Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PAIEMENT DE LA DETTE INTÉRIEURE Abdoulaye Diop dit « niet » au chantage des bailleurs

Single Post
PAIEMENT DE LA DETTE INTÉRIEURE Abdoulaye Diop dit « niet » au chantage des bailleurs
Pour résorber la dette intérieure, l’Etat a dû recourir aux bailleurs de fonds. Ces derniers exigent des taux d’escompte qui frisent l’usure. L’argentier de l’Etat oppose un refus catégorique aux conditionnalités des bailleurs. Abdoulaye Diop faisait face aux députés hier, pour le vote de la loi de finances rectificative 2008.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, rassure le ministre d’Etat, que la dette intérieure (174 milliards) sera payée dans les plus brefs délais. «Depuis que le chef de l’Etat a communiqué sur cette question, nous avons reçu de plusieurs banques installées à l’étranger des propositions dans ce sens», a révélé, hier, le ministre d’Etat devant la représentation nationale. Toutefois, s’empresse-t-il de préciser, «les taux d’escompte qu’on me propose sont si chers que je ne peux pas prendre des engagements. Des pays me proposent un taux de 18% à 19%. Ce qui est inadmissible. Nous ne pouvons pas accepter ces taux que le Trésor ne peut pas supporter». Interpellé sur une incidence de la baisse du pétrole sur les prix de certaines denrées de première consommation comme le gaz entre autres, M. Diop a souligné qu’à chaque fluctuation des prix pétroliers, le gouvernement procède à des réajustements. «En ce moment, se félicite-t-il, le prix du gaz baisse de 20% et baissera davantage si le baril continue de chuter». Aussi explique-t-il les retards de salaire par des procédures particulières édictées pour les salaires de certains agents comme les contractuels et les volontaires de l’éducation. La loi de finances rectificative 2008 a été voté avec une prévision de recettes de 1 651, 732 milliards et 1 688, 181 milliards, soit un déficit de 36, 382 milliards de F Cfa. «L’Etat a également reçu un concours financier de plus de 24 milliards de la Banque mondiale et nous prévoyons d’encaisser plus de 16 milliards du Fonds Kowëtien», se réjouit le ministre d’Etat. Les recettes non fiscales sont estimées à 43 milliards contre 38,2 milliards en valeur absolue et 38,36% en valeur relative, a notamment dit l’argentier de l’Etat, justifiant l’augmentation par la mobilisation du produit de la vente à Sudatel, de la troisième licence de téléphone, pour un montant de 83, 082 milliards de nos francs. Abdoulaye Diop est par ailleurs revenu sur l’intention du gouvernement de vendre le Méridien Président, même à 80 milliards de F Cfa. «Nous sommes en train de tout évaluer et une commission sera mise en place pour réfléchir sur cette question», a, en substance dit M. Diop, ajoutant que le Méridien ne permet pas de faire des bénéfices, les recettes étant reversées dans l’entretien de l’hôtel et le paiement des salaires du personnel.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email