Mardi 19 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

"Pandora Papers" : Dominique Strauss-Kahn capte 574 millions FCFA à la Présidence sénégalaise

Single Post
Dominique Strauss-Kahn et Macky Sall
L’homme d’affaires Dominique Strauss-Kahn a obtenu de la présidence sénégalaise un ou des marchés ou services rémunérés à hauteur de 875 000 euros (environ 574 millions de francs CFA). C’est le compte de la société « PARNASSE INTERNATIONAL » qui a été crédité de ladite somme, selon des documents révélés par le Consortium international des journalistes d’investigations (ICIJ) à travers les « Pandora Papers ».
 
Parnasse International, propriété de l’ex ministre français de l’Economie, est installée depuis 2013 à « Casablanca Finance City », une zone franche de la grande métropole marocaine qui offre des avantages fiscaux importants aux investisseurs.
La transaction est inscrite dans la rubrique VTE du « Grand-livre des comptes » de la société de droit marocain à la date du 24 février 2017.
 
Le 22 janvier 2017, Dominique Strauss-Kahn avait été reçu au palais de la République par le Président Macky Sall, en présence de Amadou Bâ et Birima Mangara, alors ministres en poste aux Finances et à l’Economie. Une deuxième audience avec le chef de l’Etat sénégalais avait eu lieu en février de la même année, « sur demande de DSK », indiquait la Tribune de Genève dans une de ses éditions en ligne.
La présidence de la République n’a jamais communiqué à ce sujet. Le mystère reste entier et total sur les prestations et/conseils qu'il a pu livrés aux autorités sénégalaises en échange de cette rémunération.
 


33 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (11:38 AM)
    ça ne me surprend pas... les journalistes feront tout pour essayer de mouiller l'état du Senegal

    Si DSK en tant qu consultant ou autre spécialité se fait payer pour un service à l'état, en quoi l'état est fautif sur la gestion dont dsk fera de l'argent versé ?
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Diaz

      il y a 2 semaines (12:29 PM)
      A quoi nous sert la centaine de ministres conseils et auteurs consultants sénégalais sont nommés et logés à la présidence. Les africains sont encore en train de se faire niquer par soi-disant conseillers internationaux qui sont bannis chez eux : DSK, Sarkozy, Tony blair et autres. C'est comme si nous les africains ont n'a pas de cerveau. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kinas

      il y a 2 semaines (12:47 PM)
      Quels conseils DSK peut il donner au pays pour une si lourde facture ?
      Ce pays regorge de cadres de toutes les disciplines pour nous faire avancer.
      Combien de minis projets on pouvait financer, à raison de 500.000 par projet.
      C'est triste, voir lamentable. 
       
    Top Banner
    • Auteur

      Friedman N'diaye

      il y a 2 semaines (12:58 PM)
      Tout le monde connaît les nombreux allers et retours de Tony Blair et de DSK à Dakar et au Palais. Ce dernier en l'absence d'extrait de casier judiciaire vierge, n'aurait jamais du être attributaire d'un quelconque généreux contrat de la part du président de la République. Bcp de cadres Senegalais peuvent parfaitement faire le "  travail gâteau" confié a DSK avec des centaines de millions de CFA de nos pauvres Impôts. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:29 PM)
      Il y avait obligation de lancer un appel d'offre avant d'engager des montants aussi importants decaisses par le trésor public. Il y a obligation aussi s'informer sur la nature et les raisons de la prestation
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:21 PM)
      Un peu de serieux. Le vrai probleme c est l opacite derriere cette prestation de services. Si c est si clean pourquoi ne pas communiquer la dessus. Et puis, poussons la reflexion, meme si DSK est un genie en strategies economiques, ce travail n aurait pas pu etre fait par des experts locaux ou de la diaspora? On a le juste le droit de se poser des questions. Pas besoin d accuser, d invectiver, il faut discuter sereinement et "challenger" les decisions de nos decideurs pour que demain s il y possibilite de corriger on corrige
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (11:40 AM)
    vous etes de mauvaise foi,gagner des marchés n a rien a voire avec le scandale des pandora papers
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:41 AM)
    Ben il a eu pareil en guinee,cote d'ivoire,gabon.

    Ce st les cons d chef detat africains ki ont permis a dsk de se relever financierement apres laffaire dsk!

    Cetait la descente aux enfers pr lui.Ts ses investissements etaient a perte (regardez sur youtube Enquete et investigation sur lui de 2021).

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Der

    il y a 2 semaines (11:56 AM)
    Les conseils  économiques de cet ex detenu Dominique ont des résultats indiscutables

    A. 6 millions de pauvres ( augmentation)

    B.65 % de taux de chômage

    C. Un TER à coup de milliards qui est à terre

    Idem pour les conseils sur comment détourner de l'argent et comment être faussaire

    De Sall Maire à Boughazelli en passant par de sinistres deputes

     

     

    2
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:57 AM)
    ce n'est pas un secret Macky Sall a le complexe des toubab  et pourtant le Sénégal regorge de d'experts dans tout les domaines qui ont fait leur preuves dans les institutions international 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:16 PM)
    y a des seenegalais tres intelligents sortis de princeton oxford MIT ou polytechnique x qui sont à l etranger qui auraient pu donner ces conseils sans prendre autant d argent

    vraiment l africain a le complexe du toubab
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:08 PM)
      Désolé mais les écoles et universités que tu as cité ne formeront jamais les sénégalais qui developperont ce pays. Le pays a besoin de patriotes qui connaisse notre économie et notre sociologie pour un développement. Ce qui a permis à l'Europe de se ''développer'' ne sera pas valable pour les africains. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:25 PM)
    du temps de wade ces paradis fiscaux avec l'affaire karim wade la traque des biens mal acquis , étaient présentés comme de graves sacandales de voleurs professionnels décriés dans toute la presse mais aujourd'hui il me semble que l'affaire est banalisé dans la presse comme presque normale depuis petrotim et autres sacandales.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:29 PM)
    C'est tout simplement scandaleux! Quand je pense qu'il y a des pays africains comme le Botswana qui est si bien organisé, où nul ne peut même pas imaginer ce genre de légèreté avec les finances publiques. Ils ont d’excellentes écoles et universités. Le système de sante y est exemplaire et la démocratie est en marche. Que peut bien apporter DSK au Sénégal que nos brillants économistes ne peuvent pas. Le malheur de certains pays africains, c’est d’être dirigés par des laquais et des aliénés bourrés de complexes devant le toubab. Vivement autre chose sous nos cieux !

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    il y a 2 semaines (12:47 PM)
    Et il n'est pas le seul à avoir profité du complexé d'infériorité de nos dirigeants. Sarkozy qui aura conseillé condé de prendre doumbouya le français,  Tony Blair et beaucoup d'anciens présidents et anciens ministres européens viennent ici chez les irréfléchis pour s'enrichir avec des théories qui ne marcheront jamais. Tellement ces gens sont incultes des réalités africaines et n'ont aucunement intérêt à ce que L'Afrique se développe. 

    Malheureusement nos présidents incultes,  complexés les reçoivent pour se soumettre. 

    Et ce sera toujours ainsi quand on croit des virtuoses des théoriciens d'économie qui ne savent même pas développer un quartier. Le meilleur économiste est celui qui fait des résultats. Theoriser en économie est très très très facile. C'est juste constater et analyser. Le plus dure c'est la pratique qui exige des résultats obligatoires. Et pour ça il faut se connaître,  définir les objectifs et les concepts à partir de ses réalités historiques et d'une vision du monde, oser,  savoir se tromper,  se corriger,  s'adapter, contourner les obstacles...  ....enfin réussir à assoir un système de développement. 

     

    L'heure est vraiment de rompre avec cette école française sénégalaise qui forme des dangers à notre souveraineté. L'heure est de rompre totalement avec la France, son cfa, son armée,  ses entreprises....  

    L'heure est de combattre l'obscurentisme du systeme esclavagiste marboutique qui forment des talibes qui obéissent au doigt à des incultes qui s'allient avec les politiciens pour piller le pays.  L'heure est de mener une guerre totale avec les politiciens qui nous volent. Car l'heure est à l'indépendance,  à la bonne gouvernance,  à l'économie démocratique profitable à tous.    
    Top Banner
    Auteur

    Kanilou

    il y a 2 semaines (12:56 PM)
    Vous serez tounours complexes du blanc lolou dou moussa degne.  Ok le negre chez lui se comporte comme un pirc et au pays des blancs il est ok de nettoyer les chiottes?  
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:07 PM)
    allez chercher l'information 

    elle est ou l'info??????????????????????????
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:19 PM)
      Franchement j'ai lu et relu l'article mais je ne trouve pa l'information. Juste des insinuations qui n'ont aucun rapport avec les histoires de papers. Et pourtant si le journaliste était arrêté pour des preuves, ils vont crier ballonnements de la presse.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:10 PM)
    PPour rassurer GOLOLAND.....

    Vers un procès en Suisse pour Michel Platini et Sepp Blatter

    Dans son « avis de prochaine clôture », dont « Le Monde » a pris connaissance, le Parquet fédéral suisse annonce qu’il va déposer un acte d’accusation contre les deux hommes dans l’affaire du paiement présumé déloyal fait au Français en 2011.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max La Menace

    il y a 2 semaines (13:12 PM)
    Avec une tel montant y at il eu appel d offres pour les cabinets de conseil? Quel types de conseils ou services ? Le conseil a til été reel ou s agit il d une chimere pour un tour de passe passe financier dont seul les blanchisseurs de kopar ont le secret ? N oublions pas qu il sagit de l argent du contribuable sénégalais et on a le droit d étre éclaircis.. wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Bounkhatab

    il y a 2 semaines (13:20 PM)
    c est sur et certain que macky gagne quelque CHOSE dans ce marche avec DSK .C est aussi simple que cela .Nos dirigeants actuels et a venir n ont rien secouer du malheur des populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:38 PM)
    Vu l état économique du pays on est mal conseillés 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:52 PM)
    Envoyé spécial a fait un documentaire explosif la dessus du vrai travail de journalistes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    il y a 2 semaines (14:04 PM)
    Mr Attias (celui qui a chopé la femme de Sarkozy), a signé des contrats avec Mackson !
    Top Banner
    Auteur

    Wakh Deug

    il y a 2 semaines (14:06 PM)
    Le soi-disant modérateur efface presque tous mes messages. 

    Ndeysaan di nga soneu deh !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:07 PM)
    Le noir a toujours besoin d'un chef blanc; demandez à Alpha Kondé ; autour de lui y'avait Sarkozy Blair Kouchner ect... a sa chute plus personne . D'ailleurs ils pouffent sous cape

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    il y a 2 semaines (14:08 PM)
    Si ca se trouve, il a fait 50/50 avec Macky. Ils utilisent des soit-disants "consultants" pour forger de vraies/fausses factures pour loubeul khaliss lou askan wi. 

    Macky s'est enrichi sur le dos des Senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    il y a 2 semaines (14:09 PM)
    DSK est un membre actif du Grand Orient de France, il a beaucoup d'amis au Sénégal. 

    Aywaa supprime mon message mako wakh. 
    Top Banner
    Auteur

    Wakh Deug

    il y a 2 semaines (14:13 PM)
    Dsk gère des Trusts. Excellent outil pour cacher l'argent des politiques. 

    On parle de Baldé, qui est client d'un américain d'origine israélite, qui gère des trusts. 

    J'ai vu une photo de ce monsieur avec Baldé maire de Ziguinchor, dans son bureau à New York. 

    Bilahi barké alkhouran. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas De Connerie

    il y a 2 semaines (14:26 PM)
    On a le droit de savoir bien sûr. Mais arrêtez d'être complexés et racistes. Si on a des compétences nationales il faut les prendre mais le nationalisme enfantin fait reculer un pays. Demandez à la Guinée de Sékou Toure et à Madagascar. Pays attardés 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ing

    il y a 2 semaines (14:36 PM)
    Et après ? En quoi l'Etat du Senegal en est t il responsable ?

    Patientons un peu , l'âne va encore nous sortir des betises  
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:17 PM)
    LES RUSSES AUSSI NE SUPPORTENT PAS LA CHALEUR.................Centrafrique: au moins 12 morts dans une attaque près de Bambari.En Centrafrique, des véhicules de commerçants ont été attaqués cem ardi 5 octobre à une vingtaine de kilomètres de la ville de Bambari. Joint par RFI, le préfet de Bambari donne un bilan d'au moins 12 morts et 7 blessés. Un bilan qui pourrait encore s'alourdir, des équipes travaillent encore sur place. Le préfet assure que l'attaque a été menée par l'UPC, le groupe armé le plus influent dans la région. Depuis quelques temps, la zone est sous tension. Il y a moins d'une semaine, les autorités ont rallongé le couvre-feu dans la ville de Bambari à cause de «la gravité des atteintes à la sécurité publique constatées». 
    Top Banner
    Auteur

    C'est Un Complot !

    il y a 2 semaines (15:22 PM)
    C'est un complot
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:27 PM)
    tu a raison les français sont à l'oeuvre pour discrediter les russes parce que le Mali a fait appel à eux!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Gros

    il y a 2 semaines (20:59 PM)
    où sont passées les idées pour le pays ?

    Pourquoi pas passer la main, en douceur, la tête "presque" haute ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:34 AM)
    Ce pour cela  sall ngary tu dois quitter le pouvoir du jamais vu traitement de faveur au détriment des blancs ce etre complexé regarde ce que tu a fait a dmedia t'acharné sur des centaines de familles qui doivent nourrir leur progéniture est ce dsk est meilleur que non mais arrete quoi finalement a quoi sa va te servir du qu'en diras ton
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:43 PM)
    Il agresse une femme noire, banni de partout se refugie  en Afrique...Après vous vous étonnez  d'être  meprisé et que l'on essaie de dévaluer la vie des Noirs. 🙈🤡

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:34 PM)
    Ils vont hurler BLM ces abrutis... Qu'un ministre africain agresse une prostituée  dans un autre pays, il ne remettra plus les pieds dans le pays
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (20:41 PM)
      Pour comparaison quand on pense aux ados  noirs lynchés, des quartiers retournés  pour un prétendu clin d'oeil
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (10:10 AM)
    Agresser une femme noire et se réfugier en Afrique, c'est le comble... Et il ne cache même pas, il est accueilli par le président en personne...On n'a jamais fini de toucher le fond.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (13:05 PM)
    strasskan aime se faire sucer par les negres qui ne demande pas mieux
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email