Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PENURIE DE GAZ : Les travailleurs du secteur confirment et accusent l'Etat

Single Post
PENURIE DE GAZ : Les travailleurs du secteur confirment et accusent l'Etat

Les travailleurs du butane confirment la pénurie du gaz notée ces temps-ci. Ces derniers qui étaient en assemblée générale à Vitogaz, à Mbao, pointent du doigt l'Etat qui n'a pas reversé les subventions à la Société africaine de raffinage ou aux pétroliers. Un plan d'actions est en vue avec l'ensemble des secteurs qui souffrent.

Contrairement à ce que disent certaines autorités, il y a bel est bien pénurie de gaz. Cette déclaration est des nombreux travailleurs du secteur du gaz, en assemblée générale hier à Vitogaz Mbao. Cette situation est due, d'après eux, au non remboursement de la subvention de l'Etat à la Sar ou aux pétroliers qui a fait que les fournisseurs ont bloqué tous les butaniers. D'après Abdourahmane Sakho, un des responsables du syndicat du pétrole et du gaz, la Sar achète à un prix affiché au niveau du marché international, et ce non remboursement de la subvention a occasionné un manque à gagner de 12 milliards. Au niveau du gaz butane et des autres produits pétroliers, il y a un bateau rempli de gasoil au large qui n'a pas encore déchargé, révèle-t-il. On annonce également, d'après ces travailleurs, un bateau de 3000 tonnes, mais cela ne peut pas satisfaire le tiers de la demande, vu la pénurie qui s'est déjà installée. La société Oryx-Sénégal, qui est fermée depuis 2 ans, il faut que cela doive également être réglé pour soulager les travailleurs du secteur du pétrole et du gaz, estiment-ils. Par rapport à la situation de la Senelec où les autorités annoncent que les choses vont mieux, cette société doit, d'après ces travailleurs, 24 milliards à la Sar , et à Total Sénégal, 20 milliards. C'est cette situation, selon eux, qui a amené les problèmes d'approvisionnement que l'Etat doit régler ; et c'est cette question de trésorerie qui pose problème à toutes les entreprises des secteurs du pétrole. Ces nombreux travailleurs qui, depuis quelque temps, tournent se les pouces, ont décidé de faire la jonction avec tous les secteurs en difficulté, mais aussi avec les consommateurs, pour déposer un plate-forme sur la table du gouvernement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email