Mardi 17 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Mouhamadou Makhtar Cissé : ''Le secteur privé est au coeur des stratégies de développement''

Single Post
Mouhamadou Makhtar Cissé : ''Le secteur privé est au coeur des stratégies de développement''
Le ministre du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé, a déclaré, jeudi à Dakar, qu’une croissance économique durable ''doit nécessairement passer par le secteur privé qui est le créateur de richesses et d’emplois qui sont au cœur de toutes les stratégies de développement économique''.

''Si nous voulons arriver à ce taux de croissance souhaité (...), il nous faut mettre l’accent sur le secteur privé, qui crée la richesse et les emplois car la problématique de l’emploi est au cœur de toutes les stratégies’’, a dit M. Cissé.

Il rencontrait les centrales syndicales pour échanger sur la prochaine rencontre du Groupe consultatif de Paris, prévue du 24 au 25 février, afin de présenter le Plan Sénégal émergent (PSE) à la communauté des bailleurs.

Pour lui, ''la lame de fond de tout développement économique est l’emploi. Ainsi, les centrales syndicales sont les défenseurs de l’emploi au-delà du rôle d’acteurs principaux au dialogue social''.

''Au-delà de cette fonction de revendication et de contestation, les syndicats sont les acteurs principaux du dialogue social entre l’Etat les travailleurs. Toute politique économique qui se veut pertinente doit avoir comme préoccupation, la création de richesses et d’emplois’’, a dit le ministre.

Sur ce sujet, il a souligné qu’au Sénégal ‘’nous n’avons que 250 000 emplois formels, pour une population dont les 2/3 ont moins de 25 ans’’. Sur ces problèmes, selon lui, ''il y a un minimum de consensus que tous les acteurs de la vie économique et sociale devront bâtir pour aller à l’assaut de la pauvreté, du sous-emploi, qui sont les défis, pour lesquels nous avons de l’espoir''.

Sur le PSE, il a rappelé que le financement se chiffre à environ 2.964 milliards de francs CFA, pour une durée de 20 ans. ‘’Il est bâti autour de la croissance économique, du renforcement de la protection sociale et du développement durable. Il est la seule voie de sortir la majorité des Sénégalais de la pauvreté’’, a soutenu le ministre.

M. Cissé a précisé que la Stratégie nationale de développement économique et social (SNDS) se retrouve dans le PSE. ‘’C’est pourquoi la concertation n’a pas été conduite suivant le même format’’, a-t-il indiqué.

Ce PSE qui va dérouler sur un horizon de 20 années (2035) est décliné en une stratégie décennale avec un plan d’actions prioritaires (PAP) sur une période de cinq ans (2014-2018).

‘’Nous avions déjà rencontré l’ensemble de la société civile avec sa composante sociale mais, l’importance de ces acteurs dans le jeu économique fait que nous les avons rencontrés de manière séparée, pour échanger davantage avec eux et améliorer ce document’’, a-t-il clarifié.

''A chaque fois que le Sénégal a eu à élaborer un programme économique important ou traverser une phase de critique de son évolution économique, nous avons eu à rencontrer la communauté des bailleurs’’, a rappelé le ministre.

Il a indiqué que les travaux de préparation du Groupe consultatif ''se poursuivent et se déroulent normalement''. ‘’Nous avons une mission du ministère et de l’APIX qui est déjà sur place pour s’occuper du volet logistique. Pour les invitations, nous avons obtenu près de 50% de réponses positives’’, a dit M. Cissé.

Par ailleurs, le ministre a précisé que le Club de Paris est un club des bailleurs publics, là où le Groupe consultatif est une table-ronde des bailleurs qui est à l’initiative des Etats.


affaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Amary 03

    En Février, 2014 (18:19 PM)
    vous avez raison M cisse mais l’État doit accompagne ce secteur en créant des écoles pour former les entrepreneur dans toute leur secteur et améliore le climat des affaires l’accès au financement accompagné les entreprise pour la promotion des produits a l’Étrange  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegal Debout

    En Février, 2014 (18:56 PM)
    Ah si tous les theoriciens senegalais se transformais en

    praticiens,le senegal serait la 1ere puissance mondiale.

    Nous sommes tres riche en theoriciens,malheureusement

    nous sommes pauvres en praticiens.Dommage :sad:  :sad:  :sad:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiox

    En Février, 2014 (19:27 PM)
    niangalbi safna sapp. On dirait une constipation intense et accélérée.



    De Tiox
    {comment_ads}
    Auteur

    The Bulldog

    En Février, 2014 (23:18 PM)
    j'apprécie beaucoup cet homme qui a vraiment compris et qui le montre dans toutes les décisions qu'il prend au profit du secteur privé.

    j'espère qu'il sera Ministre des Finances très vite et mettra ce pays dans la direction de l'émergence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Douanier

    En Février, 2014 (01:31 AM)
    Ce gars là oublie qu'il est avant tout un douanier avec tout le respect que j'ai pour la fonction. C'est malheureusement Macky Sall qui nomme toute sorte de monde ministre par manque de cadres compétents autour de lui.
    Top Banner
    Auteur

    Dddd

    En Février, 2014 (07:57 AM)
    Douanier,c'est toi qui as raison,il était douanier et il n'a qu'à aller regler le probleme de Diadji car il n'est pas blanc comme il le pretend ,approchez vous des douaniers vous en saurez quelque chose ,c'est un vrai maitre dans l'art d'organiser les Alarbas en douane ,on se pose comment le PR a fait pour continuer avec lui s'il veut d'un senegal emergent ,il doit beaucoup faire attention a lui ,il a amené beaucoup de marabout au sennegal et ses marabouts sont geres par Thierno koita ,donc faites attention a lui, il sait organiser c'est un douanier et qu'attend la CREI pour enqueter sur le probleme des 150 millions ,s'ils le font normalement Macky SALL va arreter beaucoup de douaniers je vous le jure ,Douanier ,tu as raison
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email