Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Oumar Guèye : " L’aquaculture est l’avenir de la pêche"

Single Post
Oumar Guèye : " L’aquaculture est l’avenir de la pêche"

La validation de la Lettre de politique sectorielle de développement de la pêche devrait induire permettre de développer le secteur de l’aquaculture, devenu "l’avenir de la pêche", a soutenu, vendredi, à Dakar, le ministre de tutelle, Oumar Guèye.la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Gueye.

"La production de poissons par nos mers ne suffit plus à satisfaire la demande accrue des populations, d’où la nécessité de se tourner vers l’aquaculture qui est devenue aujourd’hui, l’avenir de la pêche", a déclaré le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime.

Oumar Guèye présidait l’ouverture officielle d’un atelier de validation de la Lettre de politique sectorielle de développement de la pêche et de l’aquaculture, un document élaboré de manière "inclusive et participative", selon le ministre.

Ce processus a impliqué des partenaires financiers et techniques tels que l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), la Banque mondiale, l’Union européenne, l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) et l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).

La nouvelle Lettre de politique sectorielle de développement de la pêche et de l’aquaculture (LPSDPA) constituera le socle et le cadre de référence des interventions sectorielles de l’Etat et des partenaires au développement sur la période allant de 2016 à 2023, selon les services du ministère de tutelle.
"Cette Lettre vise ainsi à accélérer les réformes en cours dans mon département, à accroître leur efficacité en renforçant significativement la cohérence des interventions, des programmes et projets publics sur la base" d’objectifs "clairement définis", a indiqué Oumar Guèye.

Il a cité, parmi ces objectifs, la gestion durable des ressources halieutiques et la restauration des habitats, le développement de l’aquaculture, mais aussi la promotion et la validation de la production halieutique et aquacole.

Des mécanismes de suivi avec des revues périodiques seront mis en place, pour une "mise en œuvre efficace" de ce document, a annoncé M. Guèye, avant de rappeler que la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, "fait perdre au Sénégal près de 150 milliards" de francs CFA par an.

"D’où la nécessité de mettre en place des moyens et des ressources suffisants pour lutter contre ce fléau mondial, en plus du nouveau code de la pêche qui prévoit des sanctions sévères pour lutter contre la pêche illicite (...)’’, a-t-il ajouté.

Dans cette perspective, le représentant de la FAO au Sénégal, Vincent Martin, a préconisé plusieurs mesures, parmi lesquelles la réorganisation des institutions du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime.

Il a également préconisé l’adaptation du code de la pêche continentale à la situation actuelle du secteur, la mise e place d’un régime économique particulier pour l’aquaculture et le renforcement des capacités humaines du département.

Selon lui, ces pré-requis constituent un préalable à l’engagement de réformes majeures qui constituent "le gage d’une exécution efficace et efficiente des réformes contenues dans la nouvelle Lettre" de politique sectorielle.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:33 PM)
    Un ministre qui a fait émerger la pêche
    Top Banner
  2. Auteur

    Malikou

    En Mai, 2016 (17:36 PM)
    Le président de la République a bcp favorise l'aquaculture et à dégagé un énorme budget pour
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophie La Mignonne

    En Mai, 2016 (17:40 PM)
    Je suis d'accord avec le ministre, l'avenir de la pêche c'est bien l'aquaculture. Aujourd'hui un poisson sur feux est d'origine aquacole.

    Merci mr le président de la République merci le ministre Oumar Guèye vive l'aquaculture
    {comment_ads}
    Auteur

    Khaidara

    En Mai, 2016 (17:43 PM)
    Le Sénégal ne doit rater le rendez vous sur l'aquaculture. D'ici un dizaine d'années ce secteur connaîtra un boom dans le monde  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:46 PM)
    L'émergence en marche avec un Président de la République jeune dynamique et travailleur et avec un gouvernement qui bouge. Le ministre Oumar Gueye est l'un des meilleurs ministre il est dans son bureau à 7h et quitte tard.

    Moi en tant qu'acteur de la pêche il m'a reçu en audience à 7h 12 mtes.
    Top Banner
    Auteur

    Atipiko

    En Mai, 2016 (17:49 PM)
    Oui me le ministre je suis bien d'accord avec vous sur l'aquaculture. Attention a la pêche aux juvéniles
    {comment_ads}
    Auteur

    Makiste

    En Mai, 2016 (18:39 PM)
    La pêche est le premier secteur d'exploitation au Sénégal. .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:48 PM)
    Du vent...on parle et on écrit beaucoup, mais il n y a pas de suite, pas d'actions ...POUAH!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:33 PM)


    La pêche, 1er poste d'exportation en 2015 avec plus de 190 milliards fcfa (ministre)

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:43 PM)
    mais ou en est t'on avec le projet d'aquaculture du lac de mbao qui est entrain de devenir un depotoir d'ordure: une veritable bombe ecologique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:56 PM)
    Comme vous avez venbdu la mer ent aneantir le pue d espoir qui resteen signant les accords avec l europe. Macky moye domoukharame deugue. Dirigeant yi ame afrique yeupe mossi yeusss. Wade sakh bangne na signe les accords. Complexe bi mome domoukharame diam deugue. Diam si jiko diam si dioudou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:40 AM)
    Nous a Kedougou grâce à l'aquaculture nous mangeons du poisson frais.



    Bravo

    Avant je pensais que c'etait juste une annonce mais apres quand j'ai le resultat j'ai dis merci à PRODAC
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:22 PM)
    Quelle est la zone du monde la plus poissonneuse ? Senegal et Maurianie .... Les ays qui nous poussent à nus tourner vers l'aquaculture sont ceux qui ont des licences de peche sur nos zones cotières .... Ils pechent dans nos eaux et nous oussent vers la terre..... i l"aquaculture avait un avenir les Etats unis serait les leaders mondiaux ...; Ils ont la terre et le soleil....



    Non mais allo koi
    Top Banner
    Auteur

    Seckmbao

    En Mai, 2016 (13:38 PM)
    Oui Mr le Ministre: L'AQUACULTURE EST L'AVENIR DE LA PECHE AU SENEGAL, MAIS !!!

    IL FAUT EN FAIRE UNE ALTERNATIVE CREDIBLE.



    En effet personne ne nous prendra au sérieux si nous voulons limiter l'Aquaculture à l'élevage de "WAAS". L'aquaculture doit reposer sur un TREPIED: La recherche dans le but de connaitre les espèces immédiatement exploitables et les préalables; La formation pour disposer de ressources humaines compétentes capables de conduire la politique aquacole; Et les infrastructures/équipements adaptés pour une optimisation de l'exploitation des potentialités dans le domaine

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email