Dimanche 08 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Paiement de la dette intérieure : L’ Etat décaisse près de 190 milliards

Single Post
Paiement de la dette intérieure : L’ Etat décaisse près de 190 milliards

Le Trésor a débloqué plus de 189 milliards de francs Cfa pour le règlement de divers fournisseurs. Une manière pour le gouvernement de donner un coup de pouce au secteur privé sénégalais, et de permettre la relance économique du pays.

Pour se conformer à «son engagement ferme de relancer l’économie nationale», le gouvernement du Sénégal a procédé une fois de plus au règlement d’une partie de sa dette intérieure. Des informations en provenance des services du ministère de l’Economie et des Finances soulignent que «dans le cadre du fonctionnement des services et pour le compte de divers fournisseurs et autres prestataires de services, le Trésor public a pu procéder au règlement pour un montant total estimé à plus de 189 milliards de francs Cfa». La direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor signale également que «depuis le début du trimestre en cours, les services du Trésor public ont procédé au paiement de prestations dues à divers fournisseurs pour un montant qui s’élève, à la date du 19 décembre, à 57milliards 19 millions 882 mille 444 Cfa. Cela entre dans le cadre de l’amélioration notable de l’environnement des affaires pour promouvoir le  développement du secteur privé», explique-t-on.

Les opérateurs semenciers ont ainsi reçu près de 17 milliards en soutien à la campagne de commercialisation agricole. Les secteurs prioritaires de l’Energie et de l’Assainissement ont respectivement perçu 5 milliards 908 millions 560 mille 427 et 2 milliards 527 millions 517 mille 257. D’après le Trésor, ces paiements permettent la poursuite des travaux d’aménagement et des chantiers du gouvernement à travers le Sénégal. «Le rythme de réalisation des infrastructures routières et autoroutières dans l’agglomération de Dakar s’est maintenu ainsi que celui des travaux de désenclavement et de construction d’infrastructures de base (écoles, postes et centres de santé) dans les zones rurales avec des paiements de l’ordre de 21 639 342 912 francs Cfa», ajoute le texte. Dans le domaine du social, 1 milliard 125 millions 334 mille 144 de francs Cfa ont été réservés à l’Habitat, 962 millions 181 mille 919 francs consacrés à la lutte contre les Inondations et 387 millions injectés dans l’Entre­pre­nariat féminin. «Les programmes de logements sociaux sont également pris en compte, pour un montant de  562 millions 718 mille 047», note-t-on.

Comme pour parer à d’éventuelles récriminations des prestataires qui attendent encore le règlement de leurs créances, les Finances déclare : «Le gouvernement en­tend, dans une dynamique de stabilité, inscrire son action dans la rationalité, afin de soutenir de façon durable les bases de la relance économique et de l’émergence du Sénégal.»


Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Lapin Flingueur

    En Décembre, 2013 (16:08 PM)
    De grâce, ne payez surtout pas Bara TALL, parce que la route qu'il nous a fait entre fatick et Kaolack est de la merde... Non ne le payez pas et tirez au clair cette histoire.
    • Auteur

      Xeme

      En Décembre, 2013 (18:20 PM)
      lors du précédent titre de ce genre, quand la distribution de titre de minuit de macky avait fait écrire qu'il éponge les dettes intérieures de l'état, j'avais écrit: "allons voir du côté de dakar dem dikk et des anciens de la sotrac". résultat ? ils n'y a pas eu un franc de ce côté là. et depuis, j'ai connu quatre grande boites d'ici qui accusent des arriérées de 08 mois de l'état. je ne parle de la sar qui bât de l'aile et dont les propositions des cadres mentionnent que si l'état paie ses dettes la boite pourra se relever. et la senelec qui se tait et bien d'autres. si chaque mensonge allongeait le nez d'un millimètre, macky devrait changer chaque mois de ministres parce qu'ils se marchent sur le nez.
  2. Auteur

    Ce Que Je Sais

    En Décembre, 2013 (16:41 PM)
    Voila un ministre qui fait bien son travail et connait bien ce qu'il fait.

    Les autres copier sur lui et arreter le bavardage.
    Auteur

    Lj

    En Décembre, 2013 (16:57 PM)
    bien.
    Auteur

    Teussss

    En Décembre, 2013 (17:37 PM)
    vive macky senegal dieume kaname
    Auteur

    Dj

    En Décembre, 2013 (18:34 PM)
    et il n'y a pas d'argent pour payer les éboueurs?
    Auteur

    El Pacha

    En Décembre, 2013 (01:49 AM)
    Merci Président kouy dieuf moguene di wah rék.En avant.
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2013 (16:55 PM)
    c'est très bien on réduit notre dépendance en payant la dette

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email