Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

NOUVEL AEROPORT BLAISE DIAGNE DE DIASS : Aibd- Sa emprunte 230 milliards pour construire « son » aéroport, le contribuable rembourse

Single Post
NOUVEL AEROPORT BLAISE DIAGNE DE DIASS : Aibd- Sa emprunte 230 milliards pour construire « son » aéroport, le contribuable rembourse
Nettali - Le projet de nouvel aéroport Blaise Diagne de Diass, qui doit prendre le relais de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Yoff, continue de susciter la polémique quant à son statut juridique et le montage financier de sa construction. De l’avis de nombre d’observateurs, la société privée Aibd-Sa, qui va en assurer la gestion, semble tirer les marrons du feu sans les y avoir placer. C’est l’avis de Me Ibrahima Diawara recueilli par la Première Fm.

La société Aibd-Sa, créée le 24 février 2006, va être le propriétaire de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass sans bourse délier, selon Me Ibrahima Diawara. Son argument, la société de droit privé va emprunter sur le marché financier international les 230 milliards de F Cfa nécessaires à la construction de l’infrastructure et sans aucun risque, puisque c’est l’Etat qui rembourse. En quoi faisant ? En opérant un prélèvement sur le prix de chaque billet d’avion acheté, en vertu de l’article 7 du décret 2005-138 du 28 février 2005 qui stipule que la redevance est collectée jusqu’au remboursement par la société Aibd de l’ensemble de la dette contractée dans le cadre du financement de la construction et du développement du nouvel aéroport Blaise Diagne de Diass. Pour l’avocat, il faudrait plutôt parler de redevance pour la construction de l’aéroport Blaise Diagne.

Me Ibrahima Diawara ne finit pas de surprendre, car il révèle par ailleurs que cette même redevance perçue par l’Association internationale du transport aérien (Iata) est reversée dans un compte ouvert à la Banque marocaine du commerce extérieur, qui y prélève 2% de commission. Depuis quand les dépôts en banque ne génèrent plus d’intérêt ? s’interroge l’avocat. Pourquoi utiliser l’argent public pour construire un aéroport qui sera la propriété exclusive d’une société privée pendant au moins 30 ans ? Pour Me Ibrahima Diawara, il n’y a pas de doute, le montage financier de l’aéroport de Diass n’est ni optimal, ni bénéfique pour l’Etat. L’Etat dont les intérêts ne sont guère assurés ni défendus et qui, pour autant, accepte de faire bénéficier l’Aibd-Sa de 4500 ha de terres au titre d’un bail de 99 ans.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email