Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

OPA BANCAIRE: Le groupe marocain Attijari-Bank rachète la Cbao

Single Post
OPA BANCAIRE: Le groupe marocain Attijari-Bank rachète la Cbao
« Naissance d’un mammouth bancaire au Sénégal : Attijari-Bank rachète la Cbao », c’est le titre qui barre la Une du dernier numéro de l’hebdomadaire dakarois « Le Témoin ». Le journal révèle en exclusivité que les négociations entre le Groupe AttijariWafa Bank et le Groupe Mimran propriétaire à 79% de la Compagnie bancaire de l’Afrique de l’ouest (Cbao) en sont à leur dernière ligne droite.

Après avoir racheté la Banque sénégalo-tunisienne (Bst) et installé Abdoul Mbaye à la tête du groupe né de la fusion avec AttijariWafa bank, les marocains reviennent à la charge en rachetant la Cbao. Le Témoin qui le révèle précise qu’un groupe de 36 experts a été dépêché à Dakar qui travaillent sur les comptes de la banque. Des auditeurs qui viennent donc s’enquérir des états financiers de la Cbao où l’Etat n’est actionnaire qu’à hauteur de 9% et les privés à 12%. Le témoin ne donne pas de chiffres précis sur le montant de la transaction. En effet, écrit Mamadou Oumar Ndiaye, « on ne sait pas encore à quel prix ils ont acquis la Cbao mais, selon des spécialistes, ils ont dû décaisser au bas mot 100 milliards de francs Cfa ». Le témoin explique que « la valeur des établissements de ce type se détermine en multipliant par 10 le résultat net du dernier exercice. Or pour l’année 2006, la Cbao a réalisé un bénéfice de 10 milliards de francs Cfa pour un total bilan de 442 milliards 832 millions Cfa ».

Le rachat de la Cbao et son probable arrimage dans le groupe Attijari Sénégal déjà constitué, aura comme première conséquence d’indisposer le concurrent français la Société générale des Banques au Sénégal (Sgbs). Dans les derniers chiffres publiés…tardivement par le directeur général Mestrallet, au titre de l’exercice 2006, la Cbao se propulse à la première place des banques avec un total de bilan de 442 milliards 832 millions de francs Cfa. Des chiffres dopés selon certains spécialistes qui se sont étonnés de leur publication tardive par la banque. En tout état de cause, la jonction entre le groupe marocain et deux banques sénégalaises ne devrait pas manquer de secouer le paysage bancaire sénégalais. Car les marocains se retrouvent avec deux banques dont le total bilan est de 560 milliards Cfa alors que leur résultat net cumulé est de 11 milliards.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email