Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pétrole : le Sénégal intensifie les recherches de brut dans son sous-sol

Single Post
Pétrole : le Sénégal intensifie les recherches de brut dans son sous-sol

Augmentation du nombre d’autorisations d’exploration, prochaine révision du Code pétrolier, nouvelles techniques de forage pour exploiter le pétrole lourd de Casamance… Le Sénégal, frappé de plein fouet par la flambée du prix du pétrole, intensifie les recherches d’ « or noir » dans son sous-sol et de son plateau maritime.

« En 2002, une seule compagnie américaine possédait un contrat de recherches pétrolières. Actuellement, ce sont neuf compagnies qui effectuent des recherches », selon le ministère sénégalais de l’Energie et des Biocarburants.

Ces neuf compagnies sont notamment américaine (Fortesa), irlandaise (Tullow Oil), australienne (First australian resources), brésilienne (Petrobas) et italienne (Edison), indique le directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen).

Elles opèrent au nord, au sud et dans l’ouest du pays. La hausse vertigineuse du prix du baril et la découverte récente du pétrole en Mauritanie voisine ont notamment contribué à « booster la recherche pétrolière » au Sénégal, précise-t-on au ministère.

Les réserves de Casamance (sud du pays), site de pétrole lourd découvert en 1967, sont officiellement estimées à près d’un milliard de barils. Ce pétrole jugé jusqu’ici non rentable, à cause des coûts d’exploitation élevés, a trouvé dans la conjoncture et les nouvelles technologies un regain d’intérêt.

Le Sénégal mise aussi sur l’exploitation du gaz naturel. Avec de récentes découvertes dans l’ouest, la production de gaz naturel va passer de 30 000 tonnes/jour à 300 000 tonnes/jour dans les prochains mois, selon la direction de Petrosen.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email