Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Notation : Standard & Poor’s fait passer la perspective du Sénégal de « négative » à « stable »

Single Post
Notation : Standard & Poor’s fait passer la perspective du Sénégal de « négative » à « stable »

Les efforts du gouvernement en réduction du déficit budgétaire, les réformes pour encourager l’investissement, la transition politique en douceur, etc., ont poussé l’agence de notation Standard & Poor’s à réviser la perspective du Sénégal qui passe de « négative » à « stable ».

L’agence de notation Standard & Poor’s a révisé la perspective du Sénégal, la faisant passer de « négative » à « stable », lit-on sur le site de ladite agence. Dans le même temps, Standard & Poor’s décerne sa note B+/B concernant la dette souveraine et le crédit financier. Le risque de revoir à la baisse cette note au cours des 12 prochains mois est inférieur à un sur trois, précise l’agence qui prévoit une amélioration constante des importants déficits budgétaires et courants et la volonté du gouvernement de poursuivre son programme de réformes face à la demande croissante des populations pour les subventions. Dans sa dernière notation du Sénégal, Standard & Poor’s renouvelait sa note B+BB-, qui est une «perspective négative» concernant la dette souveraine et le crédit financier. L’agence menaçait même de dégrader la note de notre pays à l’époque « si la politique du nouveau gouvernement ne s’attaque pas effectivement aux déficits fiscaux et à la dette du pays, pour améliorer les perspectives de croissance économique ».

Plusieurs raisons justifient la révision positive de cette note. D’abord, lit-on sur le site de l’agence, il y a les efforts du gouvernement dans la réduction du déficit budgétaire et les réformes en investissement pour une croissance économique plus rapide, explique Standard & Poor’s. L’agence prévoit une diminution de l’important déficit du compte courant en pourcentage du produit intérieur brut (Pib). Elle se veut rassurante : « à notre avis, l’efficacité des institutions et du gouvernement sénégalais est bonne comparée à celle de ses pairs qui ont la même cote ». Même si le déficit est élevé, reconnaît Standard & Poor’s, « nous croyons que la consolidation est en cours pendant que les très grands déséquilibres externes baisseront seulement légèrement ». L’agence justifie aussi la révision de la perspective du Sénégal par « le transfert en douceur du pouvoir en 2012 », preuve de la force de sa démocratie mais aussi par l’espoir que le programme du nouveau gouvernement réussira à consolider les comptes fiscaux et à assurer une croissance plus forte. En vertu de toutes ces considérations, « nous affirmons notre (note) B+/B ».

La frustration populaire face au manque d’emplois et de services est restée élevée, mais Standard & Poor’s ne craint pas que cette situation mène à une agitation significative ou qu’elle fasse dérailler les plans du gouvernement consistant à réduire les déficits fiscaux. L’agence anticipe sur les grands déséquilibres externes et estime le déficit du compte courant en 2012 à plus de 10 % du Pib. Ce déficit du compte courant pourrait continuer à être financé par des emprunts extérieurs et les investissements directs étrangers en croissance. Standard & Poor’s émet des notes d’espoir pour le Sénégal qui lutte pour ramener son déficit à 4 % du produit intérieur brut d’ici 2015. « La poursuite par le nouveau gouvernement des économies sur les dépenses de l’administration, l’adhésion continue aux conditions de l’Instrument de soutien à la politique économique du Fmi et la perspective d’une croissance économique plus rapide nous conduisent à croire que le gouvernement réussira à ramener le déficit à 4 % du Pib d’ici à 2015 ».



3 Commentaires

  1. Auteur

    Jailo

    En Juillet, 2013 (15:37 PM)
    PENDANT CE TEMPS....S&P....SACHEZ QUE LA MAJORITE DE LA POPULATION EST DESESPEREE.MOI JE PENSE QUE QUELLE QUE SOIT LA POLITIQUE ECONOMIQUE ADOPTE , SI LE PEUPLE NE S'Y RETROUVE PAS JE VAIS CONSIDERER C'EST UN ECHEC
    Top Banner
  2. Auteur

    From Zion

    En Juillet, 2013 (15:43 PM)
    rien à foutre de vos conneries...africa wake up!
    {comment_ads}
    Auteur

    W

    En Juillet, 2013 (17:53 PM)
    Y en a mare de ces putain d'agence de notation
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email