'hui étaient des opposants. Soyons des démocrates...en réalité des croyants tout court pour l'intérêt supérieur de notre partrie. WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass Diop

    En Mars, 2014 (21:43 PM)
    PRET A VENIR INVESTIR AU SENEGAL DANS LE DOMAINE DE L INNOVATION ET DE LA CREATION NUMERIQUE

    ON A BESOIN DE SOUTIEN POUR POUVOIR VENIR INVESTIR A FOND DANS LE SENEGAL

    CIII KANAM MAKANAM INCHALLAHA .CORDIALEMENT
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email