Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Moustapha Niasse présente « cinq mesures réalistes et techniques pour la relance de la filière »

Single Post
Moustapha Niasse présente « cinq mesures réalistes et techniques pour la relance de la filière »

Après une «longue étude du dossier de la filière arachide», Moustapha Niasse, au détour d’une tournée dans la région de Fatick, a fait des propositions pour la relance de ladite filière. Ce sont, en effet, «cinq mesures réalistes et techniques» qui n’ont «aucun caractère politique», fruits «semaine après semaine, d’échanges et de débats sereins avec des représentants et acteurs du monde paysan, en particulier dans le Bassin arachidier, au niveau de diverses communautés rurales». Et qui trouvent leurs bases dans les «dysfonctionnements constatés dans la filière arachide» qui, «depuis plusieurs années, rencontre des difficultés qui provoquent d’importantes conséquences économiques et sociales, au détriment des objectifs de croissance dans le secteur primaire, de même qu’elles réduisent l’impact et l’efficacité des efforts de lutte entrepris contre la pauvreté dans le monde paysan». 

Porter la subvention à 25 francs Cfa 

«Pour résoudre, progressivement, les problèmes qui sévissent dans cette filière et qui constituent, incontestablement, des obstacles au développement de l’économie arachidière au Sénégal», l’ancien Premier ministre invite l’Etat à «porter, à partir de 2011-2012, pour la prochaine campagne de production et de commercialisation de l’arachide, à 25 francs la subvention de l’Etat par kilo d’arachide, au lieu des 15 francs actuels». Une subvention qui devra être appliquée sur 800 000 tonnes d’arachide/coque. «Ce qui portera le niveau de l’effort financier de l’Etat à 20 milliards de francs Cfa, en lieu et place des 4,5 milliards de francs Cfa actuels qui couvrent seulement 300 000 tonnes d’arachide/coque, sur 1 200 000 tonnes produites à l’issue de la saison 2010», dit le leader de l’Afp. 

Acheter le kilo d’arachide à 175 francs 

Cette augmentation de 10 francs Cfa sur la subvention permettra, à en croire l’ancien Premier ministre, de faire passer le prix au producteur de 165 à 175 francs Cfa. «Une telle mesure encouragera les producteurs et leur donnera une garantie certaine que leur effort sera justement récompensé. D’autant que le prix actuel de 165 francs le kilo d’arachide est le même depuis plus d’une décennie, alors que les produits de consommation courante, durant la même période, ont connu une augmentation très sensible», analyse Moustapha Niasse qui ajoute que ceci «répond à un souci de payer le juste prix à l’effort des producteurs d’arachide». 

Le leader de l’Afp souligne également qu’«il convient de faire démarrer, impérativement, la campagne de commercialisation dès le mois de novembre 2011, et chaque année par la suite, en aidant les huiliers à trouver les financements off-shore nécessaires, dès le début du deuxième semestre de l’année, au plus tard au mois de juillet». Ce qui permettrait «aux paysans d’éviter l’intermédiation de spéculateurs qui achètent, présentement, à l’occasion des marchés hebdomadaires, les graines d’arachide à 120 ou 130 francs Cfa le kilo, ce qui occasionne d’importantes pertes de recettes aux paysans et enrichit, indûment, ces mêmes spéculateurs et intermédiaires». 

Assister les huiliers dans la recherche de financement 

Enfin, Moustapha Niasse suggère de «mettre en place un mécanisme cohérent et sécurisé par l’Etat, pour assurer à ces huiliers un accès normal aux financements requis pour la modernisation des équipements des unités industrielles du secteur» dans le dessein de pouvoir traiter 920 000 tonnes/an. Ceci aura l’avantage «de réduire le volume de l’huile importée voire d’atteindre, dans ce domaine, l’autosuffisance en huile d’origine végétale, par-delà les effets financiers positifs dans la balance commerciale du Sénégal». 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Katy

    En Février, 2011 (22:59 PM)
    euskeye
    Top Banner
  2. Auteur

    Gass

    En Février, 2011 (23:50 PM)
    C'est mon President!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Al

    En Février, 2011 (00:27 AM)
    niasse toujours servir le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Wak Sel

    En Février, 2011 (10:15 AM)
    On le regretterait toute la vie si Niasse n etait pas elu, Cest une belle opportunite qu il nous faut saisir a tout prix, J ose esperer que les Senegalaios sauront saisir cette chance unique,
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email