Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Organisations Internationales | Après les attaques du président sénégalais : Ban Ki-moon " comprend " Wade et défend la FAO

Single Post
Organisations Internationales | Après les attaques du président sénégalais : Ban Ki-moon " comprend " Wade et défend la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est une institution coûteuse et inefficace qui devrait s’effacer au profit d’aides et d’investissements innovants permettant à l’Afrique de parvenir à l’autosuffisance alimentaire, estime le président sénégalais Abdoulaye Wade. Dans un discours prononcé dimanche soir, Wade a présenté la FAO, créée en 1945 et basée à Rome, comme "un gouffre d’argent largement dépensé en fonctionnement pour très peu d’opérations efficaces sur le terrain".

Il a appelé de ses voeux une politique nouvelle fondée sur l’autosuffisance, de préférence à la charité, pour s’attaquer la crise alimentaire mondiale qui menace des millions de gens dans le monde, notamment en Afrique, le continent le moins développé.

Le chef de l’Etat sénégalais a estimé que la FAO, dirigée par son compatriote Jacques Diouf, un technocrate, devrait être remplacée par une nouvelle agence de l’Onu, le Fonds international pour le développement agricole, qui serait basée en Afrique.

Dans un discours retransmis par la radio et la télévision publiques sénégalaises, il a proposé que l’aide alimentaire traditionnelle sous forme de dons, qu’il a qualifiée "d’aumône", soit remplacée par un "investissement innovant dans l’agriculture en Afrique". Il s’agirait de mettre à la disposition des agriculteurs graines, engrais, équipement, irrigation et formation spécialisée.

Wade est un critique habituel de ce qu’il a appelle la "vaste escroquerie" de l’aide alimentaire internationale traditionnelle qui, selon lui, est gaspillée à entretenir des hauts fonctionnaires internationaux au lieu de bénéficier aux plus pauvres.

Le Sénégal est l’un des principaux bénéficiaires africains de l’aide étrangère, en même temps que l’un des plus gros importateurs de nourriture du monde par rapport à sa taille.

Il fait partie de ces pays d’Afrique de l’Ouest avec la Guinée, le Cameroun et la Mauritanie où la récente flambée mondiale des prix alimentaires et du carburant a provoqué manifestations et émeutes de la faim.

ONG "GOULUES"

Tout en se félicitant de la vague de solidarité internationale provoquée par cette flambée, Wade estime que le monde a mis trop longtemps à prendre conscience du problème et qu’il faut le repenser à fond.

"Il faut qu’on arrête ce scénario d’exploitation de la fibre altruiste des populations du Nord et du thème de la misère de celles du Sud, où des distributeurs attitrés de l’aide, ou improvisés pour les besoins de la cause, ont réussi, par un intense lobbying de haut niveau, à s’intercaler entre les ressources et les destinataires et commencent d’abord par se servir largement", a souligné Wade.

S’il a stigmatisé particulièrement la FAO, Wade a dénoncé aussi "certaines ONG, goulues et dévoreuses de ressources d’aide qui en absorberont une bonne partie au moyen de toutes sortes d’artifices, en administration, voyages et frais d’hôtel luxueux de soi-disant experts, plutôt qu’en actions".

En dépit des manifestations dans son propre pays, Wade a affirmé qu’il n’y avait pas de famine au Sénégal et qu’il n’y en aurait pas, son gouvernement dépensant plusieurs centaines de millions de dollars par an pour subventionner les prix de la nourriture et du carburant.

Le mois dernier, il a annoncé une "Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance", jugée très ambitieuse par les experts, visant à multiplier par cinq la production de riz d’ici la prochaine saison afin de cesser d’importer cette denrée de base de l’alimentation sénégalaise.

Réagissant aux propos tenus par Wade, Ban Ki-moon a déclaré lundi comprendre les sentiments exprimés par le chef de l’Etat sénégalais compte tenu de la gravité de la crise alimentaire.

"Je peux comprendre et sympathiser avec les frustrations ressenties par nombre de dirigeants africains, y compris le président Abdoulaye Wade du Sénégal, et tout particulièrement par les populations de nombreux pays parmi les moins développés", a confié à la presse le secrétaire général de l’Onu avant une tournée en Afrique et en Europe.

Mais le diplomate sud-coréen a aussi pris la défense de la FAO qui, a-t-il fait valoir, est un acteur de premier plan dans les efforts visant à améliorer la productivité dans le domaine agricole depuis des décennies.

Reuters



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email