Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pêche : Greenpeace indique la voie à Alioune Ndoye

Single Post
Alioune Ndoye
Le tout nouveau ministre de la Pêche, Alioune Ndoye, n’est pas encore installé dans ses nouvelles fonctions, mais Greenpeace veut lui indiquer déjà la voie à suivre. 

 A travers un communiqué, l’Ong a listé les maux dont souffre le secteur. ‘’Les plus récurrents sont les choix inappropriés des politiques menées et la non application des textes réglementaires et documents stratégiques, notamment la lettre de politique sectorielle des pêches’’. 

Soulignant les conséquences de tels manquements, surtout la menace supplémentaire sur une ressource déjà surexploitée, Greenpeace demande au ministre d’avoir une approche sous-régionale dans la gestion des stocks et de renforcer les prérogatives de la Commission sous-régionale des pêches (Csrp).  

En plus de la surexploitation, il y a aussi le drame humain observé en haute mer. ‘’Le secteur de la pêche est aussi confronté, durant cette dernière décennie, à des disparitions récurrentes de pêcheurs en mer et des tensions sociales entre les communautés. Les principales causes sont, entre autres, la raréfaction de la ressource et la pêche Illicite non déclarée et non réglementée (Inn)’’. Il s’y ajoute la non-implication des acteurs, ajoute l’Ong. 

Afin de garantir la sécurité des pêcheurs, Greenpeace recommande, ‘’l’amélioration des embarcations traditionnelles et la mise à disposition d’un système de géolocalisation et d’alerte précoce en temps réel, pour éviter les nombreuses disparitions en mer’’. L’Ong veut aussi plus de transparence dans la pêche industrielle, notamment ‘’la publication de l'état d'avancement du processus de re-jaugeage des navires de pêche industrielle’’. 

 En outre, il n’y pas que les pêcheurs qui sont menacés. Les acteurs de la transformation aussi sont en danger. ‘’ En 2019, le rapport “Poisson détourné” (4) lance une alerte sur le fléau des unités de farine de poissons qui sont en train de faire disparaître le métier de transformatrices dont dépendent des milliers de femmes, avec des effets néfastes sur l’environnement, la sécurité alimentaire et la ressource’’, rappelle le communiqué. D’où l’appel de Greenpeace à l’arrêt des attributions d’autorisations aux unités de production de farine de poisson.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email