Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Oulimata DIOUM : Ce que la présence massive des Chinois a coûté aux femmes

Single Post
Oulimata DIOUM : Ce que la présence massive des Chinois a coûté aux femmes
S’il y a une frange de la population active qui souffre bien de la présence massive des Chinois dans le secteur du commerce, ce sont bien les femmes, selon la présidente de l'Association des femmes pour la promotion et l'entreprenariat au Sénégal (Afepes). Selon Oulimata Dioum, depuis leur avènement, les mutuelles de crédit enregistrent plus de 80 % de crédits en souffrance.

Bon nombre de débitrices du Fonds de promotion économique sont confrontées à des difficultés conjoncturelles dans les secteurs économiques qu'elles avaient investis. ‘Notamment dans l'agriculture avec des aléas climatiques et le petit commerce rendu impossible par la présence massive des Chinois’, a lancé Oulimata Dioum, présidente de l'Association des femmes pour la promotion et l'entreprenariat au Sénégal (Afepes). En marge de la cérémonie d'inauguration de l'antenne départementale de la chambre de commerce de Rufisque, la responsable de l'Afepes a dénoncé le recul de la présence des femmes dans le commerce. ‘Il y a trois ans, on enregistrait au niveau des mutuelles de crédit, moins de 2 à 3 % de crédits en souffrance. Depuis que l'on traverse cette crise avec l'avènement des Chinois, on enregistre plus de 80 % de crédits en souffrance. Il faut qu'on aide les femmes. Le commerce était l'activité phare des femmes. Aujourd'hui que cette activité est récupérée par des étrangers, c'est-à-dire les Chinois, il faudrait qu'on leur retrouve autre chose. Ils nous disent de ne plus parler des Chinois car c'est la globalisation, l'ouverture. Mais il faut que l'on protège les nationaux. Dans aucun pays au monde, des commerçants étrangers n'ont eu des droits d'installation pour vendre au gros et au détail. Les femmes du Sénégal sont mises hors de ce secteur. Il faut qu'on leur trouve autre chose’, soutient Oulimata Dioum.

Poursuivant son intervention sur le rôle des femmes dans l'économie nationale, Mme Dioum dira qu'il est temps que les femmes soient davantage responsabilisées. ‘Il faut que le président Wade intègre les femmes dans son plan s'il veut réussir. D'abord, en les faisant accéder à la terre et en les finançant après une formation soutenue. On ne doit pas négliger plus de 50 % de la population. Le constat aujourd'hui est que les femmes sont écartées du petit commerce. Donc il faut essayer de les reconvertir dans d'autres secteurs de production. Il y a l'aviculture et l'agriculture. Et les femmes sont très intéressées par l'agriculture. Avec les femmes, le président peut réussir le plan Goana’, soutient-elle.

En réponse aux journalistes qui lui demandaient si elle doit de l'argent au Fpe, la présidente de l'Afepes dira qu'elle ne doit aucun franc à une institution financière et n'a jamais reçu une plainte de la part de Ndèye Khady Guèye. ‘C'est sur la base d'une convention respectueuse des conditions définies en la matière par le Fpe que les femmes membres de la mutuelle d'épargne et de crédit de l'Afepes ont bénéficié des financements’, clame Mme Dioum.

La Chambre de commerce de Rufisque sera un trait d'union entre Dakar et la banlieue. Ainsi, les acteurs du commerce pourront trouver dans la vieille ville tous les documents requis pour leurs activités sans se déplacer vers la capitale.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email