Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Oumar Ba, Docteur en droit et Science politique - «Le Sénégal est un des pays les plus fiscalistes de l’Afrique de l’ouest»

Single Post
Image illustrative

Les questions de développement sont passées à la loupe par le consultant et docteur en droit et science politique de l’université de Bordeaux, Oumar Ba qui analyse pour Walfadjri la politique économique mise en place par le gouvernement du Sénégal, notamment le Plan Sénégal émergent sur lequel il émet plusieurs réserves.


« Personne ne sait grand-chose sur la contrepartie du financement du Pse », fera-t-il remarquer d’emblée au sujet du Pse, « un plan qui a été créé de l’extérieur puis domestiqué à l’intérieur et qui fait aujourd’hui débat ». Selon Oumar Ba toujours, le Pse n’en reste pas moins « un déséquilibré. Il n’est pas suffisamment inclusif. Si les acteurs politiques de tous bords ne l’ont pas suffisamment endossé, de même que la société civile, cela posera problème. Pourquoi?? Parce que le président Macky Sall, même s’il fait deux mandats, ça s’arrêtera là. Il y aura un autre chef d’État après lui. S’il est de son camp, il le suivra probablement. S’il n’est pas de son camp, il viendra avec un autre plan. Ça ne peut lier ni vous ni moi si demain nous sommes élus présidents de la République parce que nous serons élus sur la base d’un programme de développement qu’on va présenter au peuple ». 


« L’avantage du Pse, tient-il à nuancer, c’est de mettre la question du développement au cœur même du débat public et du système politique sénégalais ».


« Nous ne produisons pas 3000 milliards »


Interrogé sur le budget de plus de 3000 milliards de FCFA pour l’exercice 2016, Oumar Ba de relativiser. « Le problème, c’est que nous ne produisons pas 3000 milliards et donc il va falloir aller chercher le complément, c’est-à-dire le gap » auprès des bailleurs de fonds et partenaires techniques et financiers. 


Quid de la politique des bourses familiales?? « J’aurais préféré qu’il y ait surtout un programme d’emplois. Et c’est ça qui peut être générateur de revenus et non l’assistanat ». Enfin, Oumar Ba, pour booster le développement, de suggérer aux gouvernants d’encourager l’investissement. « Il faut diminuer la fiscalité au Sénégal pour encourager l’épargne et l’investissement suivant le paradigme du carré magique de Kaldor qui voudrait qu’on ne fiscalise pas trop. Il y a ce qu’on appelle la courbe J en économie, c’est-à-dire qu’on ne peut pas fiscaliser, faire des impôts au-delà de 0,5 % du PIB, car prévient-il, si vous le dépassez, vous cassez la dynamique économique et donc vous faites en sorte que vous ne pouvez pas avoir des marges de manœuvre suffisantes pour encourager l’investissement et l’épargne ». « Le Sénégal, constate-t-il, est un des pays les plus fiscalistes de l’Afrique de l’Ouest ».



4 Commentaires

  1. Auteur

    Harceleurs

    En Octobre, 2015 (13:23 PM)
    Ce n'est pas une Administration fiscale publique, c'est pire que du harcèlement Fiscal , c'est de l’extorsion de fonds avec leur"demande de renseignements, d’éclaircissements et de justifications" qui n'est rien qu'une lettre de chantage et de menace. Ils ont des objectifs "intéressés" Buget et Fonds Communs) qui n'ont rien à voir avec notre devoir civique de contribution fiscale citoyenne; L'impot freine le developpement et favorise la corruption au SENEGAL. Maa ko wax !
    Top Banner
  2. Auteur

    Djiban

    En Octobre, 2015 (13:28 PM)
    Monsieur le consultant , docteur en droit et sciences politique vous dites le Sénégal est un des pays les plus fiscalistes de l'Afrique de l'Ouest. C'est mais puisque vous êtes Sénégalais que proposez comme solution pour le bien être de votre pays ? Pour que le pays sort de cette situation ? (Rire) de nos jours même les singes ont leurs doctorat c'est rien ça vous savez l'homme le plus malhonnête sur terre c'est le consultant il ne fait que copier le travail des autres pour vendre ça alors quand on n'a rien à dire il faut fermer la bouche pour de bon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:58 PM)
    loumo

    on ne fait que parler dans ce pays tous de la théorie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:59 PM)
    Et macky Sall tient à ses slogans comme un livre sacré. Bcp pensent maintenant qu'il n'est qu'une marionnette des Occidentaux, les "grands Blancs" selon la formule consacrée qui tiennent à leur rêve fou de recoloniser les parties molles de l'Afrique dont notre pays qui conduit depuis + de 30 ans des politiques économiques contre ses intérêts propres fait partie.

    C'est dans cette logique que les Bourses familiales ont été créées.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email