Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Nouvel ordre monétaire mondial : Quand la Chine dicte sa loi au reste du monde

Single Post
Nouvel ordre monétaire mondial : Quand la Chine dicte sa loi au reste du monde

Le sommet du G-20 s'est terminé hier, en Corée du sud, sur fond de fortes dissensions monétaires. Un bras de fer mené par la Chine, dont la puissance économique ‘torture’ l'euro et les autres monnaies des pays émergents.

Les performances économiques de la Chine commencent à poser de sérieux problèmes au reste du monde. La deuxième puissance économique du monde a encore pesé de tout son poids, lors du dernier sommet du G-20, tenu en Corée du sud. Une rencontre de grande portée qui a voulu poser le débat sur le rythme d'évolution monétaire des pays développés. Les Etats-Unis et la Chine qui constituent les deux locomotives de l'économie mondiale, disposent de monnaies très fortes. Cela, à tel point que les autres pays ont du mal à les suivre. En effet, dans un monde encore sous le poids de la crise économique et financière, le dollar et le Yuan semblent être utilisés contre le reste du monde. D'où la fameuse ‘guerre des monnaies’ qui se mène au détriment de l'Union européenne et des pays émergents. Il s'agit, entre autres, du Brésil, de l'Inde, de la Chine, qui mobilisent près de 50 % de la richesse mondiale. Le G-20 recommande d'éviter une autre récession mondiale, tout en réduisant les déséquilibres économiques qui constituent ‘l'équilibre d'une croissance mondiale’, selon le président Barack Obama. Pourtant, les préalables posés demeurent une dépréciation du Yuan, la monnaie chinoise, par rapport au dollar américain.
La Chine n'ayant pas trop souffert des effets de la crise, a réussi de bonnes performances économiques. Ce qui maintient sa monnaie dans une bonne posture qui semble drainer aujourd'hui, l'économie du reste du monde. Celle-là qui sera obligée de suivre son rythme, malgré une absence de compétitivité. En effet, paradoxalement, dans plusieurs pays, il n’y a pas eu de croissance capable de supporter un tel rythme. C'est pourquoi, ce sommet du G-20, regroupant près de 90 % de la richesse mondiale, s'est finalement achevé en eau de boudin. L'unité de façade entretenue jusqu'ici entre les dirigeants, s'étant envolée devant les intérêts étatiques. Aucun pays ne voulant céder sur ses acquis internes dans un contexte mondial très sensible où les économies nationales sont toujours sous perfusion. Un monde en récession dans lequel la Chine dicte sa loi à l'Union européenne. L'Europe a beaucoup plus insisté sur l'édification d'une monnaie forte, que sur sa propre croissance.

Il revenait au G-20 de jeter les bases d'un véritable équilibre mondial, basé sur la croissance partagée. Mais certains pays qui ont réussi à préserver leur économie nationale, par un certain protectionnisme, ne sont pas prêts à céder sur cet aspect. Car la Chine et l'Allemagne qui demeurent les plus gros exportateurs mondiaux, se sont montrés réticents sur le projet de dépréciation de leur monnaie. Les Etats-Unis ont pris les devants, en soutenant le niveau de leur économie. Car, le 4 novembre dernier, la banque fédérale américaine avait décidé d'injecter dans l'économie et jusqu'à la fin du mois de juin de l'année prochaine, 600 milliards de dollars. Cela, en rachetant 75 milliards d'obligations d'Etat par mois. Mais, pour le moment, l'Union européenne et les pays émergents devront négocier avec la Chine, une nouvelle forme d'échanges qui tiendra beaucoup compte de l'urgence de la mise en place d'un nouvel ordre monétaire mondial. Une approche qui sera conçue essentiellement sur l'‘équilibre de la croissance mondiale’.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Leuz Mou Rew

    En Novembre, 2010 (14:06 PM)
    CYKARY nouyou nala lou bary dji lonek
    Top Banner
  2. Auteur

    Lebouc

    En Novembre, 2010 (14:07 PM)
    qui vivra verra louway def boppam
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Taph

    En Novembre, 2010 (14:31 PM)
    tout le monde devrait prendre exemple sur la chine;voilà une belle lecon infligée à ces touabs concepteurs de systemes financiers et economiques pas toujours fiables et viables;
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Novembre, 2010 (14:49 PM)
    en tout ka c pa la france ni lé état unis dc cava
    {comment_ads}
    • Auteur

      Suuy

      En Avril, 2021 (13:19 PM)
      les africains ne sont pas plus féconds que les autres , ils sont seulement plus irresponsables!!!!!!! di djour , di djour des millions d'enfants qu'ils ne peuvent éduquer décemment!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (16:43 PM)
      ce n'est pas la fécondité qui leur fait peur, c'est leur incapacité à se prendre en charge et à se développer (comme l'ont fait les asiatiques). d'ailleurs, ce n'est pas l'europe, c'est l'ensemble de la terre, à l'exception de quelques pays retardés, qui ont fait leur transition démographique (utiliser la contraception).
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (18:01 PM)
      arrête ton délire !!! métisser le monde avec des gens non éduqués et non formés à produire quoi que ce soit, n’est-ce pas la fin du monde. fais des enfants que tu peux nourrir, vêtir, loger, soigner, éduquer et assurer les besoins de formation. après tu pourras métisser????
    Top Banner
    • Auteur

      A Jeannot Lapin

      En Avril, 2021 (05:44 AM)
      tant qu'ils restent chez eux, pourquoi en avoir peur, ensuite, c'est bien beau de faire des gosses, mais faut les nourrir, les héberger, les habiller, les instruire, les soigner....avez vous donc toutes les structures en nombre suffisant pour ça?
    {comment_ads}
    Auteur

    @

    En Novembre, 2010 (16:01 PM)
    C'est quoi,cette contribution a la c***!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email