Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Où sont passés les 7 000 milliards du Groupe consultatif de Paris ?

Single Post
Où sont passés les 7 000 milliards du Groupe consultatif de Paris ?

"Les difficultés financières auxquelles font face les Sénégalais, depuis un certain temps, frisent l'irréel. Dans tous les secteurs d'activité, c'est la même rengaine : les temps sont durs. Alors, une question s'impose : où sont passés les 7000 milliards de Fcfa que Macky Sall et son régime avaient beau chantonner, en décembre 2018, au détour du Groupe consultatif de Paris ? Une interrogation qui garde tout son pesant d'or, puisque beaucoup de nos compatriotes croyaient, au sortir de ce voyage au bord de la Seine, que la vie à Dakar serait un eldorado", écrit Source A.

Interpellé à l'époque par le journal, l'économiste El Hadj Mounirou Ndiaye relevait "le caractère burlesque" de cette situation : "Se glorifier de l'endettement est une incongruité économique, puisqu'il doit servir de levier pour en avoir de moins en moins besoin. En 2014, c'étaient 3927 milliards, et en 2018 plus de 7000 milliards. Cela veut dire que l'État utilise l'argent avec une efficacité extrêmement faible. Cela est visible, puisque le taux de croissance peine à franchir 7%, malgré plus de 6000 milliards injectés dans le Plan d'Actions Prioritaires 2014-2018 du Pse".


Article_similaires

15 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (08:07 AM)
    Tres tres bonne question. Je me rappelle qu'on a presque dansé ici en l'annonçant qu'on a récolté beaucoup plus que demandé. Promesses de donateurs non tenues ?
    • Auteur

      Germany

      En Août, 2019 (08:22 AM)
      pffff. vous n'allez jamais comprendre. patio nagn ko yaga na ! dieudeul ci sen guel yi ay iphone, ay auto..deme nagn ko tiaga. le reste dissimule quelque part.
    • Auteur

      Al

      En Août, 2019 (08:47 AM)
      au senegal les journalistes preferent perdre leurs temps a parler de waly seck et son tshirt plutot que de prendre ses genres de questions et aller demander ca au ministre de l'economie et des finances ...c'est des questions legitimes et qui impliquent toute une nation ...et celle de vos enfants .
    • Auteur

      Ookkkk

      En Août, 2019 (10:20 AM)
      vous netes pas si intelligents que ça c'était des promesses et non de largent liquide sous condition le senegal na meme pas reçu 5% de ce montant cetait de la politique politicienne comme wade le faisait.comment des personnes normales peuvent jubuler de setre endettées davantage?bon avec des tocrds de journalistes et des menteurs policiens le bas peuple est desabusé
  2. Auteur

    En Août, 2019 (08:27 AM)
    Sans compter le déplacement de toute la république au frais du contribuable sénégalais. Les gens di club de paris savent que le plan Sénégal émergent est une fiction que Macky tournait devant les sénégalais avec la complicité de makinsey et certains qui défendaient leurs intérêts sinon ils n y croient pas à ce plan.
    Auteur

    Lynx

    En Août, 2019 (08:37 AM)
    êtes-vous sérieux Monsieur le Journaliste ?
    Auteur

    Ngala

    En Août, 2019 (08:43 AM)
    achat de consciences des parents de mineurs-qui-votent-quand-meme, achat de votes des bénéficaires de la bourse familiale, achat de pseudo opposants, achat des épouses des vrais opposants, paiements aux sirignes et diseurs de bonne aventure, paiement aux prostitués (politiciens).
    Auteur

    Germany

    En Août, 2019 (08:50 AM)
    Deme nagn ko tiaga. Diokh lako yi.
    Auteur

    Senegalien

    En Août, 2019 (08:59 AM)
    ou sont les mbodio mbodio de l'APR ? venez répondre
    Auteur

    En Août, 2019 (09:35 AM)
    excellente question mais ou sont passer les repondeur de la republique rire

    mais damané ils ont fait lur bamboula pour dire qu'ils ont récolter deux fois le budget du sénégal alors soit c'etais de pure mensonge ou c'est le vole parfait ils sont plus ford que médoff

    mais nakkk avec une telle population si naive je me dit que le sénégal mérite bien ces genres de gars la
    Auteur

    @xeme

    En Août, 2019 (09:38 AM)
    Si @xeme la degue gni seni finte (fenne ) day alterou. On peut tromper un peuple mais on ne peut pas tromper tout un peuple, Sénégal les journalistes sont les premiers ennemis du peuple. suivez mon regard....
    Auteur

    En Août, 2019 (09:49 AM)
    Comme si le Chef de l'Etat etait revenu de Paris avec des sacs remplis de billets de banque!!!!!!!!!!!



    Si les journalistes sont nuls, on ne sera jamais correctement informé !
    Auteur

    En Août, 2019 (09:56 AM)
    Un sujet aussi important ne peut être traité par un journaliste sans cervelle.
    Auteur

    En Août, 2019 (10:21 AM)
    Il est vrai que l’Etat du Sénégal ne rentre pas avec de l’argent en rentrant du club de Paris. Mais 6 mois après il devrait y avoir un premier niveau de décaissement pour des projets cibles. C’est ainsi que se font les décaissements mais pas d’un seul coup.



    La vérité c’est que vous n’avez pas entendu Maky Sall parler de projet important depuis sa réélection. Il sait qu’il n’en a pas les moyens vu qu’il a du mal à terminer ses chantiers démarrés sous l’autre mandat et ayant fait l’objet d’inauguration...

    Le TER, La VDN prolongée, le pôle urbain de Diamniadio où il n’y a aucune commodité...



    Les Français ont été complices avec ce semblant club de Paris. Depuis quand prête t’on à un Président à la veille des élections que rien ne dit qu’il va remporter... Ils l’ont fait sciemment pour manipuler les sénégalais et leur faire croire que Maky Sall bénéficiait de la confiance des Français et des investisseurs...



    Mais le temps est le meilleur des juges. Maky Sall sombrera inchallah pour avoir menti à son peuple...

    Après la Tabaski il lui sera difficile de contenir la colère des populations vu que les gens sont à bout
    Auteur

    Facile

    En Août, 2019 (10:48 AM)
    La réponse est facile. Les investisseurs sont déçus du départ de l’ancien ministre des finances. Et Ils n’ont pas confiance à Daouda.
    Auteur

    En Août, 2019 (11:04 AM)
    Réduire le train de vie de l'état ? L'initiative en elle même est louable. Mais il faut commencer par qui ??? L'en tête de liste, a Présidence, l'assemblée Nationale, Le Conseil Econ. et Social, Le Gouvernement, etc. Moi j'ai une question que je me pose tous les jours à propos des déplacements du Pdt Rép. Pourquoi se déplace t'il toujours accompagné de 15 ou 20 voitures qui le suivent et pas n'importe quelles voitures, des Escalade excusez du peu, des Mercedes, excusez du peu, des GMC, excusez du peu...and so and so. Un pays si pauvre où l'âme de ses citoyens a subi une grande mutation du fait de la pauvreté, doit il se comporter ainsi ??? Le président doit commencer par acheter de petites voitures, à l'image des Présidents qui considèrent que le montant d'une Maybach par exemple, 01 seule Maybach peut faire réaliser de très grandes choses pour les populations démunies en milieu rural :adduction d'eau, d'électricité, dispensaire, maternité, ambulance, groupe électrogène ou relais solaire, bibliothèque (oh, bibliothèque disparues du paysage senegalais ????. Pour terminer, les sommes qu'ils annoncent avoir récoltées au Club de Paris ne sont pas positionnées tranquillement dans un compte en attendant d'être dépensées !! Il faut "suer" pour les avoir :présenter des projets, des dossiers des projets bien ficelés, réalistes et réalisables qui puissent être financés, sinon, même si on vous a fait la promesse de vous financer pour 100.000 ou 10 milliards, vous n'aurez rien. Et comme ici, depuis des années la plupart des ministres ne comprennent rien à leur travail, comment voulez vous qu'ils présentent de bons dossiers ? Avant c'était possible car même si les mi istres n'étaient pas à la hauteur, il y'avait les "techniciens" de l'administration qui le faisaient. Mais ils ont presque tous été remplacés par des copains, des politiciens, des hommes de "confiance". Ce n'est pas dans un tel meli mélo qu'on peut faire comme.... le ::tenace, audacieux et courageux... Paul Kagamé. C'est triste... surtout dans un pays où il ya de plus en plus d'analphabètes... ????????
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (11:30 AM)
      son goût pour le prestige, il faut savoir que macky est né pauvre et a grandi dans l'extrême pauvreté. son réflexe aujourd'hui c'est de profiter de biens matériels à outrance comme tous les arrivistes signe est encore pauvre dans sa tete
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (18:20 PM)
      wolof néna kou khiifé si birou ndèyam alalou adouna yèp douko
      takha soure! lolou mo dal macky et son frère
    Auteur

    Passant

    En Août, 2019 (12:37 PM)
    C'est un complot des français ,contre le peuple sénégalais , pour le compte de leur candidat Macky Sall !!!!

    Le club de paris ne peut donner une telle somme qui est un peu inférieur au montant de la garantie et resserve de change du Franc CFA au trésor Français !!!!!

    NB: Tout les chantiers sont au arrêt même ceux des français Eiffage (TER )qui réclament leur argent pour continuer !!!!

    Un mauvais hivernage précipiteras la chute de Macky Sall du pouvoir ,ou un quinquennat de déception de famine de tristesse de douleur et de pauvreté ....
    Auteur

    En Août, 2019 (13:48 PM)
    lou dou deug dou yague

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR