Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pénurie de riz provoquée : Des dizaines de milliers de tonnes stockées à Touba

Single Post
Pénurie de riz provoquée : Des dizaines de milliers de tonnes stockées à Touba
Les commerçants de Touba et d’ailleurs ont été sommés hier par le khalife général des mourides de sortir le riz des magasins où ils l’ont stocké discrètement et le vendre au prix fixé par l'Etat. Si le ministre du Commerce a ainsi sollicité l’intervention de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, c’est parce que des dizaines de milliers de tonnes de riz sont stockées dans des magasins de la ville religieuse.

TOUBA - Des dizaines de milliers de tonnes de riz subventionné par l’Etat du Sénégal sont stockées par des commerçants dans des magasins à Touba et environs. Des stocks qui alimentent la spéculation sur le prix de cette céréale très prisée des Sénégalais. Les opérations coups de poing menées par les services du ministère du Commerce n’ayant pas permis de freiner cette spéculation, le ministre du Commerce, Mamadou Diop ‘Decroix’, a décidé de s’en ouvrir au khalife général des mourides, Serigne Mouhamadou Lamina Bara Mbacké, pour qu’il somme les commerçants de Touba et d’ailleurs d’arrêter de provoquer cette pénurie de riz qui a entraîné la hausse vertigineuse des prix. Et c’est ainsi qu’il s’est rendu hier à Touba, en compagnie du directeur du Commerce intérieur, Amadou Niang, de son chef de cabinet Babacar Fall et de son Conseiller technique numéro 1. Ils étaient accompagnés du gouverneur de région et du directeur régional du Commerce.

Arrivé vers 13 h au domicile du khalife général des mourides, Mamadou Diop ‘Decroix’ a été reçu par le maître des lieux. Vingt minutes lui auront suffi pour exposé à ce dernier les raisons de sa visite. ‘Nous sommes venus pour attirer votre attention sur une situation, sur un mal qui gangrène notre pays et qui n'est rien d'autre que la rareté provoquée du riz. Cette situation est due à certains commerçants qui préfèrent emmener le riz dans les pays limitrophes même à bord de charrettes, pour le revendre à 1 000 F le kilogramme malgré la subvention de l'Etat. D'autres préfèrent stocker la denrée dans les magasins, créant du coup la spéculation pour le revendre trop cher, c’est-à-dire à 18 000 F le sac de 50 kg’, dira le ministre, avant d'ajouter : ‘Face à cette situation, nous demandons votre aide et votre prière comme vous l'avez toujours fait à chaque fois qu'on vous sollicite. Invitez les commerçants à arrêter ces pratiques qui vont à l’encontre des intérêts sénégalais et de notre économie’.

Dans sa réponse, le khalife général des mourides dira à l’adresse de ces commerçants qui font de la rétention de stocks de riz et de la spéculation que ‘tout bien mal acquis n'est point profitable’. Cette boutade ne s’adresse pas qu’aux seuls mourides, mais à tous les Sénégalais, précisera-t-il. Serigne Bara invitera, en outre, les commerçants à se conformer à la loi, c'est-à-dire sortir le riz de leurs magasins et le vendre au prix fixé par l'Etat. Il en profitera également pour sommer les populations à payer les taxes, car c’est le soubassement de l'économie d'un pays.

Après les prières du khalife, le ministre et sa suite se sont rendus auprès de Serigne Mountakha Mbacké de Darou Miname pour solliciter une intervention publique de sa part pour amener les commerçants de Touba et d’ailleurs à se conformer à la loi. La délégation a rendu ensuite visite à un commerçant de la place du non de Mbaye Touré qui, contrairement à ses paires, vend le sac de riz de 50 kg en se conformant aux prix en vigueur, à savoir 13 250 F.

Face à la presse, après avoir remercié le khalife général des mourides pour sa disponibilité, le ministre du Commerce a expliqué le sens de sa visite à Touba, avant de lancer un programme de lutte contre la spéculation sur les prix des denrées de première nécessité dénommé Plan opérationnel de sécurité du territoire contre les pratiques de commerce illicite (Postpci). Selon Mamadou Diop ‘Decroix’, un numéro vert devrait bientôt être créé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email