Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PÉNURIE DE SUPERCARBURANT : Une cargaison attendue le 04 février

Single Post
PÉNURIE DE SUPERCARBURANT : Une cargaison attendue le 04 février

Depuis hier, lundi 1er février 2010, le supercarburant se fait rare. Le Comité national des Hydrocarbures (Cnh) tient à rassurer les populations, soulignant qu’une cargaison est prévue le 04 février prochain.

Le supercarburant se fait rare. Une tension qui s’explique, selon le Comité national des hydrocarbures (Cnh) dont le communiqué nous est parvenu, par « l’arrêt de la Société africaine de raffinage (Sar) », précisant que la Société ivoirienne de raffinage (Sir) et la Raffinerie du Ghana (Tor) « traversent les mêmes difficultés ». Même « l’unité de production d’essences de la Sonara du Cameroun vit la même situation », poursuit le communiqué du Cnh. Autrement dit, « aucune goutte d’essence n’est aujourd’hui produite dans ces quatre raffineries de l’Afrique de l’Ouest. Et l’Europe, excédentaire naturelle en essences, a vu le Nigéria, fournisseur traditionnel de la Sar, importer chaque mois un million de tonnes de supercarburant de son marché ; d’où la forte tension observée sur ce produit sur le marché international », note le document.

Le Cnh fait savoir que dans son compte rendu de la réunion du 30 décembre 2009 sur l’approvisionnement du pays en produits pétroliers, il avait recommandé l’importation de supercarburant pour une arrivée avant fin janvier 2010, suite à l’arrêt de l’unité de production d’essences de la Sar. « Les importateurs étaient invités à se manifester pour la réalisation de cette importation. Le stock de supercarburant au 04/01/2010 était alors de 8.120 m3 correspondant à 29 jours de consommation. C’est ce stock qui a couvert le marché national sur tout le mois de janvier », lit-on dans le communiqué qui précise que « le gasoil n’est nullement concerné par cette situation, le marché étant suffisamment approvisionné pour ce produit qui représente 85% de notre consommation en carburant. Le département de l’Energie, présentant « ses excuses pour les désagréments causés par la rupture de stock de supercarburant », assure que la « distribution devrait reprendre son cours normal à compter du 5 février 2010 ». En effet, « sur recommandation du ministre de l’Energie », le Cnh dit avoir délivré « une autorisation d’importation de supercarburant à l’importateur leader sur ce produit qui s’était engagé sur une fourchette d’arrivée de la cargaison du 20 au 31 janvier 2010 ».

Cependant, « n’ayant pas pu trouver le produit dans la sous-région pour les raisons indiquées plus haut, l’opérateur s’est rabattu sur l’Europe », précise le Cnh qui affirme que « la prochaine cargaison de supercarburant est prévue le 4 février 2010 et qu’un autre tanker est annoncé par le même opérateur pour la fourchette 14-18 février 2010 ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email