Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Oumar Guèye annnonce la déconnexion des Niayes du réseau de la SONES

Single Post
Oumar Guèye annnonce la déconnexion des Niayes du réseau de la SONES

Le gouvernement veut ‘’déconnecter’’ les Niayes (ouest) du réseau de distribution de la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES), pour mettre fin au ‘’gaspillage’’ de l’eau dans cette zone maraîchère, a annoncé lundi à Dakar le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Oumar Guèye.

Le gouvernement veut ‘’travailler à la déconnexion des maraîchers [de la zone des Niayes] du réseau de la SONES’’, a dit M. Guèye, lors d’une réunion d’évaluation du Programme d’eau potable et d’assainissement du millénaire (PEPAM), qui lie l’Etat du Sénégal à des partenaires techniques et financiers dont la Banque mondiale (BM).

‘’La zone des Niayes a une vocation maraîchère et elle consomme énormément [d’eau]. Et la plupart du temps, c’est l’eau de la SDE’’ (la Sénégalaise des eaux) qui est utilisée par les maraîchers, a-t-il expliqué.

‘’C’est du gaspillage, car le maraîchage n’a pas besoin d’eau à ce niveau’’, a signalé Oumar Guèye, ajoutant que le Sénégal dispose d’autres ressources hydriques pouvant être utilisées par les maraîchers de la zone des Niayes.

M. Guèye a par ailleurs annoncé que le gouvernement veut ‘’mobiliser’’ 10 milliards de francs CFA destinés à la réparation de quelques forages en panne.

‘’Le président de la République a décidé de mobiliser 10 milliards de [francs CFA provenant de] ressources propres de l’Etat pour la mise en service de ces forages. Ainsi, quatre milliards sont destinés à la rénovation du forage de Birkelane (région de Kaffrine). Et six milliards serviront à la rénovation du forage de Thiaroye (banlieue de Dakar) et à l’alimentation en eau de la zone des Niayes’’, a-t-il indiqué.

Le gouvernement a pris ‘’une option nouvelle’’ dans sa politique hydraulique, a-t-il dit. Cette politique doit ‘’faire évoluer la station d’épuration de Cambérène (à Dakar) vers un rôle stratégique de soutien à une politique de réutilisation saine des eaux usées, pour la promotion de l’agriculture et la production d’énergie propre’’, a expliqué le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

‘’Le projet d’émissaire en mer de 1.700 mètres de Cambérène a dû être abandonné’’ à cause du désaccord des populations de ladite localité avec cette initiative, a-t-il rappelé. L’Union européenne (UE) s’est retirée de ce projet d’assainissement au financement duquel elle devait contribuer.

‘’Le rythme d’augmentation de la demande en eau au Sénégal, qui est lié à l’accroissement démographique et au développement économique, se révèle être plus rapide que la croissance économique et va engendrer, à plus ou moyen long terme, une forte pression sur la ressource’’ hydrique, a expliqué Oumar Guèye.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Krinting

    En Juin, 2012 (18:31 PM)
    Ils vont recommencer à utiliser les eaux usées pour arroser leurs salades et légumes, bonjour les maladies de tout genre.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email