Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Nouveaux partenaires : Faire attention au tandem indo-chinois (économiste)

Auteur: Senewebnews

image

Face au repli sur soi des États-Unis de Donald Trump, les pays africains ne manqueraient pas  de chercher de nouveaux partenaires. En vérité, le processus a déjà démarré bien avant et pourrait s’intensifier face au caractère imprévisible et à la méthode Trump. Face à une Europe en crise, les Africains pourraient de plus en plus être tentés par les puissances asiatiques, l’Inde et la Chine, précisément.
Dans ce contexte, l’économiste Magaye Gaye alerte sur les risques et invite à faire preuve de prudence face à ces deux nouveaux partenaires qui sont tous sauf des ‘’sauveurs’’ comme certains le croient. « Il est temps de nous interroger aussi sur les nuisances graves que représente le tandem indo-chinois pour l’Afrique », prévient-il.
L’économiste attire l’attention sur le fait que sur le plan économique, « l’Inde prend le contrôle, en toute opacité, des sociétés d’État privatisées en Afrique. Elle développe également ses affaires au détriment des producteurs locaux, comme c’est le cas avec l’anacarde ».
Magaye Gaye révèle également que des dirigeants africains se font de plus en plus soigner en Inde. Et que ce pays est en phase de devenir un paradis fiscal propice pour cacher les fortunes très souvent illicites des dirigeants africains.
Quant à la Chine, souligne-t-il, elle « applique des méthodes peu transparentes ». Pékin, dit-il, gagne des marchés, exécute les projets sans aucun transfert de technologie. Il s’y ajoute un modèle de financement  souvent opaque, « lié à une prédation des ressources naturelles ».
Pour ne pas nourrir des regrets plus tard, Magaye Gaye recommande, d’« imposer des joint-ventures » aux entreprises de ces deux pays opérant en Afrique notamment dans la production locale de biens d’équipement et de consommation. L’économiste cible les produits les plus importés et les exportations de matières premières telles que l’arachide et l’anacarde pour le cas du Sénégal.
Parmi les recommandations, exiger le transfert de technologie, éviter les financements en contrepartie des ressources  naturelles, mais aussi « renforcer le contrôle des flux financiers à destination de l’Inde afin d’éviter les dérives liées aux paradis fiscaux ».
Auteur: Senewebnews

Commentaires (0)

Participer à la Discussion