Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Orientation budgétaire à Bambilor

Single Post
Orientation budgétaire à Bambilor

En perspective de l’élaboration du budget 2016 – 2017 de la commune de Bambilor, le maire Ndiagne Diop a tenu une séance de travail avec le conseil municipal et les forces vives de la localité pour mettre en place onze (11) commissions techniques devant faire des propositions dans le cadre de la mise en œuvre d’une nouvelle politique fiscale pour accroître les ressources. 

 

Par cet acte, autant constater que la municipalité de Bambilor est entrée de pleins pieds dans le processus de communalisation intégrale pour se doter des moyens de son développement et mieux prendre son destin en mains. D’où la pertinence des débats entre le maire et ses administrés. 

 

Durant les travaux, les membres des différentes commissions se sont exprimés suivant un certain nombre de préoccupations allant dans le sens de mettre en place une nouvelle assiette fiscale, sous fond d’amélioration des rapports déjà existants entre la mairie de Bambilor et ses administrés. 

 

Au niveau de la commission environnement par exemple, l’innovation majeure en termes de proposition porte sur l’application du principe du pollueur – payeur. De façon plus explicite, le déversement des eaux usées et l’occupation anarchique de la voie publique seront désormais sanctionnés d’une amende que la municipalité devra assujettir aux contrevenants. 

 

À ce niveau également, le maire de Bambilor a convoqué le réflexe citoyen des Imams et chefs de quartier afin qu’ils s’investissent dans la sensibilisation et la promotion de la culture de l’acquittement du fisc municipal. Mais les préoccupations de la commission des affaires religieuses vont plutôt dans le sens d’une priorisation et de l’identification des besoins. Dans l’ordre, la construction d’un mur de clôture pour les cimetières et leur électrification pour prévenir les cas de profanation des tombes ont été posées sur la table de Ndiagne Diop. 

 

Mais aussi, les membres de cette commission ont demandé à la mairie de procéder à l’extension du cimetière catholique de Bambilor, ainsi qu’à l’érection de daaras modernes et le recrutement de maîtres coraniques et d’enseignants en arabe à la charge de la commune pour dispenser les cours. 

À noter que la mairie de Bambilor n’a pas lésiné sur les moyens pour prendre entièrement en charge les étudiants de la commune qu’elle a logée dans un immeuble pris en location en même temps qu’une gouvernante pour leur restauration. C’est pourquoi le premier magistrat de Bambilor a invité les étudiants à mettre la main à la pâte, notamment à travers l’organisation de cours de renforcements ou de cours de vacances au profit des élèves de la localité. 

 

Encore que « la subvention aux étudiants ne relève pas des compétences de la commune » fait-il remarquer. Cependant, l’inquiétude du maire Ndiagne Diop réside dans l’apport des ASC par rapport à la politique municipale, mais d’ores et déjà, les ambitions du maire ont été clairement déclinées. Et le conseil municipal devra statuer sur le projet de budget pour sa validation avant le vote. Il faut retenir également que les commissions de l’urbanisme et des affaires domaniales, de l’artisanat, de la santé action social, de l’éducation, de l’environnement, de l’agriculture et Élevage, jeunesse sport culture et loisirs, all et marché et des affaires religieuses entre autres ont été mises en place ce mercredi 21 décembre 2016 lors des travaux.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Rein à Foutre

    En Décembre, 2016 (10:39 AM)
    C'est quoi ce torchon, encore un inconnu qui paie des journalistes pour sortir de l'ombre.Qu'est qu'on en à foutre du budget municipal de Bambilor c'est pas une info qui intéresse les lecteurs sénégalais. IL faut que nos journaleux prennent de la hauteur et arrêter ce waniane politique
    Top Banner
  2. Auteur

    Respect

    En Décembre, 2016 (11:58 AM)
    ndiagne diop diangoul français d'accord mais c'est un bon maire parmi t'en d'autre ,car il gère notre commune de façon responsable et transparent.n'oubliez pas que bambilor a été élu meilleure commune de l'année 2015 2016.donc retenez bien ceci le chien aboi la caravane passe .
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Ndiour

    En Décembre, 2016 (12:06 PM)
    les populations de la commune de bambilor vous disent merci monsieur le maire ,nous les fils de bambilor vivant a l'extérieur sommes trés fier de notre mairie ,le conseil municipal de bambilor est trés dynamique .merci encore on voudrait aussi pouvoir investir dans notre localité merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Grand Monsieur

    En Décembre, 2016 (12:32 PM)
    voila des informations le senegal a besoin de débat économique est non de guerre, de sexe ou de sang. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  libérez nous des informations international .

    seneweb diadieuf venez aussi voir la commune de ziguinchor
    {comment_ads}
    Auteur

    M S D

    En Décembre, 2016 (12:44 PM)
    le conseil municipal de bambilor est dirigé par un dictateur ndiagne diop ne fait que ce qu'il veux .
    Top Banner
    Auteur

    Niox

    En Décembre, 2016 (13:12 PM)
    En tous cas cest tres mal ecrit mais linitiative est bonne.les populations ont besoin detre informees sur ce qui se passe dans le pays profond. Malheureusement ce texte est in charabia
    {comment_ads}
    Auteur

    Niox

    En Décembre, 2016 (13:12 PM)
    En tous cas cest tres mal ecrit mais linitiative est bonne.les populations ont besoin detre informe sur ce qui se passe dans le pays profond. Malheureusement ce texte est in charabia
    {comment_ads}
    Auteur

    Fils

    En Décembre, 2016 (14:13 PM)
    bambilor moye bombe ndiagne diop nous sommes derriére toi la population vous encourage
    {comment_ads}
    Auteur

    Bambilor

    En Décembre, 2016 (14:27 PM)
    bambilor se félicite de la journée d'hier, la cérémonie été magnifique ,seulement que ndiqgne diop est trés politique
    Top Banner
    Auteur

    Militant

    En Décembre, 2016 (14:33 PM)
    bambilor daniouy liguéye motax gnou barri noone.mais nakk darra thia kaw thia kanam ci lou baxx
    {comment_ads}
    Auteur

    Commentaire

    En Décembre, 2016 (14:42 PM)
    les réalisations vont bon train dans notre commune .merci monsieur le maire ,merci le conseil municipal
    {comment_ads}
    Auteur

    Louis

    En Décembre, 2016 (14:46 PM)
    votre maire est un bosseur les autres des féniack c tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:20 PM)
    Ndiégne

    Mes encouragements, mais nak fii ngay tibbeu sorena deh. Kham nga lane moye "pollueur-payeur" ba ngay réutilisé termes yo you. Il faut regarder d´oú viennent ces termes et pourquoi ils sont dans le vocabulaire de l´environnement. A ce que je sache Bambilor n´a pas d´usines youy polluées, mais nak yow deugueur fiit.

    Wotawate waye yow taamit

    Un habitant de Bambilor
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email