Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

PASSATION DE MARCHE A ALCATEL DAKAR : La France fouille sa succursale

Single Post
PASSATION DE MARCHE A ALCATEL DAKAR : La France fouille sa succursale

Alcatel Dakar a-t-elle failli au respect des procédures de passation des marchés ? Des sources proches de la maison–mère Alcatel Lucent France renseignent que des auditeurs ont déjà rangé leurs bagages pour débarquer à Dakar. Motif : fouiner dans des dossiers de passations de marchés entre Alcatel Dakar-Sonatel et Alcatel Dakar-Ikatel. En fait, si la mesure inquiète, c’est parce que les responsables de la multinationale tiennent à ce que la lumière soit faite sur d’importants marchés jugés suspects. A Dakar, on affiche la clarté, confient nos interlocuteurs.

Qu’est-ce que l’on reproche à la succursale de la société Alcatel Lucent France installée à Dakar ? Cette firme est un des plus grands fournisseurs d’appareils de téléphonie à la Sonatel et dans quelques pays de la sous-région. Selon nos sources proches de la société française, des auditeurs de la maison–mère préparent leurs valises pour rallier Dakar. Ce, pour fouiller dans les procédures de passations des marchés de la filiale sénégalaise. D’ailleurs, une enquête est en cours dans les contrats signés avec d’autres sociétés à Dakar, mais aussi au Mali où de forts soupçons pèsent sur une grande société spécialisée dans la téléphonie à Bamako.

Des sources proches de cette enquête mise en branle depuis la France avancent que des commissions auraient été versées à des entreprises par la société Alcatel (basée à Dakar) pour gagner des marchés à Bamako. Des informations qui n’ont pas été confirmées officiellement. Pour illustrer ses propos, les mêmes interlocuteurs brandissent une lettre de consultance d’Agrément n°145, dans laquelle Alcatel Lucent Dakar a eu à traiter avec une société malienne, dont nous tairons le nom, pour signer des marchés. Mais, jusqu’au moment où nous mettions sous presse cette information, la direction d’Alcatel Dakar déclare n’avoir reçu aucune lettre, émanant du siège français, relative à un quelconque audit de gestion.

Parallèlement, la société Alcatel Dakar a présentement des dossiers pour licenciements abusifs en instance devant le tribunal du Travail. Des requêtes qui ont été déposées par deux de ses ex-employés, à savoir l’ex-Directeur général, Remy Clausner, et l’ex-agent Paul Maurice. Ce dernier avance, dans sa plainte, qu’il a été licencié de «manière arbitraire». L’ex-Dg a aussi avancé les mêmes arguments dans sa requête adressée au juge, notant qu’il a été licencié, sans aucun acte, par la direction. Pis, a fait remarquer M. Clausner, «on m’a trouvé un remplaçant sans m’aviser, avant de faire une rétention de mon salaire».

Cependant, des sources contactées à la société Alcatel Dakar renseignent que l’ancien Directeur général a été viré de la boîte par la maison–mère et non par celle de Dakar. Ce que le tribunal élucidera.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email