Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PASSATION DES MARCHES PUBLICS : Le Sénégal cité en exemple par la Banque mondiale

Single Post
PASSATION DES MARCHES PUBLICS : Le Sénégal cité en exemple par la Banque mondiale

L’expérience du Sénégal en manière de passation des marchés publics, estime le directeur général de la Banque mondiale, doit « faire cas d’école » en Afrique. Ngozi Okonjo-Iweala, qui a été reçu hier par le Premier ministre, a assuré que la coopération entre son institution et le Sénégal est au beau fixe.

Le travail de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) sénégalais doit inspirer les autres pays africains. C’est du moins l’avis du directeur général de la Banque mondiale en visite au Sénégal. Au sortir de son entretien d’hier à la Primature, Madame Ngozi Okonjo-Iweala a magnifié le travail de l’Agence de régulation des marchés publics (Armp) qui a récemment publié les rapports d’audits des autorités contractantes sur la gestion 2008. Ce travail, soutient-elle, aide à la transparence dans la gestion des affaires.

La mise sur pied de l’Armp a permis de réguler le secteur de la passation des marchés publics en réduisant considérablement les marchés par entente directe. Maintenant, seuls 7% des marchés publics échappent au contrôle de l’Armp, a rappelé le Premier ministre, Me Souleymane Ndéné Ndiaye, lequel a insisté sur l’important travail qu’abat cette autorité.

Par ailleurs, Ngozi Okonjo-Iweala a soutenu que le niveau de la coopération entre la Banque mondiale et le Sénégal « est au beau fixe ». Elle a aussi bien apprécié la « stabilité macro-économique » du Sénégal. Toutefois, elle a invité les autorités étatiques à soutenir le secteur privé, car cela permettra à son avis de créer de l’emploi et d’atteindre et de maintenir un taux de croissance soutenu de 7 à 8%. Avant de rencontrer le Premier ministre, le directeur de la Banque mondiale a rencontré le secteur privé sénégalais qui avait, soutient-elle, insisté sur la passation des marchés publics qui a maintenant connu des changements considérables avec l’avènement de l’Armp.

Le chef du gouvernement était avec quelques membres du gouvernement. Les discussions avec le numéro deux de l’institution de Breton Wood ont également porté sur la volonté des autorités sénégalaises à reloger les 33.000 familles menacées par les inondations, en banlieue notamment, dans des zones assainies, les secteurs agricoles et énergétiques, la construction d’un pont sur le fleuve Gambie, l’opération « Zéro nid de poule ». Le numéro deux de la Banque mondiale, qui va prendre part au lancement des travaux de la deuxième phase de l’autoroute à péage, visitera également les zones inondées dans la banlieue avant de donner un point de presse dans l’après-midi.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email