Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Mounirou Ndiaye, économiste : «On ne peut pas émerger avec le franc Cfa»

Single Post
Un employé de banque comptant des francs CFA

Contrairement au Président de la République, Macky Sall, qui a déclaré que le franc Cfa est une bonne devise, l'économiste El Hadj Mounirou Ndiaye affirme le contraire. «On ne peut pas émerger avec une monnaie qui, véritablement, est arrimée à une autre monnaie. Je dis souvent que le Français, lui-même, a abandonné le Franc. Et alors, qu’est-ce que le Sénégalais fait avec le franc. Le français est avec l’Euro et pourquoi le Sénégalais n’est pas avec l’Afrika», a soutenu l’économiste, enseignant chercheur à l’Ufr des Sciences économiques et sociales de l’Université de Thiès, sur les ondes de la Rfm.

Sur les relations économiques entre la France et le Sénégal, M. Ndiaye indique : «Le France est le premier partenaire du Sénégal. Il ne faut pas se voiler la face. C’est normal qu’aujourd’hui le Sénégal continue de collaborer avec la France. Mais je le dis souvent, le Fmi, la Banque Mondiale..., toutes ces structures accompagnent le Sénégal depuis 50 ans, mais cela n’a pas eu les résultats qu’on voulait. Il faudrait aujourd’hui que les mêmes actes ne soient pas reproduits dans les mêmes manières. Ce qu’on voit, les contrats signés par Macky Sall, se faisait avant. Je doute donc de la possibilité de faire conduire ces types de nouveaux contrats et que cela puisse nous servira à quelque chose», dit-il.



30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:26 PM)
    Macky a été installé au pouvoir par la France
    Top Banner
  2. Auteur

    Rien Ne Sert De Courir

    En Décembre, 2016 (16:32 PM)
    Faites le comprendre à Mr Macky, cher Mounirou...  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:33 PM)
    LA GAMBIE LE DALASIS

    LA GUINEE LE SILLY NATIONNAL

    LA MAURITANIE LE OUGUIYA

    GUINNEE BISAU LE PESOS.

    SONT-IL PLUS EMERGENT QUE NOUS

    QUELQUESOIT LA MONNAIE SA VALEUR DEPENDRA TOUJOURS DES OCCIDENTAUX.

    FAITES GAFFE NE PLONGEZ PAS LE PAYS DANS UNE GALERE SANS FIN. A L IMAGE DE DANSOKHO, SAVANEH, BATHYLI ET AUTRES QUI VOULAIENT FAIRE DU PAYS UN PAYS MARXISTE LENINISTE OU EN SERIONS NOUS ACTUELLEMENT. GARDEZ VOS EXPERTISES DE QUATRE SOUS POUR VOUS ..CON VA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:38 PM)
    C est le con Macky Sall seul qui ne le connaît pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:42 PM)
    Mais si le Sénégal et la Côte d'ivoire s'en tirent bien grâce au CFA
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:43 PM)
    ETES-VOUS VRAIMENT UN ECONOMISTE POUR VOUS FIER AU NOM D'UNE MONNAIE PLUTOT QU'AUX FONDAMENTAUX QUI SOUTIENNENT SA PARITE ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Pcds

    En Décembre, 2016 (16:50 PM)
    Je ne veut pas être méchant , mais peu importe la monnaie , le Sénégal n' émergera JAMAIS . Trop de magouilles , trop d' intérêts personnels avant ceux du pays . Le Sénégalais n' est pas fait pour être économiquement indépendant . Supprimons le CFA , dans cinq ans nous serons définitivement RUINES . Nous ne sommes pas majeurs !!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Ydiack

    En Décembre, 2016 (16:54 PM)
    Analyse tres supercielle venant d'un economiste !
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy-nar

    En Décembre, 2016 (17:02 PM)
    Personnellement je soutiens cette thèse de Monsieur Ndiaye car depuis plus de 50 ans maintenant nous chefs D'Etats signent ce genre de contrats alors que rien ne bouge dans ce pays. Faut pas se voiler la fasse comme il l'a bien dit. Est-ce que le Sénégal est capable aujourd'hui de décider combien coute 1 FCFA sans le concentement de la France. Somme nous réellement entrain de se diriger vers l'émergence comme on veut nous le faire croire? Je ne suis pas sure ! Prenons l'exemple de la Chine qui a une indépendance monétaire. Ce pays du milieu décide seul sans l'avertissement de quiconque que ce soit si le Yuan chinois doit dévaluer ou non. Et si ce pays est aujourd'hui devenu émergent, c'est grâce à sa politique monétaire qui avec une monnaie faible permet et rend compétitif les produits chinois dans les marchés mondiaux. Voilà une raison que Macky n'évoque jamais.

    Je suis vraiment déçu par cet homme qui prétend mener notre cher pays vers l'émergence, alors qu'en réalité la plupart de nos compatriotes croupissent dans la misère absolue.

    Apparemment l'émergence pour ce monsieur consiste à dénationaliser, privatiser tout le patrimoine sénégalais y compris nos terres et à offrir l'ensemble des marchés aux multinationales française. Voilà un type que nous avons eu tort d'élire. Comme disait un camarade, un président par défaut !

    Au poste, la Guinée Bissau consomme aussi le FCFA comme notre Galsen, mais pas pesos comme tu l'as écrit.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:34 PM)
    La monaie du Nigeria ,le Naira un seul pays est plus fort que le CFA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:39 PM)
    Le kwanza ,la monnaie de l'Angola ,un pays qui a pris son independance qu'en 1975 eat plus fort que le CFA.

    Les monnaies du Rwanda ,de la Zambie ,de l'Afrique du sud et beaucoup beaucoup d'autres pays africains ont une monnaie meilleure et superieure aux notre .Si ces pays ont reussi a battre leur propre monnaie ,pourquoi pas nous ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:40 PM)
    C'est pourtant si simple,ce que dit M.Ndiaye.Le C.F.A. etait arrimé au Franc Français.Puisque ce dernier a disparu...

    Par ailleurs,je salue la prise de position de l'intellectuel car pour un intellectuel digne de ce nom,c'est le moment d'agir,d'apporter sa contribution dans l'optique de nous sortir de notre sous-développement chronique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2016 (17:43 PM)
    Wallahi tout le monde le sait. Et je jure que billahi wallahi Macky Sall le sait.

    Les sénégalais oublient facilement qu'il y a juste quelques mois c'est Macky Sall qui trônait au haut des tribunes de la rencontre de la CEDEAO (Juin 2016) pour défendre la monnaie unique de la CEDEAO, c'était lors de la 49e session ordinaire de la CEDEAO. La date de lancement de cette monnaie avait été retenue, ce serait en 2020 (il y a maintenant de quoi dire "serait" et non "sera"). Le nom même de la monnaie avait été retenu, ce serait ECO. (Toutes ces informations peuvent être vérifiées au site de la CEDEAO (ecowas). Mais alors, qu'est ce qui fait qu'à la sortie d'une visite en France, brusquement Macky Sall choisit de jeter un doute sur le processus qui mène vers cette monnaie unique ? Franchement il faut avoir bouffer son cerveau pour oser dire qu'on ne sait pas pourquoi. La monnaie unique de la CEDEAO ne plait pas à la France. Elle ne s'en cache même pas. Ce ne sont pas des phrases diplomatiques du genre "si des pays décident librement d'abandonner le CFA, la France serait disposée..." qui y changeront quelque chose. La France a fait comprendre à Macky qu'elle ne veut pas de cette liberté de créer une monnaie unique. Hollande l'avait dit, que la France ne l'acceptera pas. Alors Macky est sortie ravaler tous ce qu'il avait dit pour la monnaie unique. C'est ça. Rien que ça. Il a la liberté d'agir, de faire ce qu'il veut, de dire et de se dédire. Mais; Li Laahi wa li Rassoulihi, ne nous refusez pas la liberté de comprendre. C'est incompréhensible qu'il y ait des gens bizarres qui veulent que nous oublions ce que Macky avait dit hier pour applaudir le contraire qu'il dit aujourd'hui. Waay, ñoo lankëu. Quand même...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:44 PM)
    Comment peut-on sérieusement applaudir le PSE et en même temps applaudir le maintien du franc CFA ! Quel Président ! Qu'il reste dans ses domaines de compétences: les Mines et la Politique politique politicienne ! Le reste est dans le sang !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:52 PM)
    Ce débat sur le CFA est intéressent. Mais beaucoup de langue de bois. A ce niveau du débat les décideurs ont besoins d'arguments très solides avant d'aller dans une aventure sans lendemain. Regardons les pays qui ont aujourd'hui leur propre monnaie ( Ghana, Gambie, Mauritanie,;;;;etc.) beaucoup de difficultés économiques. Pour les pays de l'UMOA, il n'est pas question de quitter le CFA pour une autre monnaie. Les réflexions tournent aujoudui autour de la CEDEAO pour la création d'une monnaie unique. Dans cet ensemble le Nigeria peut constituer une chance pour ce projet de monnaie unique car en terme de population ce pays fait plus de 60% (?) de la zone CEDEAO et meme plus de la moitie de l'économie. Pour ce projet de création de la monnaie CEDEAO , autant les pays de l'UMOA sont très stable autant les autres pays posent plus de problèmes à cause de leur gestion de leur monnaie. Les délais sont tjrs repoussés. Une solution toute simple, prendre le NAIRA ( monnaie du Nigéria) comme monnaie de la CEDEAO et faire un seul ministère des finances pour cette zone.

    Sinon, on sait que cette solution sera difficile pour les francophones, mais elle être bénéfique.

    On peut aussi faire comme les européens, faire converger les économies des pays et ensuite créer la monnaie.

    Il faut savoir que les problèmes ne doivent être abordé avec des sentiments nationalistes ou d'un complexe qu'on doit dépasser à l'heure de la mondialisation. Ceux qui abordent ces questions dans des débats doivent vraiment fournir des arguments
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Décembre, 2016 (18:07 PM)
    Une monnaie communautaire : nous l'avons déjà.

    Une monnaie stable : nous l'avons déjà.

    Une monnaie en laquelle les gens ont confiance : nous l'avons déjà.

    Le FCFA n'est pas une monnaie de singe.

    Nous avons une monnaie commune, stable et recherchée par les autres pays africains et les chinois établis chez nous.

    Le FCFA est un acquis et un outil d'intégration économique qui nous a permis d'être en avance sur l'Europe qui n'a eu sa monnaie commune qu'en 1997.

    Refusons de tout gâcher. Refusons de nous laisser embarquer dans une aventure monétaire qui peut tourner à l'échec et fragiliser nos économies.

    Un patrimoine, on le préserve ; on ne l'hypothèque pas.

    Ouste ! Allez jouer aux économistes ou savants ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pecosse

    En Décembre, 2016 (18:08 PM)
    LA GAMBIE LE DALASIS



    LA GUINEE LE SILLY NATIONNAL



    LA MAURITANIE LE OUGUIYA



    GUINNEE BISAU LE PESOS.



    SONT-IL PLUS EMERGENT QUE NOUS



    QUELQUESOIT LA MONNAIE SA VALEUR DEPENDRA TOUJOURS DES OCCIDENTAUX.



    FAITES GAFFE NE PLONGEZ PAS LE PAYS DANS UNE GALERE SANS FIN. A L IMAGE DE DANSOKHO, SAVANEH, BATHYLI ET AUTRES QUI VOULAIENT FAIRE DU PAYS UN PAYS MARXISTE LENINISTE OU EN SERIONS NOUS ACTUELLEMENT. GARDEZ VOS EXPERTISES A LA CON ? ON NE PEUT PAS SE DEBARASSER DE LA FRANCE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:19 PM)
    LA Gambie ,LA Mauritania, LA Guinee Bissau et last Guinee Conakry ne Sont past de democratie ,noontime Jamais Eu de bonne Gouvernance.pour les monaies tu aurait du citer des pays comme le Nigeria ,LA Zambia, le Maroc ,les autres pays during Mgreb ,l'Afrique du Sud ,LA Namibia, le Botswana, less Seychelles, l'ile Maurice ,le Kenya,le Ethiopia,l'Angola etc cc au lieu do nous citer des pays comme last Guinee Bissau out last Gambie qui no existe que sur le papier
    {comment_ads}
    Auteur

    Compromis De Sarr

    En Décembre, 2016 (18:48 PM)
    Le Dr Abdourahmane Sarr a propose une solution qui permet de conserver les acquis du FCFA (une monnaie commune stable) en le liberant de la france tout en introduisant des monnaies nationales complentaire pour accompagner l'emergence de chacun des pays de l'UEMOA. Il faudrait l'ecouter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:49 PM)
    ... avec le ....XESSAL .....NON PLUS... :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:03 PM)
    FCFA est une monnaie tres élevée pour notre économie, elle doit etre DEVALUER pour que nos transactions qui sont en majeures parties IMPORTATIONS puissent être plus BENEFIQUES pour notre pauvre pays.



    il ya bcp d'indices ou paramétres économiques qu'il faut tenir en compte.



    NB: elle n'est pas dans le contexte actuel la monnaie de l'émergeance ni de la croissance de notre cher pays. :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Mbarka Ben Ouy Fall

    En Décembre, 2016 (19:57 PM)
    même la morrotani se porte à merveille avec son ougouya... aali-mouleyna, hagbah!!!  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Fal

    En Décembre, 2016 (21:01 PM)
    LA politique economique est composée de trois élements : la politique budgetaire, la politique monetaire et la politique de change. OR notre budget nous est dicté par les bailleurs de fonds (Club de Paris, FMI, BM), sans monnaie nationale nous ne pouvons agir sur les leviers de la masse monétaire, et pour le change ....tenez vous bien c est la Banque Centrale de FRANCE qui s en occupe pour nous.....C est donc clair et net que nous ne sommes ni plus ni moins que des ESCLAVES de l Occident.......perso je refuse d utiliser le f cfa... je reste senegalais mais je ne vis pas au Senegal...mais j ai le coeur meurtri
    {comment_ads}
    Auteur

    Baay-faal

    En Décembre, 2016 (22:02 PM)
    Entièrement d'accord avec Xeme et Kemi Séba:tout accouchement se passe dans la douleur,mais c'est une étape obligatoire pour faire naitre,laisser grandir,se développer comme ont eu à la faire ces puissances qui gouvernent le monde actuellement.

    Mais la grosse question est:disposons nous de dirigeants suffisamment patriotes ^pour porter le flambeau de ce combat?.

    Sinon quelles doivent être les actions immédiates,concrètes du citoyen révolté face à cette injustice de l'asservissement de notre économie?

    C'est à cela que nous devons nous atteler pour avoir assez bavardé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:44 PM)
    JE SUIS ABSOLUMENTD ACCORD AVEC TOI. ON NE PAS EMERGER SI ON N'A PAS SA SOUVEREINETE MONETAIRE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:47 PM)
    J AI DU MAL QUAND JE VOIS TOUS CES SENEGALAIS AU CHAMPS ELYSEES ENTRAI DE VENDRE LEUR PATRIMOINE A A FRANCE. NOS RESSOURCES NE FONT QU ENRICHIR LA FRANCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (00:27 AM)
    Qui tient la monnaie tient l'économie.Sans souveraineté monétaire pas de développement.Les Gambiens,les mauritaniens,tous ceux qui ont leur propre monnaie,ne meurent pas de faim en tout cas pas plus que les sénégalais.La dignité et la liberté ont un prix.Si on veut rester esclave,les arguments ne manquent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Real Talk

    En Décembre, 2016 (05:51 AM)
    Franc CFA (facteur de sous developpement).

    J'ai su ca depuis longtemps. La France a toujours colonise notre economie.

    Lets get rid of the Cfa money. I like Macky but not the Cfa

    Merci :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ruba

    En Décembre, 2016 (10:27 AM)
    Il n'existe pas encore d'études sérieuses sur cette question juste des positions politiques de "GRANDES GUEULES".

    Pour l'instant nous n'avons qu'à faire comme "poste 16 & 18".

    Dans tous les cas de figure comparaison n'est pas raison.Sénégal même pas 15 millions d'habitants (avec réserve) à ce jour pays non producteur de pétrole se propose de créer une monnaie sous régionale.

    Quel pays parmi acceptera d'être la "vache laitière" en cas de conflit.

    Maintenant il faut demander à vos économistes (économiques) quel serait la situation de notre monnaie commune pendant la crise ivoirienne.

    Il aussi demander aux économistes (politiques) de se taire.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:57 PM)
    @post 16. Tu as tout résumé ! Les vendeurs d'illusions sont encore présents avec des idées de "révolutionnaire " contre le FCFA. Demontrons d'abord notre capacité à faire quelque chose de durable à nous tous seuls africains avant de larguer le CFA.

    Je donne 1.000.000 dalasis au premier internaute qui me citera une réussite purement africaine et noire depuis 1960 en dehors du secteur LMD (Lutte, Musique, Danse).
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email